dxxx01 Posté(e) le 6 avril 2023 Partager Posté(e) le 6 avril 2023 bonjour et déjà merci pour vos échanges de routine, certain ne sont plus là MERCI a EUX j'aurais quelques question a poser aux utilisateurs confirmé SVP 1 dans cette exercice que j'ai réalisé : le formatage du texte ci dessous est top mais impossible de pouvoir accroitre les choix pour les calques, j'utilise notepad++ rien a faire, memes avec le normale les boucle dans le script ne fonctionne pas bien je dois donc utiliser la mise en forme de l'historique d'une macro qui n'est malheureusement pas éditable mem en ayant mis le VBA et le VLIDE PRISE DE TËTE MAIS AU FINAL AVEC CETTE MISE EN FORME CELA MARCHE NICKEL Je copie la colonne de gauche, A2 etant en dessous normalement cela donne : Jusque là OUF, que de test pour débloquer la situation j'ai testé une moulte quantité de prog ici et a essayer de l'ai adapter mais je ne suis pas programmeur celui la et le principe de la boite de dialogue est BIEN, J'aurais adorer pouvoir rajouter mes propres boucle pour qu'il fasse un choix sur des calques en particulier issu de fichier DATA différent par exemple...bon le formatage du layer ne me va pas du tous impossible a mettre tous les paramètres des calques et j'ai 450 calques GLoupsse est bien : et la fait fonctionné, par contre l'histoire du DET TT et PL Ensuite j'ai testé celui la CLQ il marche mais pas pratique car quand on a beaucoup de calque, la commande -calque ebien mais pour une liste courte le formatage du texte de calque SGG.DATA ne va pas on ne peux pas l'étendre avec gelé par exemple car pas pris en charge dans la liste ======================================CLQ (defun c:clq (/ fichier f data ligne nom coul typline epline) (command "-purger" "tout" "tout" "o") (if (not (tblsearch "LTYPE" "AXES")) (command "-TYPELIGNE" "CH" "AXES" "acadiso.lin" "") ) (if (not (tblsearch "LTYPE" "FANTOME")) (command "-TYPELIGNE" "CH" "FANTOME" "acadiso.lin" "") ) (if (not (tblsearch "LTYPE" "CACHE")) (command "-TYPELIGNE" "CH" "CACHE" "acadiso.lin" "") ) (command "-calque" "n" "0,AXE,CACHE,CADRE,COTATION,COTATION-ANG,Defpoints,DESSIN,DESSIN FIN,EPURE,FENETRE PAPIER,HACHURE,INDICE A,INDICE B,MODIFICATION,REFRACTAIRE,SOUDURE,TEXTE,TEXTE-ANG,TEXTE CARTOUCHE,TITRE,TITRE-ANG,TRAIT FIN CARTOUCHE" "") ;DEFINIR LA DESTINATION D'ENREGISTREMENT (if (eq dirclq nil) (setq dirclq "C:\\??\\Calque SGG.data") ) (setenv "mem" dirclq) (if (or (EQ "P" (setq dirclq (getstring (strcat "\nIndiquer l'emplacement du fichier de lecture des calques ou [Parcourir] <"(getenv "mem")">: ")))) (EQ "p" dirclq)) (progn (if (not (setq dirclq (getfiled "Selectionner le fichier texte..." "C:\\??\\" "data" 8))) (progn (setq dirclq (getenv "mem"))))) (setq dirclq (getenv "mem")) ) (princ dirclq) ;DEFINIR LA DESTINATION D'ENREGISTREMENT (FIN) (setq f (open dirclq "r")) (while (setq data (read-line f)) (setq ligne (read (strcat "(" data ")"))) (setq nom (nth 0 ligne)) (setq coul (nth 1 ligne)) (setq typline (nth 2 ligne)) (setq epline (nth 3 ligne)) (setq trac (nth 4 ligne)) (setq Descrition (nth 5 ligne)) (command "-calque" "CO" coul nom "TL" typline nom "EP" epline nom "T" trac nom "S" Description"") (princ "\n") (princ ligne) (princ "\n")) (close f)) =============================================Calque SGG.DATA "0" "7" "CONTINUOUS" "0.13" "T" "essai" "AXE" "1" "AXES" "0.15" "T" "essai" "CACHE" "2" "CACHE" "0.2" "T" "essai" "CADRE" "1" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "COTATION" "1" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "COTATION-ANG" "1" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "Defpoints" "7" "CONTINUOUS" "0.13" "T" "essai" "DESSIN" "3" "CONTINUOUS" "0.5" "T" "essai" "DESSIN FIN" "1" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "EPURE" "4" "CONTINUOUS" "0.15" "A" "FENETRE PAPIER" "7" "CONTINUOUS" "0.13" "T" "essai" "HACHURE" "6" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "INDICE A" "1" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "INDICE B" "1" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "MODIFICATION" "5" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "REFRACTAIRE" "4" "FANTOME" "0.15" "T" "essai" "SOUDURE" "6" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "TEXTE" "2" "CONTINUOUS" "0.35" "T" "T" "TEXTE-ANG" "2" "CONTINUOUS" "0.35" "T" "essai" "TEXTE CARTOUCHE" "1" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" "TITRE" "50" "CONTINUOUS" "0.6" "T" "essai" "TITRE-ANG" "50" "CONTINUOUS" "0.6" "T" "essai" "TRAIT FIN CARTOUCHE" "2" "CONTINUOUS" "0.15" "T" "essai" ======================================================== Bon j'ai extrait sous excel une dizaine de DWG assez lourd, le gabarit complet, simple, celui pour les blocs, ect ect il y a 8 lots dans les calques comment je peux faire pour que la mise en forme excel des colonnes soit reconnus dans un script je veux me faire un pti icone qui lance un script pour aller mettre en place tous le gabarit complet fait via excel ou bien d'ajouter via plusieurs script les gabarits de chaque lots au fure et a mesure de l'avancer du chantier par exemple ======================================================== qu'est ce qui fonctionne le mieux pour les échanges excel autocad avec les calques ? merci pour votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 7 avril 2023 Partager Posté(e) le 7 avril 2023 Bonjour, Je pratique ça TOUS LES JOURS... Dans mon tableau EXCEL j'ai une feuille sur laquelle je gère les calques avec toutes les OPTIONS (couleur, type ligne, épaisseur, style de tracé)... Et une autre feuille contient le SCRIPT qui sera enregistré et exécuter avec AutoCAD. J'ai de très nombreuses Application qui fonctionnent sur ce principe. Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 7 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2023 bonjour, oui il semblerait que vous ayez une usines a gaz dans votre autocad, il y a en effet beaucoup d'outil Trop pour mes besoins la je suis en train de modifier ce fichier CLQ.LSP ! j'essaye! comment faire pour ajouter la partie "Description" et "gelé" a ce programme le reste fonctionne si même la partie (command "-calque" "n" "0,AXE,..... ne me plait pas car je vais avoir moi 350 calques a ajouter dans cette zone ensuite QUAND j'ajoute une valeur pour un critère dans les calques comme Gelé, Descrition et idem dans le fichier DATA, il pète les plombs... D'ailleurs dans le fichier d'origine la valeur trac ne ce retrouve pas dans la déclaration (defun c:clq (/ fichier f data ligne nom coul typline epline) ///valeur du fichier d'origine mais est bel et bien présente en point 4 (setq trac (nth 4 ligne)) moi j'aimerais faire ça>>>> (defun c:clq (/ fichier f data ligne nom coul typline epline trac desc) ///AJOUTER TRAC et DESC (setq desc (nth 5 ligne)) /// AJOUTER UNE 5eme ligne (command "-calque" "CO" coul nom "TL" typline nom "EP" epline nom "T" trac nom "" desc nom "S") bien sur dans le fichier SGG .DATA j'ai ajouté l'élément pour description mais ça BUG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 7 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2023 bon il semblerait que dés que l'on doit faire un choix pour appliquer ce choix dans la liste des opérateurs suivants [?/Etablir/CHoisir/Nouv/Renommer/ACtif/INactif/COuleur/TLigne/EPaisseurl/TRANsparence/MAtériau/Tracé/Geler/Libérer/Verrouiller/Déverrouiller/étAt/deScription/RApprocher/Xréf] comme "S" description et qu'il faille remplir quelque chose "G" gelé le nom du calque "TRAN" Transparence 50% les premier choix peuvent ce retrouver dans UNE DATA par exemple avec une valeur "X" les autres en rouge NON ce choix si il doit être fait comme dans une grosse majorité des lisps cela ne fonctionne plus avec ces variables de commandes autocad ce qui explique pourquoi il y a autant d'explication sur le sujet EXCEL AUTOCAD mais que beaucoup s'arrête a "T" pour tracé Les scripts OUI c'est chouette mais le formatage est en colonnes 🥵 350 calques plus les options on arrive facilement a 2500 lignes, mêmes si on a installé VLIDE qui passe tous en une seule et unique colonne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 7 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2023 Il n y a pas un moyen simple avec un fichier EXCEL de support, de construire ces calques puis via un LSP ou un SCR, d'avoir dans autocad ce formatage réalisé tous bien tous propre si je pouvais avec un LSP avoir une petite boite de dialogue pour faire le choix sur