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Lignes vers points topo


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Posté(e)

Bonjour, 

Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je rencontre une difficulté en plus. 

J'ai reçu un plan topo avec des altitudes seulement notées en textmult, ainsi que des lignes qui m'ont l'air de représenter le point même. Le soucis est que les lignes m'indiquent l'emplacement (je le suppose) du point topo, donc j'en ai besoin, mais leur longueur n'est pas de 0. Elles sont toutes à une longueur de 0.05 et impossible de modifier cette longueur car elle est comme verrouillée. Impossible donc pour moi d'utiliser la fonction 'entités longueur nulle -> points'... 

Malgré ça, les lignes comportent bien un x et un y dans la section géométrie des propriétés. En revanche il n'y a que les altitudes notées sous forme texmult qui me permettent de connaître l'altitude de ces 'points-lignes'. Y a t il une possibilité pour remettre le dessin en ordre avec de vrais points topo ? 

 

Merci à vous 

Capture d'écran 2024-01-08 141402.png

Posté(e)

Bonjour,

 

La longueur de tes lignes sont toutes de 0.05?

Lorsque tu lance la commande "Entité de longueur nul => point", tu a une option "Longueur" qui devrais résoudre ton problème si tu passe la valeur à 0.06 (pour être sur de prendre tout ce qui est en dessous).

 

LGZEROTOPOINT
COVADIS 18.1a : transformation d'entités de longueur nulle en points.
Tolérance: égalité des coordonnées à 0.001 m près.
Sélectionnez les objets ou [caLques/TOut le dessin/LOngueur] : LO
Entrez une valeur de tolérance définissant des coordonnées différentes <0.001> : .06
Sélectionnez les objets ou [caLques/TOut le dessin/LOngueur] : Spécifiez le coin opposé: 1 trouvé(s)
Sélectionnez les objets ou [caLques/TOut le dessin/LOngueur] :
1 entité sélectionnée.
------------------------------------------------------------------------------
 ENTITES LG=0  :   Sélectionnées   Conservées   Transformées    Supprimées
------------------------------------------------------------------------------
 POLYLIGNES 2D :         0              0             0              0
 POLYLIGNES 3D :         0              0             0              0
 LIGNES        :         1              0             1              0
 ARCS          :         0              0             0              0
 CERCLES       :         0              0             0              0
------------------------------------------------------------------------------
 TOTAL         :         1              0             1              0

 

  • Upvote 2

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Posté(e)

Hello

Mais c DEBILE ces Lignes 2D dont la Longueur = 5 cm

Le vrai Point, c au Depart ou a la Fin de la Ligne ?

Si tu traces une Ligne du Point de depart de la ligne au Point d insertion du MTEXT, est ce TOUJOURS la MEME longueur et le MEME angle ?

-- En theorie comme le dis SI BIEN Vincent,  "LGZEROTOPOINT" devrait convenir !?

Bye, lecrabe

 

  • Like 1

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Merci à vous deux ! La commande de Vincent fonctionne super bien, maintenant je me retrouve bien avec des vrais points ! 

Mais ils sont toujours avec une altitude nulle forcément, y a t il une manip possible qui rassemblerait les textmult seuls détenteurs de l'altitude avec les lignes désormais transformées en points (et toujours référencés en x,y) ? 

Posté(e)

Bonjour,

tu vas trouver ton bonheur du coté du menu COV.EDITION

et ensuite dans Points Topographiques.

  • Like 1

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autocad Map 2024 - Covadis v18.2

Posté(e)
Le 16/01/2024 à 11:42, Olivier Eckmann a dit :

puis Affectes selon Z

Cela me donne désormais des points simples mais non des points topo. Je ne peux donc pas les exporter ni quelque soit d'autres manip. 

Y a t il une solution pour récupérer des vrais points topo maintenant que je leur ai affecté une altitude ? Capturedcran2024-01-17145711.thumb.png.198a4c23bd36460890edb90f3460c732.png

 

Posté(e)

Ca te créé des point en 2D, tu peut leur affecter Z selon texte :

image.png.1747738d23a86602ecea810ce03cdd73.png

et covadis vas tenter de faire au mieux pour monter les points en 3D avec les textes à coté.

Tu auras des option à régler (genre le rayon autour des point pour détecter un texte)

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Posté(e)
Il y a 17 heures, Vincent P. a dit :

Ca te créé des point en 2D, tu peut leur affecter Z selon texte :

image.png.1747738d23a86602ecea810ce03cdd73.png

et covadis vas tenter de faire au mieux pour monter les points en 3D avec les textes à coté.

Tu auras des option à régler (genre le rayon autour des point pour détecter un texte)

Merci je l'ai fait suite à la remarque de Turtle76 et Olivier 😉 maintenant je recherche surtout comment utiliser ces points 'géométriques' pour faire un MNT ou les transformer en vrais points topo que je pourrai exporter. 

Posté(e)

Bonjour,

Citation

maintenant je recherche surtout comment utiliser ces points 'géométriques' pour faire un MNT ou les transformer en vrais points topo que je pourrai exporter. 

En premier lieu vérifie si "ces points géométriques" ont des altitudes.

Puis tu peux les immatriculer pour avoir des "points topo covadis" pour faire ton MNT et les export.

Amicalement

AutoCad MAP 2023 - Covadis + Autopiste 18.3b

www.colas-mayotte.fr

Posté(e)

Si tu a bien affecté Z selon texte, pas besoin d'aller plus loin, tu peut prendre les entités Points générique de Autocad dans ta création de MNT.
C'est ce qui est noté comme "Point Standard" dans l'assistant de création.

image.png.c3adcd2fde53e2333933cc7a15d12f48.png

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

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