L_63 Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Bonjour, Je débute sur Autolisp, je suis en plein projet d'entreprise, et mon patron ma donnée comme sujet le codage d'un plan de Pylône, on en fait régulièrement et c'est assez répétitif d'où l'utilité de l'automatiser sur AutoCAD avec AutoLISP. Je souhaite faire un script avec une fonction qui crée par exemple un carré avec une hachure à l'intérieur d'une seule manipulation. Je sais pas si c'est très claire mais en gros les "seuls scripts" que j'ai arrivé à créer, il me fessait la poly ligne en forme de carré suivant les coordonnées que je donnais de base puis je devais ensuite sélectionner les 4 coins de mon carrée, puis sélectionnée ma polyligne pour enfin voir apparaître mon hachure. Donc j'aimerais avoir ce résultat-là, mais sans avoir à sélectionner ma polyligne je veux directement que ma hachure n'apparaissent au même moment que mon carré. Je pense que c'est possible, mais je n'arrive pas à savoir comment voilà. J'espère quelqu'un pourras me répondre. merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luna Posté(e) le 22 août Partager Posté(e) le 22 août Coucou, En programmation, la clé c'est de toujours se demander "quelles sont les manipulations que je fais à la main ?" pour ensuite les décortiquer et les traduire sous forme de langage informatique. En l'occurrence ici si je comprends bien, on peut décortiquer ainsi : 1. Création d'une polyligne ayant 4 sommets 2. Sélection de la polyligne dernièrement crée 3. Création d'une hachure à partir du contour de la polyligne sélectionnée Ensuite en langage AutoLISP, pour l'étape 1, si je comprends bien c'est déjà fait. Pour l'étape 2, tu peux utiliser la fonction (entlast) et pour l'étape 3, je te conseille de passer par la commande en ligne de commande (donc ajouter un "-" devant le nom de la commande) pour crée ta hachure. Si jamais tu as besoin de plus d'aide, n'hésite pas. Bisous, Luna 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L_63 Posté(e) le 22 août Auteur Partager Posté(e) le 22 août Salut Luna, J'ai essayé d'appliquer tes conseils, mais comme je suis débutant, je m'aide un peu de ChatGPT-4 (je sais que ce n'est pas bien, mais il faut dire que cela permet d'avancer lorsqu'on est bloqué). ChatGPT-4 m'a donné ce script. J'ai précisé avec tes conseils, mais il ne fonctionne pas : il crée juste la polyligne, mais n'affiche pas la hachure à l'intérieur. Est-ce que tu pourrais me le corriger pour qu'il fonctionne et surtout me l'expliquer ? Cela fait plusieurs jours que je cherche à ce sujet, mais je n'arrive pas à comprendre où ça coince... Merci beaucoup. hachure carrée.lsp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 24 août Partager Posté(e) le 24 août Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi se compliquer le travail avec du LISP ??? Un bon fichier GABARIT et c'est réglé ! En voici quelques exemples... Et ça reste 100% compatible avec toutes les versions AutoCAD à partir de 2018... Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L_63 Posté(e) le 26 août Auteur Partager Posté(e) le 26 août Bonjour Monsieur, Je ne suis pas sûr si vous avez bien compris pourquoi j'essayais de coder mon gabarit existant dans mon dessin (ou peut-être que c'est moi qui n'ai pas bien saisi votre réponse...). Quoi qu'il en soit, mon projet d'entreprise consiste à refaire le dessin d'un pylône sous forme de code pour l'automatiser. L'image intitulée "Plan exemple" montre le plan que je suis censé coder, tandis que l'image "Code AutoLISP" représente tout ce que j'ai pu coder jusqu'à présent et qui fonctionne. Comme vous pouvez le constater, il manque la hachure (Lola m'a répondu à ce sujet) ainsi que la légende avec la flèche et le titre. Pour ces deux derniers éléments, je n'arrive pas à les coder pour obtenir le même résultat final que dans mon exemple. Pourriez-vous m'aider à ce sujet ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Eckmann Posté(e) le 26 août Partager Posté(e) le 26 août Bonjour, Avec un bouton sur lequel on associe cette macro, tu cliques le coin bas gauche et ça te dessine un rectangle de 300 par 300 et ça hachure ce rectangle avec un motif AR-CONC et une échelle de 0.2 ^C^CRECTANGLE;\@300,300;-HACHURES;P;AR-CONC;0.2;;S;D;;; Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent P. Posté(e) le 26 août Partager Posté(e) le 26 août Bonjour, Petite question : tu ne pourrais pas passer par un bloc dynamique? ça me semble être un cas de figure très simple à gérer. Interrogativement Vincent P. Citer Lispeur éternel débutant! Autocad Map3D 2023 Covadis-Autopist 18.2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L_63 Posté(e) le 26 août Auteur Partager Posté(e) le 26 août Bonjour Vincent, C'est peut-être la solution, mais je n'ai jamais utilisé de blocs dynamiques et je ne sais pas comment ça fonctionne. J'ai commencé à coder pour la première fois il y a une semaine, donc je débute tout juste... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent P. Posté(e) le 26 août Partager Posté(e) le 26 août Je te joint un petit teste, c'est sur que c'est pas le plus simple pour se lancer dans les bloc dynamiques, mais ça fait des merveilles (quand c'est pas trop des usines à gaz ...) Test Pylone.dwg Citer Lispeur éternel débutant! Autocad Map3D 2023 Covadis-Autopist 18.2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés