jms Posté(e) le 14 juin Partager Posté(e) le 14 juin Bonjour, Je viens de faire le constat suivant. En voulant faire un rapide métré de surfaces vitrées d'un plan étage de bâtiment, qui contient de nombreuses cloisons, j'ai obtenu presque le double de la vraie quantité, via un simple DATAEXTRACTION. Petite précision : il y a dans ce plan des polylignes qui se trouvent dans un layer spécifique, qu'on voit ci-dessous en rouge. On retrouve ce polylignes dans deux cas de figure : - soit elles sont dessinées librement dans le plan (par exemple le long des portique près des ascenseurs) - soit elles sont intégrées à un bloc dynamique paramétrique, comme c'est le cas pour les éléments de cloisons qu'on voit en-haut du plan. Et dans le résultat que j'obtiens, j'ai non seulement les paramètres de longueur de cloisons, extraites des blocs. Ce qui me convient. Mais je m'aperçois que l'extraction a également tenu compte de la polyligne qui se trouve dans le bloc. Et cette longueur est donc comptée deux fois. Il y a évidemment des solutions simples, comme de changer de layer pour les polylignes qui ne sont pas dans les blocs. J'ai une quinzaine d'étages déjà dessinés ainsi, mais ce changement de layer pourrait se faire rapidement puisque je travaille avec Autocad Map. Voilà, c'était plus pour publier un cas d'école qu'un appel à l'aide, mais si quelqu'un connaît une astuce pour utiliser DATAEXTRACTION et évitant d'extraire les longueurs des polylignes internes au bloc, je suis preneur 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 14 juin Partager Posté(e) le 14 juin Bonjour, Tu enlève la polyligne du bloc, tu fais ton extraction et tu n'enregistre pas ton dessin. Ou je n'ai pas compris. Cordialement Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jms Posté(e) le 14 juin Auteur Partager Posté(e) le 14 juin Il y a 1 heure, Fraid a dit : Bonjour, Tu enlève la polyligne du bloc, tu fais ton extraction et tu n'enregistre pas ton dessin. Ou je n'ai pas compris. Cordialement Sans doute la solution la plus sûr, en effet. Merci 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 14 juin Partager Posté(e) le 14 juin Bonjour @jms, A quoi sert la polyligne dans le bloc dynamique ? Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jms Posté(e) le 14 juin Auteur Partager Posté(e) le 14 juin il y a 22 minutes, Steven a dit : Bonjour @jms, A quoi sert la polyligne dans le bloc dynamique ? C'est vrai qu'elle est inutile, en terme de données. C'est pour une simple question de communication. Les plans circulent constamment, avec le client, la société de nettoyage des locaux, des collègues etc. J'envoie les PDF de ces plans dans un layout spécifique, avec tous les layers en gris, à l'exception du seul objet du layout, ces surfaces vitrées. On visualise ainsi clairement et sans ambiguîté, de quoi on parle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 15 juin Partager Posté(e) le 15 juin C'est courant de créer, en final, une version d'un dessin pour extraction, et cela quelque soit le logiciel utilisé ou les données exportées. cela facilite généralement le processus et évite de devoir "nettoyer" les données exportées. à bientôt. Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jms Posté(e) le 17 juin Auteur Partager Posté(e) le 17 juin Le 15/06/2024 à 11:04, Fraid a dit : C'est courant de créer, en final, une version d'un dessin pour extraction, et cela quelque soit le logiciel utilisé ou les données exportées. cela facilite généralement le processus et évite de devoir "nettoyer" les données exportées. à bientôt. Effectivement c'est parfois plus simple. En ce qui concerne les plans de ce bâtiment, nous les tenons à jour depuis plus de 10 ans. Nous faisons évidemment des copies chaque fois que nous travaillons sur des projets de réaménagement, et remontons ensuite l'as-built dans le plan de base, une fois le projet réalisé. Mais pour les questions liées aux inventaires et aux métré de toutes natures, j'essaie de ne questionner que le plan de base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés