Aller au contenu

inverser le sens d'un PL canalisation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

quand je demande à tracer le PL d'une cana, il le dessine de l'aval  vers l'amont (c'est dans ce sens que je l'ai tracé la canalisation).

Je souhaiterai que sur le profil en long le dessin respecte une orientation de l'amont vent l'aval

Il me semblait avoir repérer une commande pour inverser le sens d'un PL, mais je ne la retrouve plus...

qq1 sait ou ça se trouve?

(covadis 17f)

merci

Posté(e)

Salut !

Tu utilises l'ancien ou le nouveau module Assainissement ?

AutoCAD Map 3D 2025
Covadis 18.3c + AutoPiste
Windows 11 Famille v.24H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Posté(e)

PISTOMFCTOOLBAR c'est pour les projet linéaire type voirie, pas pour les canalisations...

Si tu as fais un profil en long de canalisation avec le projet linéaire de covadis, il faut inverser le sens de ton axe pour inverser le sens de ton profil

AutoCAD Map 3D 2025

Posté(e)

_PistToMfcToolBar_LT

tu as mal fait le copier coller (quoi que je sais pas si le _ au début est important mais le _LT à la fin sans doute)

mais c'est la barre qui s'appelle Assainissement et réseaux divers, je sais quand même ce que je suis en train de faire... et c'est pas de la voire

oups je viens de repasser par le menu, et il y a des fois ou la commande appelée c'est 

_CovaReseTlbAc

toujours est il que je connais pas d'autre façon de faire des réseaux et des PL avec covadis...

Posté(e)

Avec cette commande c'est bien la barre d'outil du projet linéaire qui se lance chez moi.

Avec _CovaReseTlBac c'est l'ancien module de réseau qui s'ouvre. Tu aurais vu qu'il y avait un nouveau module (depuis la version 17 sortie en 2018) en passant par les menus habituels. 😉

Et donc ça fonctionne comme pour les PL de projet linéaire : selon le sens dans lequel le réseau a été saisi.
Dans la barre d'outil tu as une option "Inverser le sens"

AutoCAD Map 3D 2025

Posté(e)

c'est bien mon problème...

je ne veux pas inverser le sens du réseau, je veux juste inverser le sens de la coupe

j'ai un type de ligne qui indique le sens d'écoulement, si j'inverse le sens, ça met bien ma coupe dans un sens de lecture logique, mais dans la vue en plan, l'eau remonte.

Il me semblait avoir déja utilisé l'astuce du sens de la coupe mais peut être avais je pas de flèches?

tjs est il que j'ai refait ma cana dans le bon sens et qu'elle me fait plus... suer 

🙂

merci quand même 

Posté(e)

si c'est l'ancien module (assainissement et réseaux divers)

utilise la commande profil en long entre deux noeuds. le dessin du profil en long sera fait dans le sens de saisie des deux noeuds.

cordialement

• Like 1

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap