jifi Posté(e) le 18 juillet 2005 Partager Posté(e) le 18 juillet 2005 Avez-vous déjà remarqué que les types de lignes des fichiers ACAD.lin et ACADISO.lin portent le même nom ? Jusque là, ça semble assez logique... En grattant un petit peu on s'apperçoit que si les noms des types de lignes sont identiques, leur apparence en fonction de la valeur donnée à la variable ECHLTP n'est pas la même ! Bizarre... Effectuez les 2 dessins ci-dessous pour comprendre mon propos: Dessin 1- Créez un nouveau fichier à l'aide du fichier gabarit ACADISO.dwt - Assurez-vous que la variable ECHLTP est égale à 1- Chargez le type de ligne CACHE depuis le fichier ACADISO.lin - Rendez le type de ligne CACHE courant- Dessinez une ligne d'une longueur de 50 unités (mm)- La ligne est alors composée de 6 segments Dessin 2- Créez un nouveau fichier à l'aide du fichier gabarit ACAD.dwt - Assurez-vous que la variable ECHLTP est égale à 1- Chargez le type de ligne CACHE depuis le fichier ACAD.lin - Rendez le type de ligne CACHE courant- Dessinez une ligne d'une longueur de 50 unités (mm)- La ligne est alors composée de 1 segments comme si c'était une ligne continue. Ne trouvez-vous pas bizarre qu'à valeur ECHLTP égale l'apparence de la ligne n'est pas la même ? Personellement je trouve cela assez troublant...Ce petit test est valable pour tous les autres types de lignes. Le risque avec ces deux fichiers LIN est que si vous copier des éléments d'un dessin à un autre sans faire attention à l'origine des types de ligne, vous pouvez vous retrouver avec des types de lignes provenant de AutoCAD.LIN et ACADISO.LIN dans le même fichier, et alors là bonjour l'ambiance pour règler la valeur de la variable ECHLTP. Si quelqun peut m'expliquer la raison pour laquelle Autodesk à différencié ses deux fichiers de type de ligne sans en changer les noms j'en serai ravi. Merci d'avance. Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP http://www.git-cad.ch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Patrick Posté(e) le 18 juillet 2005 Partager Posté(e) le 18 juillet 2005 C'est très simple, le fichier ISO est aux normes métriques (SI) et l'autre aux normes anglo-saxonnes. Les valeurs numériques définissant les types de lignes dans le fichier anglo saxon, multipliées par le nombre de mm dans un pouce (environ 25,4) donnent les valeurs numériques de l'autre fichier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
archidaniel Posté(e) le 18 juillet 2005 Partager Posté(e) le 18 juillet 2005 Bonsoir,C'est tout simple :ACADISO.LIN est fait pour les unités métriques.ACAD.LIN est pour les unités impériales, en pouces, pieds ...A chacun ses unités et les fichiers seront bien réalisés.A+Daniel Gillard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jifi Posté(e) le 19 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 juillet 2005 Merci, Avec ces infos cela paraît plus cohérent. Cependant, vous ne maîtrisez pas forcément les dessins faits par d'autres. N'aurait-il pas été plus simple de différencier les noms de type de ligne pour en connaitre la provenance ? Qu'en pensez-vous? A+ :cool: Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP http://www.git-cad.ch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 19 juillet 2005 Partager Posté(e) le 19 juillet 2005 on peut modifier celà avec les variables MEASUREMENT et MEASUREINIT qui gèrent le type métrique ou anglo-saxon et l'unité du dessin courant. Ces deux variables sont différentes dans un dessin obtenu avec un gabarit AutoCAD.DWT = anglo-saxon et ACADISO.DWT = métrique... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 19 juillet 2005 Partager Posté(e) le 19 juillet 2005 Bonjour Oui je suis d'accord ais si on tombe sur un dessin dans lequel par exemple des types de lignes provenant des 2 fichiers AutoCAD.lin & acadiso.lin ont été mélangés :o ou bien PIRE ENCORElorsque des hachures ont été mélangées suite à des insertion de blocs ou mieux des XREFs ajoutés/insérés dans le DWG :mad: C'est le BIG BORDEL :casstet: :casstet: :casstet: A moins qu'un CAKE AutoCAD nous dépatouille le bordel !!! Le Décapode Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrg Posté(e) le 13 octobre 2005 Partager Posté(e) le 13 octobre 2005 Pour remettre tout d’équerre entre les lignes issues des fichiers AutoCAD.lin et acadiso.lin, il suffit de recharger tous les types de lignes d’un des deux fichiers *.lin. Pour cela, aller dans le menu FORMAT et actionner la commande LINETYPE.La boîte LINETYPE MANAGER s’ouvre. Cliquer sur le bouton LOAD. Une autre boîte LOAD OR RELOAD LINETYPES s’ouvre et permet de choisir le fichier *.lin voulu.Une fois fait, sélectionner l’ensemble des types de ligne proposés (avec le bouton droit de la souris, ça va plus rapidement, un menu contextuel propose de tout sélectionner en une fois). Répondre 2 fois OK de manière à clore les 2 boîtes de dialogue ouvertes. Une fois cette commande exécutée, faire une régénération et ajuster éventuellement le LTSCALE. Executer une PURGE de manière à supprimer les types de lignes inutilisées. Il est à noter que cette solution ne fonctionne que pour des types de ligne portant des noms repris dans la liste des types de ligne des fichiers *.lin. Voilà. Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esbe Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Bon je sujet est vieux mais c'est la preuve que j'ai cherché avant de venir vers vous !! Mon soucis est que j'ai plein de fichiers de provenance differentes et ils sont fait avec acadiso.lin et j'ai beau recharger AutoCAD.lin pour tous les types de lignes , il ne garde pas ce parametre en memoire ainsi si je selectionne une de mes lignes et que je vais sur "autres" je constate que c'est toujours acadiso qui est chargé !!! :casstet: J' en perd mon latin !!Comment avoir AutoCAD.lin par defaut une bonne fois pour toute !! Merci c'est urgent [Edité le 22/11/2006 par esbe] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esbe Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 OOOhéééééééééééééé !!! Ne m'oubliez pas !!!!!! S'y vous plait ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Salut Esbe, Regarde du côté de la variable système MEASUREMENT: Détermine si le dessin courant utilise des fichiers de type de ligne et des motifs de hachure métrique ou anglo-saxons.. 0 Système anglo-saxon ; utilise les fichiers de motifs de hachures et de type de ligne désignés par les paramètres de registre ANSIHatch et ANSILinetype. 1 Système métrique ; utilise les fichiers de motifs de hachures et de type de ligne désignés par les paramètres de registre ISOHatch et ISOLinetype. Edit : J'ai répondu sans lire le début du sujet, tout y était dit. [Edité le 22/11/2006 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esbe Posté(e) le 1 décembre 2006 Partager Posté(e) le 1 décembre 2006 Pardonnes moi Gile de ce retard et merci de ta réponse !Je n'ai plus le temps de venir vous lire ts les jours et donc vu le nombres de réponses, deux, trois jours suffissent à perdre le fil !!! Pour Acadiso, on m'avait dit qu c'etait utilisé par les géomètres qui gerent des distances plus importantes que les archi !!donc à te lire je vois que c'est une bêtise ! OK ! Mais j'aimerai comprendre , "MEASUREMENT:" est egal à 1si je reçois un plan fait avec acadiso , comment faire pour le transformer une bonne fois pour toutes en AutoCAD.lin Je m'arrache les cheveux à redefinir mes echelles de ligne ds mes presentationsEt si je supprimais " acadiso" definitivement de mon autocad , qu'est ce que cela ferait ??,Pourrais-je toujours ouvrir les fichiers ouvert ou j'aurais une errreur ?? Beaucoup de questions de bon matin ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x_all Posté(e) le 28 mars 2007 Partager Posté(e) le 28 mars 2007 étranges ces types de lignes en effets... je me suis fait des types de lignes qui sont nikel en espace papier avec echltp a 1mais quand je suis en espace objet, il sont énorme...bon je bosse la plus part du temps en papier a cause des trop nombreux calques mais quand je traine sur l'espace objet ça me choque l'oeil... un camarade m'a dit de mettre la coche dans la boite de dialogue "type de de ligne" : "utiliser les unité de l'espace papier pour une mise a l'échelle" en fait, je cherche exactement le contraire... je voudrai que l'espace objet reflète mon espace papier et non le contraire... ou au moins un facteur d'échelle que je pourrai appliquer a l'espace objet sans changer celui du papier... je sais pas si je suis trés clair... l'avantage des types de ligne perso que je laisse a 1, c'est que quelque soit l'échelle d'impression, les types de lignes ---gas---gas--- ou ---eu---eu---eu--- soit toujours lisible... quelques trucs sur autocad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés