rebcao Posté(e) le 22 juin 2005 Posté(e) le 22 juin 2005 Bonjour à toutes et à tous, Je cherche la méthode pour tracer un chapeau de gendarme ! Avec un schéma ce serait sympa ! Merci de vos réponses Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
gile Posté(e) le 22 juin 2005 Posté(e) le 22 juin 2005 Salut, Qu'est ce que tu entends par la méthode, mon premier patron (ébéniste) les traçaient avec des couvercles de pots de différents diamètres. Plus sérieusement, quel style de chapeau de gendarme ? A plus [Edité le 22/6/2005 par gile]
rebcao Posté(e) le 22 juin 2005 Auteur Posté(e) le 22 juin 2005 je cherche à connaitre la position des centres le rapport de tangence entre les arcs Pas de type particulier ! On va dire un standard ! merci Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
gile Posté(e) le 22 juin 2005 Posté(e) le 22 juin 2005 En règle générale, les arcs aux extrémités démarrent tangents à l'horizotale et l'arc central leur est tangent, donc les centres d'un arc de départ et de l'arc central sont situés sur la même droite que leur point de raccordement. C'est ce que fait polyligne option arc ou arc option continuer. Je te fais un petit shéma.
gile Posté(e) le 22 juin 2005 Posté(e) le 22 juin 2005 Voilà :http://img57.echo.cx/img57/2663/chapeau2gf.png si l'arc central n'est pas un arc simple (anse de panier) fais moi signe, mais le principe est le même : les arcs sont tangents si leurs rayons au point de jonction sont situé sur la même droite. [Edité le 22/6/2005 par gile]
rebcao Posté(e) le 22 juin 2005 Auteur Posté(e) le 22 juin 2005 Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait Christain Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
gile Posté(e) le 22 juin 2005 Posté(e) le 22 juin 2005 Comme je ne peux pas rester connecté et puisqu'on parle de traçage d'arcs, j'avais çà au fond d'un tiroir:http://img72.echo.cx/img72/8334/cintres4xy.jpgJ'espère avoir répondu à tes attentes. [Edité le 22/6/2005 par gile]
bonuscad Posté(e) le 22 juin 2005 Posté(e) le 22 juin 2005 Pour le "Fun"Une ébauche de routine (defun fig_pts (pt_cen pt_begin pt_end rad / inc ang nm p1 p2 p3) (setq inc (angle pt_cen pt_begin) ang (+ (* 2.0 pi) (angle pt_cen pt_end)) nm (fix (/ (rem (- ang inc) (* 2.0 pi)) (/ (* pi 2.0) 36.0))) ) (repeat nm (setq p1 (polar pt_cen inc rad) inc (+ inc (/ (* pi 2.0) 36.0)) p2 (polar pt_cen inc rad) lst (append lst (list p1 p2)) ) ) (if lst (setq p3 (polar pt_cen ang rad) lst (append lst (list p2 p3)) ) ) ) (defun c:chap_gendarme ( / pt_start key pt_end rad cc1 pt1 pt2 cc2 pt3 cc3 pt4 lst) (setq pt_start (getpoint "\nPoint de départ: ")) (princ "\nPoint final: ") (while (and (setq key (grread T 4 0)) (/= (car key) 3)) (cond ((eq (car key) 5) (redraw) (setq pt_end (cadr key)) (setq rad (/ (distance (list (car pt_start) (cadr pt_start)) (list (car pt_end) (cadr pt_end))) 2.0)) (if (not (zerop rad)) (progn (setq cc1 (polar pt_start (+ (angle pt_start pt_end) (/ pi 2.0)) (sqrt (- (* rad rad) (* (/ rad 2.0) (/ rad 2.0)))))) (setq pt1 (polar cc1 (angle cc1 pt_start) rad)) (setq pt2 (polar pt_start (angle pt_start pt_end) (/ rad 2.0))) (setq cc2 (polar cc1 (angle cc1 pt2) (* 2.0 rad))) (setq pt3 (polar pt_end (angle pt_end pt_start) (/ rad 2.0))) (setq cc3 (polar pt_end (- (angle pt_end pt_start) (/ pi 2.0)) (sqrt (- (* rad rad) (* (/ rad 2.0) (/ rad 2.0)))))) (setq pt4 (polar cc3 (angle cc3 pt_end) rad)) (fig_pts cc1 pt1 pt2 rad) (fig_pts cc2 pt3 pt2 rad) (fig_pts cc3 pt3 pt4 rad) (if lst (progn (grvecs lst) (grdraw pt_start pt_end 1))) (setq lst nil) ) ) ) ) ) (prin1) ) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
gile Posté(e) le 22 juin 2005 Posté(e) le 22 juin 2005 Joli coup Bonuscad ! Mais c'est pas un peu grobsétionnel !Tu devrais peut-être prendre un nouveau pseudo genre grlisp
rebcao Posté(e) le 23 juin 2005 Auteur Posté(e) le 23 juin 2005 Merci Bonuscad, Mais c'est pour construire avec une version LT !!! Je met ton LISP de coté ! Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Messages recommandés