le fichier a intégrer dans autocad ce serait le TOP comme A0 ou B0 ou C0 ou D0 ou E0 ou F0 ou G0 H0 ou I0 pour les phases projets qui serait prés formater dans Excel pour éviter de réaliser un programme LSP qui nous donne le choix de formater les calques en fonction d'un critère comme sur un programme du forum qui traine ici AVEC TT DEP LP, pas simple a modifié, me suis casser les DENTS DESSUS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Eckmann Posté(e) le 7 avril 2023 Partager Posté(e) le 7 avril 2023 Bonjour, cette discussion fournit peut-être une solution toute faite? : https://cadxp.com/topic/53323-création-de-calques-depuis-un-classeur-excel/ Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 7 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2023 j 'essaye depuis un bon moment mais n'y arrive pas je souhaite obtenir ce formatage la sur le notepad : "AXE" "1" "AXES" "0.15" "T" "AXE" en partant d'excel avec concaténer ou avec le symbole & A1 A2 A3 A4 A5 A6 "axe" Tab "7" Tab "continus" Tab "0.13" Tab "T" Tab "AXE" ========================================= voila la formule excel c 'est soit la tabulation soit les ( " ) mais avec les deux cela ne marche pas =CONCATENER(A2;CAR(9);"""";B2;CAR(9);"""";C2;CAR(9);"""";D2;CAR(9);"""";E2;CAR(9);"""";CAR(9);F2) ce que j'obtiens une fois le texte dans le blocnote, c'est presque mais autocad dis niche niche "AXE ""1 ""AXES ""0.15 ""T "" AXE" j'ai eux beau trifouillé dans tous les sens Pff marche pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Eckmann Posté(e) le 7 avril 2023 Partager Posté(e) le 7 avril 2023 Bonjour, Avec ce fichier Excel, tu remplis ce que tu veux et tu mets un X dans la colonne à importer (sinon tu la laisses vide), puis tu tries sur cette colonne. Ensuite tu vas sur l'onglet SCRIPT, tu sélectionnes toutes les cases A1 à Axxx non vides, tu fais Ctrl+C Dans AutoCAD en ligne de commande, tu fais Ctrl+V Ou alors, tu enregistres l'onglet SCRIPT en format texte séparateur espace, et tu changes l'extension de PRN à SCR. Olivier CreationDeCalque.xlsx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 7 avril 2023 Partager Posté(e) le 7 avril 2023 Bonjour, En le faisant en 2 fois, c'est parfois plus facile. Liste de calque -> .csv csv -> .xlsxsx Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 7 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2023 MERCi le fichier ne fonctionne pas quand je remplie la feuille data mets un X devant chaque colonne puis dans la feuille script et étend la sélection j'ai nom? qui s'affiche si je prend le fichier que tu m'a envoyé et juste je mets un x nom? s'affiche dans la ligne 3 j'ai repris l'intégralité du doc en a fait un neuf idem en fin de ligne de la feuille script si j'édite il me demande un fichier pour mettre a jour data ??? je vais essayer de séparer les deux feuilles pour voir rien y fait cela ne fonctionne pas ce fichier excel ne possède pas de liaison valide a la feuille data, donc dans script rien ne ce passe si j'édite une ligne et fait entrer il me demande un fichier peu importe fichier ou pas cela ne fonctionne pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 8 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2023 c'est mon excel c'est une version 2016 la fonction _xlfn.CONCAT est prévus pour 2019 bon j'ai enfin réussis après 2 jours de bidouille dans tous les sens, mon texte de excel a blocnote est enfon formater correctement et mon lisps le reconnais BINGO YO les marrons.. Je fait une pose ====================== IL me reste a faire un TRUC en VBA avec un beau bouton sous excel, ou plusieurs pourquoi pas soyons fou chaque bouton devra pouvoir exporter la feuille fraichement créer avec concaténer dans un fichier .DATA séparé j'y suis presque ===================== comme une partie chiante est faite je vais tatonner pour avoir le script j'ai mis "command bidule ""-calque"" machin le concatener passe Franchement si vous avez des infos, des exemples là je suis preneur merci déja pour votre aide ===== encore loin mais ça prend forme il me reste les pti boutons dans une barre d'outils spéciale pour des scripts que je dois faire, voire pour intégrer dans CTRL+3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés