Humlun Posté(e) le 15 octobre Posté(e) le 15 octobre Bonjour à la communauté. J'ai besoin de vos lumières. Voilà, on me demande de rajouter sur un projet la présence d'un réseau d'eaux usées existant (qui n'avais pas était détecté la première fois). Le technicien souhaiterait que ce réseau d'EU apparaisse et soit côté sur mes profils en travers. J'ai pensé utiliser la Polyligne 3d que le géomètre a fait afin d'y insérer avec un suivi de trajectoire, un bloc très simple (un rond, une croix ou un point, en 2D). La trajectoire du réseau Eu, passe du versant en amont de ma chaussée au versant en aval plus bas et sort de l'emprise du projet. Je me suis dit, "fais un suivi de trajectoire avec un PT". Or, je ne sais que faire un suivi de trajectoire rectiligne avec un point typé (pour une glissière par exemple). Et si j'utilise cette méthode, je crée mon PT dans un Profil en travers, cela va complètement changer ma chaussée, qui va suivre ce PT, et vous l'avez compris, je veux que ce soit seulement mon bloc qui suive ce PT. Comment feriez-vous ? Déjà, est-ce que cela est possible? J'avoue que sur ce coup-là, je nage un peu. Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
La Lozère Posté(e) le 15 octobre Posté(e) le 15 octobre Bonjour, Pourquoi tu ne gère pas ça avec un symbole dans le paramétrage du dessin de tes PT ? Et tu peux également y adjoindre une étiquette avec 2 attributs qui pourront te donner Le Dx de ton bloc, et suivant son point d'insertion une alti (Fe, génératrice sup, etc.). L'exemple ci-dessous est pour un symbole de CAF avec le Dx et le Fe : www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
Humlun Posté(e) le 15 octobre Auteur Posté(e) le 15 octobre je sais pas comment faire, mais ce bloc suivrait ma polyligne 3D? Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
La Lozère Posté(e) le 15 octobre Posté(e) le 15 octobre il y a 34 minutes, Humlun a dit : je sais pas comment faire, mais ce bloc suivrait ma polyligne 3D? Oui, pas de problème. Soit le bloc suit une polyligne 3D (définie dans un calque de trajectoires), soit une courbe de PT. Dans l'exemple ci-dessous, n'ai pas été très rigoureux car j'ai un symbole pour l'étiquette, et une autre pour le(s) CAF. Mais je m'y retrouve mieux comme ça. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
Humlun Posté(e) le 15 octobre Auteur Posté(e) le 15 octobre Oui, j'ai fait ça, j'ai défini mon calque comme suivi de trajectoire, j'ai défini mon bloc sur une altitude définie par la polyligne 3D de ce calque. Je l'ai inséré à l'échelle du profil. MAis, ça n'apparaît pas lorsque je re dessine mes profils en travers ??? Mon bloc n'est pas dessiné. Je n'ai pas besoin d'y insérer des étiquettes, le technicien veut juste voir sur le dessin ou est mon tuyau. Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
thierry.garré Posté(e) le 15 octobre Posté(e) le 15 octobre Bonjour , si j 'ai bien compris ta canalisation (donc polyligne 3d) ne fait que traverser ta route ou bien il la longe? Dans le premier cas , si ta canalisation est entre deux tabulations , tu ne la verras pas sur tes profils. dans le deuxieme cas , assures toi que tes bjets tabulation croisent bien ta polyligne 3d , si ce n'est pas le cas , élargit tes tabulations. tu as aussi la possibilité de convertir ta polyligne 3D en objet canalisation pour avoir une coupe de ces objets Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Humlun Posté(e) le 16 octobre Auteur Posté(e) le 16 octobre Merci, avec le module assainissement, ça marche bien. Je suis au bout et avec toutes ces manipulations, j'ai pas mal appris. Donc, j'ai converti ma polyligne 3D en canalisation et boum! Je vois bien apparaître ma canalisation, sur mes profils en travers. Reste plus qu'à savoir si je peux coter, sur mes profils en travers, mes canalisations avec la différence de leur profondeur et du TN Projet? Si ce n'est pas possible, je ferai à l'ancienne, manuellement ! Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
thierry.garré Posté(e) le 16 octobre Posté(e) le 16 octobre si tu sélectionne une section de canalisation sur un profil et que tu fait un clic droit, tu va voir apparaitre des fonctions pour ca. cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
La Lozère Posté(e) le 16 octobre Posté(e) le 16 octobre il y a 18 minutes, thierry.garré a dit : si tu sélectionne une section de canalisation sur un profil et que tu fait un clic droit, tu va voir apparaitre des fonctions pour ca. Merci pour cette info @thierry.garré, je ne connaissais pas. Juste dommage que ces étiquettes disparaissent lors du redessin des PT. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
thierry.garré Posté(e) le 16 octobre Posté(e) le 16 octobre @La Lozère les étiquettes sont des objets qui côtes d'autres objets. Même si rien n'est impossible, créer des liens persistants entre les objets lorsqu'ils disparaissent risque de ne pas aller dans le sens de besoin de fluidité dont tu exprime le besoin dans un post récent. (le beurre , l'argent du beurre 😉 ). Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Humlun Posté(e) le 16 octobre Auteur Posté(e) le 16 octobre J'ai bien coté mes canalisations. Toutefois, cela n'est pas tout à fait ce que j'aimerais obtenir. Mes cotes sont accrochées au bas (fouille, je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dis en voirie) de ma canalisation. Or, c'est sur le dessus que j'aimerais avoir ma cote, car on a besoin de connaître la profondeur entre le TN et le "haut de mon "tuyau". Peut-on changer le point d'ancrage de la cotation sur la canalisation (qui si j'ai bien compris, s'ancre sur la polyligne) ? Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
thierry.garré Posté(e) le 16 octobre Posté(e) le 16 octobre Je te propose d'explorer le modèle d'étiquette (en double cliquant dessus) et tu va trouver ton bonheur Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Humlun Posté(e) le 16 octobre Auteur Posté(e) le 16 octobre ou est-ce que je trouve ce gestionnaire ? Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
thierry.garré Posté(e) le 16 octobre Posté(e) le 16 octobre en double cliquant sur l'tiquette (enfin si tu a bien fait comme dit plus haut) Il y a 2 heures, thierry.garré a dit : si tu sélectionne une section de canalisation sur un profil et que tu fait un clic droit, tu va voir apparaitre des fonctions pour ca. Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Humlun Posté(e) le 16 octobre Auteur Posté(e) le 16 octobre J'ai trouvé merci, mais je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. J'ai dû faire une manip qui m'a échappé, mais j'ai la cotation de ma polyligne 3D (sans y avoir attribué une canalisation). Au final, cela me convient très bien. Mais je ne réussis pas à comprendre ce que j'ai pu faire pour avoir cette cotation-là. Surtout que, lorsque je voulais la faire (volontairement donc), je n'y arrivais pas et là à pouf! C'est bon. Novice Covadis 18.1 Autopiste 24.2.23283.500
thierry.garré Posté(e) le 16 octobre Posté(e) le 16 octobre la cotation de ta polyligne 3D vient de ton fichier PRT Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Messages recommandés