Aller au contenu

TYPES LIGNES INVISIBLES en xref


pedroskull

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il m'arrive un truc complètement insupportable, je n'arrive à aucune solution

j'ai besoin de voir les types de lignes d'un fichier que j'insère en xref pour dessiner des coupes de réseaux existants. 

au début je vois tout bien mais suite à diverses commandes , d'un coup les types de ligne disparaissent à l'écran...

avant :

image.thumb.png.e8eff08441c633241ed849321a579c69.png

après :

image.thumb.png.d7dbc58216c2ca259941d7821983d11b.png

 

mais POURQUOI ?? alors que cela fait plusieurs jours que je travaille sur ce sujet, depuis ce matin ça ne fait que déconner !

merci à vous

Pedro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci. j'ai essayé

-décharger/recharger

-purge de tous les fichiers

- -PU appsenreg ++

- extraire une partie du fichier

ce qui est étrange c'est que cela arrive de façon aléatoire après certaines commandes (soit TILEMODE, soit SCU, etc...)

faut-il que les type de ligne en question soient présentes dans mon fichier "maitre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @pedroskull

 

Parfois il peut y avoir une "collision" entre les Types de Ligne d une XREF et ceux du DWG Maître Courant si ils ont le MEME Nom !?

 

Donc tu ouvres ton XREF No 1 :

Commande: RENOMMER

Type de ligne

Ancien nom *

Nouveau nom :  XR1_*

OK fermer

RE-Enregistrer

 

IDEM pour les autres XREFs : XR2 , XR3 , etc

 

Après tu charges le DWG Principal ... As tu toujours le Problème ?

 

Bye, lecrabe

 

  • Like 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello
au vu des lignes, se sont des objets qui ont été créé par l’utilisateur
je pense que le propriétaire de la Xref a eu la "bonne" idée de jouer avec l'échelle de ligne plutôt modifier son type de ligne (il y a 2 raisons à ça : pourquoi travailler proprement quand on peut travailler comme un c******d ou "on a toujours fait comme ça")
bref ça s'annonce pas facile cette affaire
l'une des solutions serait de changer les valeurs de PSLTSCALE et MSLTSCALE à zéro, changer LTSCALE pour avoir un affichage correct.... c'est très bricolage
Les échelles de lignes ne changeront ainsi jamais quelque soit l'échelle.... ce qui a ses travers mais je ne vois pas comment faire mieux...
sinon ya plus alambiqué, il faudrait, à l'aide des styles de tracer, sélectionner les calques avec des styles de lignes particuliers (en espérant qu'il n'y ait qu'un style de ligne particulier par calque) et leur appliquer un style d'impression avec un type de ligne qu'il y aurait dans ton fichier de travail... le visuel serait déconnant dans ton espace objet mais ton impression serait correcte

Phil

 

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir du changement d'échelle entre l'Xref et le dessin

Je ne sais pas pour les Xref, moi j'insère mes fonds de plan en tant que bloc et voilà ce qui se passe :

Souvent, les DWG fonds de plans sont en mètre, et mon dessin en mm.  Autocad fait bien la conversion SAUF pour l'échelle de type de ligne*. Du coup, des pointillés qui étaient visibles deviennent des lignes continuent visuellement (l'inverse peut se produire, les pointillés sont trop espacés, 1 point tous les 2 mètres, on ne voit plus les lignes).

Il faut alors multiplier chaque échelle de type de ligne du bloc par la valeur de conversion (en l'occurence 1000 quand on a un fond de plan en mètre dans un dessin en mm). Sauf que c'est là que ça peut être galère : si on a déjà plein d'échelles différentes, il faudrait se taper toutes les entités une par une.

Heureusement, Lecrabe nous a fait un petit lisp :

;; 
;; Routine: ScaleLineTypes  by GC for Patrice
;; 

(defun c:ScaleLineTypes    (/ ss i scl dxf)
 (prompt "\nSelectionnez les Objets ou Entree pour Tous : ")
 (setq ss (cond ((ssget)) ((ssget "X"))))
 (initget 7)
 (setq scl (getreal "\nEntrez le Facteur de Changement RELATIF du Facteur d Echelle LOCAL: "))
 (repeat (setq i (sslength ss))
   (setq dxf (entget (ssname ss (setq i (1- i)))))
   (if    (setq lts (assoc 48 dxf))
     (entmod (subst (cons 48 (* scl (cdr lts))) lts dxf))
     (entmod (append dxf (list (cons 48 scl))))
   )
 )
 (princ)
)

 

 

* : encore que ce matin, je n'arrive plus à reproduire le soucis. Peut être qu'autocad 2025 gère mieux?

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité