Aller au contenu

inséser une image dans une drawing

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous.

Je suis content de trouver un site sur lequel on peut trouver de l'aide sur CATIA :)

J'ai fait un cartouche en inspirant des exemples de CATIA, mais je voudrais insérer le logo de ma boite dedans. Est ce qq1 sait comment insérer une image svp ?

merci

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux faire insertion/image pour les versions de catia v5 assez récentes ou tu fais insertion/objet /à partir du fichier et tu lui indique le fichier de ton logo (poue les versions de catia v5 plus anciennes)

Noublie pas de te mettre dans le cadre du fond.

J'espère que ces explications vont t'aider.

Salut

Matthieu, webmaster de VUE 3D >> http://vue3d.free.fr

mail -> mattou3d@aol.com

Posté(e)

Ok, merci de répondre.

Je ne me suis pas bien exprimé, je désire insérer une image dans mon cartouche, mais depuis une macro en fait.

voila, bonne journée a tous.

Posté(e)

salut,

je pense que ça peut répondre à ta question:

Sub CATMain()

Set opic = CATIA.ActiveDocument.Sheets.ActiveSheet.Views.Item(1).Pictures

Set onewpic = opic.Add("C:\your_pic.bmp", 100, 100)

End Sub

(Un Drawing doit etre ouvert)

salutations

chris

• 1 mois après...
  • 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser mon premier cartouche en VBCript pour ma boite et c'est exactement la petite ligne de comande qui me manquais.

Merci Beaucoup.

Posté(e)

Attention à ce genre d'utilisation : si la présence d'images raster dans les mises en plan est bien sympa car elle évite de recréer le logo en vectorisé, elle n'est pas compatible avec un certain nombre de formats d'échange avec d'autres logiciels de CAO ou DAO

En conclusion en faisant ça on prend le risque de transférer des plans incomplets à nos partenaires !!!

Posté(e)

c'est vrai mais en même temps les plans que tu donne à une société extérieur ne sont jamais du natif mais plutot du .tiff ou .pdf à moins d'avoir une grande confiance.

Posté(e)

Ben à partir du moment où on donne ses plans cotés à l'extérieur il vaut mieux avoir un peu confiance... je ne pense pas que le pb soit réellement là. C'est plutôt la méthodologie de conception 3D qu'on protège, mais l'export d'une mise en plan en DXF ou IGES ne la fournit pas plus.

Par contre envoyer un format "mort" reste plus avantageux en vectorisé qu'en raster car le partenaire pourra réutiliser certains traits pour réaliser son travail, ou prendre des éventuelles cotes manquantes. Avec du TIFF ou PDF il sera obligé de tout recréer dans son système, et comme il ne travaille à priori pas gratuitement ça va générer des délais et des surcoûts significatifs.

Autre inconvénient... Que se passera t'il si tu décides un jour de changer de logiciel de CAO ? Il ne suffira pas de passer un TIFF ou PDF, donc là aussi le format vectorisé sera plus pratique.

Posté(e)

Hoppla, tu a tout a fait raison.

Ce qui m'ammene a posser deux question du coup.

La première; Voila j'arrive a inserer une image dans mon plan grace à la commande précédement cité , mais je voudrais que mon image soie dans mon fond de plan avec le reste de mon cartouche.

Je me dit que cela doit etre possible puisque j'arrive a le faire manuelement.

Est ce que quelqu'un a une idée?

Deuxieme question: Comme l'a fait remarquer Hoppla , encore, tout les formats d'échanges ne prennent pas en compte les .tif, jpg ou autre.

Du coup je me demandais si quelqu'un savait les syntaxes pour rentrer un arc de cercle avec trois point de cooronnées.

PS: si la seul solution est de creer un multitude de petite lignes pour s'approché ae plus pres d'une courbe et ba je ne suis pas rendu ...

D'avant merci bien sur, meme si vous n'avez pas la solution.

Juju