PATRICE69 Posté(e) le 4 septembre Posté(e) le 4 septembre Bonjour, Mon fichier de dessin est en unité : mètre J'insère des blocs : parfois ils sont tout petits échelle 0.001, parfois échelle 1 J'ai trouvé le paramètre dans la modification d'un bloc : Unité de bloc : mètres ou sans unité En Lisp : comment connaitre cette valeur ? Merci, Patrice
Vincent P. Posté(e) le 4 septembre Posté(e) le 4 septembre Hello, (progn (setq ent (car (entsel))) (vlax-get-property (vlax-ename->vla-object ent) 'InsUnits ) ) des bisous 😄 Lispeur éternel débutant! Autocad Map3D 2023 Covadis-Autopist 18.2
PATRICE69 Posté(e) le 4 septembre Auteur Posté(e) le 4 septembre Bonjour Vincent Merci je voulais cela. Belle journée
Vincent P. Posté(e) le 4 septembre Posté(e) le 4 septembre Quand je commence à fouiller les propriétés de totocad pour un LISP, j'ai une routine que j'utilise pas mal : (vl-load-com) (defun c:Entget (/ ent fen tst) (initget "Entget Vla Dump") (and (setq tst (getkword "\ntype [Entget/Vla/Dump] : <E>") ent (car (entsel)) ) (cond ((= tst "Entget") (entget ent)) ((= tst "Vla") (vlax-dump-Object (vlax-ename->vla-object ent))) ((= tst "Dump") (dumpallproperties ent 0)) ) ) ) comme ça j'ai accès a peut prêt à toutes les propriétés des objets Lispeur éternel débutant! Autocad Map3D 2023 Covadis-Autopist 18.2
PATRICE69 Posté(e) le 4 septembre Auteur Posté(e) le 4 septembre Grand merci Vincent Belle journée Patrice
rebcao Posté(e) le 5 septembre Posté(e) le 5 septembre Bonjour, Il est très important de vérifier les unités de travail ! Combien de fois on retrouve des BLOCS dessinés en Mètres mais leurs unités d'insertion restent sur MILLIMETRES !!! La commande UNITES et une des 1ère chose que je vérifie dans un dessin que je ne connais pas ! On a souvent des problèmes avec des BLOCS qui ont comme unité SANS UNITES !!!!!!!!!!!!!! Par défaut AutoCAD a une variable système qu'il faut absolument mettre à 0 ! Il s'agit de la variable INSUNITSDEFSOURCE qui par défaut est généralement sur 4 = MILLIMETRES !!!!!!!! Cette variable est enregistrée une fois pour toute dans les REGISTRES AutoCAD. Si on laisse cette valeur à 4, AutoCAD va raisonner Bêtement si le bloc inséré est construit SANS UNITES !!! Supposons que vous êtes dans un dessin avec des unités déclarées en METRES et que vous insérez un BLOC déclaré SANS UNITES alors que réellement il a été construit en MILLIMETRES, AutoCAD va raisonner conversion d'échelle METRES / MILLIMETRES et va donc appliquer une échelle "arbitraire" de 0,001 ! Ce qui fout la pagaille dans le dessin... Il faut neutraliser la variable INSUNITSDEFSOURCE à 0... en mettant sa valeur à 0 (zéro) on interdit ainsi AutoCAD de faire la moindre conversion d'échelle pour les BLCOS qui sont SANS UNITES. Le BLOC sera bien sur TRES GRAND ou TROP PETIT, mais au moins on saura pourquoi ! Christian 1 Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
PATRICE69 Posté(e) le 5 septembre Auteur Posté(e) le 5 septembre Merci Christian pour ces compléments d’information Patrice
Messages recommandés