falcom Posté(e) le 9 juin 2005 Posté(e) le 9 juin 2005 Bonjour, Je lance ce sujet pour savoir si d'autre personne ont comme moi des problemes de stabilité de CATIA V5 sous XP. J'ai deux machines suivantes: Machine 1:- PIV 3.2Ghz- 2 Go RAM- DD 73Go SCSI- CG QUADRO FX 3000 Machine 2:-PIV 3.2Ghz- 1Go RAM-DD 250Go SATA- CG ATI 9800PRO Le probleme c'est que selon la complexite de ce qu'on lui demande, catia plante, fait plus rien pendant un certains labs de temps, et on est obliger de le fermer violement. Ca se passe sur des plans, comme des simul. Pour prendre un exemple, ,sur un plan, représentant un vehicule complet, seulement la tolerie et sans moteur, le CNEXT atteint 1.5Go en RAM.Au vu de la limite de XP, une fois arrive 2 Go, catia n'eclate t'il pas. Bref comment bien parametrer?? Merci d'avance de vos reponses
prosper67 Posté(e) le 9 juin 2005 Posté(e) le 9 juin 2005 Salut Falcom, ces stats ne m'étonnent pas! De mon coté, je ne peux allouer que 1.6 Go au process CNEXT avec une config standard, après ça plante (2Go théoriques max).Tu peux, en installant un patch 3GB: patch windows et en remplacant le CNEXT.exe (R12), atteindre les 2.4 voire 2.5Go. En R14, plus besoin du cnext.exe (va voir chez IBM c'est décrit qq part).En tout cas, si tu comptes utiliser cette méthode il te faudra un peu plus de RAM sur tes configs :) Depuis que nous avons installé ces patchs, nous connaissons moins de plantages mais nous sommes tout de même toujours à la limite. Autre solution: installer win XP 64 bits et catia 32 bits ce qui te permettra d'allouer en théorie les 4Go. Sinon, R15 est opérationnelle en 64bits (que sur AIX malheureusement). J'ai d'ailleurs déja testé R15 64 bits installé sur AIX 64bits, ça marche pas mal. Enfin, il ne te reste plus qu'à attendre R1x 64 bits qui devrait surement résoudre le pb. sous windows (jusqu'à 13 teraoctets d'allocution je crois....) salutations [Edité le 9/6/2005 par prosper67]
marc54 Posté(e) le 12 juin 2005 Posté(e) le 12 juin 2005 Salut, Pour mieux gérer ta RAM, tu peux redémarrer ton PC tous les jours. Cela permet de libérer entièrement la mémoire. Tu peux aussi utiliser un soft de gestion de RAM, (comme FreeRAMXp pro). Ce logiciel va automatiquement libérer la RAM à partir d'un certain seuil.Est-ce que ton espace de pagination est correct ?Tu peux essayer d'alléger l'affichage à l'écran, en diminuant la précision (outils/options). Il faut éviter de 'décrocher' tes barres d'outils et de les placer sur le fond, cela altère les perfs graphiques.Et enfin, à quoi sert un plan avec un véhicule complet ? C'est la grande mode, de s'échanger des fichiers énormes, alors qu'on va se contenter de modifier un détail sur un rétroviseur. Bonne chance. Marc Marc http://www.3dsys.fr
falcom Posté(e) le 12 juin 2005 Auteur Posté(e) le 12 juin 2005 Bonsoir, Le pc est redemarer tous les jours. J'ai essayer les prog de gestion ram dans le meme genre que FreeRamXp pro, ca ne change strictement rien, c'est meme pire, quand il defrag la rame. Diminuer la précision, deja fait. Decrochage de barre d'outil, pourquoi pas. ET pour finir , pourquoi un vehicule complet, tu iras me controler une referentiel caisse et tous ce qui s'y rattache, sans en faire un plan. N' y vois pas d'animausité, mais je repond a la demande client, ou du moins j'essaie. Donc en gros, soit c'est catia V5 qui plante, soit merci a Dassault d'avoir choisit un OS tel que XP.
marc54 Posté(e) le 12 juin 2005 Posté(e) le 12 juin 2005 Je suppose que tu es suivi par un revendeur Catia (DSF, T-system,Rand ?). As-tu un contrat ? (hotline, jour d'assistance ?). Fais-toi aider. Quand je travaillais chez Rand, il m'est souvent arrivé de récupérer des fichiers de clients, et de faire des essais au bureau, avec des configs différentes, pour faire avancer le schmilblick.Si le problème est facile à reproduire, si ton PC est certifié par DS, et si tu es prêt à envoyer ton modèle à IBM ou DS, tu peux faire ouvrir un incident. DS et IBM se sont bien améliorés pour la gestion des incidents depuis quelques temps. Marc Marc http://www.3dsys.fr
falcom Posté(e) le 12 juin 2005 Auteur Posté(e) le 12 juin 2005 Bonsoir C'est exact , j'ai un contrat pour la hotline, package de base 6h, quand on achete le rpoduit, aussi c'est pour ca que j'ai pas envie de les cramer. Le probleme n'est pas forcement reproductible, c'est juste que c'est un probleme de gestion de la memoire. Ex: je fais une vue isometrique sur un catia que je viens d'ouvrir, si je veux faire un detail sur cette vue, il faut que je ferme et ouvre catia. Les machines ne sont pas certifiés DS, ce sont des PC montés. Puisque DS ne nous fais meme pas de proposition pour les machines Certifiés.
marc54 Posté(e) le 13 juin 2005 Posté(e) le 13 juin 2005 Bonsoir, J'ai du mal à croire que DSF ne t'ai pas fait de proposition pour une machine certifiée. Ils ont des stocks importants de PC IBM et HP.Je conseille à tout le monde d'avoir au moins une machine certifiée Catia sur le site. Pas forcément IBM, ce peut-être Dell. Pour les autres PC ensuite on peut prendre du Lidl ...C''est sûr que le CallCenter DS ne voudra pas faire de tests si ta machine n'est pas dans la liste. Au niveau de ton install, tout est ok ? Vérifie l'intégrité du soft (Software Management). Installe un SP plus récent. Version plus récente si tu peux (au moins pour faire un test)? A part cela je n'ai pas trop d'idée. Il faudrait fouiller dans la base des incidents IBM pour vérifier s'il y a des cas similaires. Marc Marc http://www.3dsys.fr
prosper67 Posté(e) le 16 juin 2005 Posté(e) le 16 juin 2005 Salut les gars, le problème est simplement un problème de mémoire vive croyez moi, je rencontre ce genre de pbs tous les jours. T'as installé le patch 3GB?Sinon travail avec le cache. 1.6 GB d'allocation max. dans mon environnement, 2,4 GB avec le patch, mais pour cela il te faudra acheter un peu plus de RAM, y'a pas de secrets, ce pb est connu. Si tu travail en Vizu Mode, tu peux aussi jouer avec l'option Mechanical Design->Drafting->View->View generation mode et passer de "exact view" en "CGR" ou "Approximate", les drawings seront certes moins précis, tout dépend du domaine d'utilisation.... SalutationsChris [Edité le 16/6/2005 par prosper67]
gawel Posté(e) le 18 juin 2005 Posté(e) le 18 juin 2005 Salut tout le monde, pareil que prosper; dès que les fichiers sont importants et nombreux (avec beaucoup de surfacique), il faut privilégier le mode cache, surtout pour la génération de vue. là où je travaille, nous utilisons 2Go de RAM, avec XP patch 3Gb, et un swap de 6Go.dans le secteur automobile, c'est absolument nécessaire. Amicalement Gawel
Bomber Posté(e) le 23 juillet 2005 Posté(e) le 23 juillet 2005 Salut, Attention, le Patch 3G s fourni à titre info. Il n'est pas garanti !!!! :( Déjà son installation peut poser problème, elle ne fonctionne pas toujours!!!! :( Pour mon cas, l'install a été correcte. Par contre qques mois après et sans raison réelle le mode 3G s'est "envoyé en l'air". La solution proposée par Windows pour réinstaller le mode 3G : Réinstallation de Windows ou au mieux passer au service pack supérieur.Alors à vous de voir …… :casstet:
falcom Posté(e) le 30 septembre 2005 Auteur Posté(e) le 30 septembre 2005 Salut a tous Le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver ce fameux patch 3G, ensuite comment faire comprendre a windows d'utiliser le swap, car des que je depasse les 1 ou 2Go de ram ca plante, et a aucun moment il ne fait appel au swap de 4Go. Merci d'avance de vos reponses.
marc54 Posté(e) le 30 septembre 2005 Posté(e) le 30 septembre 2005 Salut Falcom, Sur le site PLM d'IBM, avec ton identifiant, tu peux télécharger un document en anglais sur le tuning de CATIA V5, et la gestion de la mémoire (rubrique 'White papers'). Tout est expliqué.Mais attention, fais un backup avant.En fait c'est pas vraiment un patch, c'est plutot quelques manips sous xp. Marc Marc http://www.3dsys.fr
falcom Posté(e) le 4 avril 2006 Auteur Posté(e) le 4 avril 2006 Bonjour, Juste pour relancer un peu le sujet, maintenant je bosse sous Delmia, qui au passage est aussi stable que catia V5........ Un fait que j'ai remarquer, est que je gagne en stabilité en désactivant l'Hypertreading des machines, avez vous deja eu le cas. En fait certaines de mes simulations commence a planter avec l'hypertreading d'active, et dès que je l'enleve, ca passe un peu mieux, mais certains plantage sont encore présent. J'ai du faire la manoeuvre pour chaque machine que j'ai, je n'ai pas de machine de production AMD pour voir si j'ai autant de plantage que sur Intel.
Mudman Posté(e) le 5 avril 2006 Posté(e) le 5 avril 2006 Salut Falcom, Comme dit, le problème dont tu parles vient à la fois d'un bogue Catia (soit-disant corrigé en R16) et de la limite de 2 Go d'adresse par application sous Windows XP 32 bit (swap compris). Avec la manip donnée par IBM, tu peux augmenter cet espace d'adressage à 3 Go. La R16 est désormais disponible en 64 bit PC sous Windows x64, qui n'a plus cette liimite. (C'est la meilleure solution si tu peux te la permettre.) Bonne journée
cyclo_chris Posté(e) le 20 mai 2006 Posté(e) le 20 mai 2006 Salut à tous je tourne avec un XP 64 8 Gb RAM et une R16lors de gros assy il m'arrive regulierement de monter a 6.5-7Gb lors d'un updatele prob pour le moment avec X64 et le fait qu'il faut updater tout les logiciels environents sinon bonjour les degats instabilite constante et pour revenir au sujet de base gros plantage aussi [Edité le 20/5/2006 par cyclo_chris]
falcom Posté(e) le 21 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 21 juillet 2006 Maintenant je travaille en CGR, donc je n'arrive pas a exploser mes 2Go. bien que la gestion du cgr soit un peu folclorique. Seulement, j'utilise DELMIA, pour simuler un mannequin sur une chaine automobile, avec des ensembles cinematiques. Et ca plante quasiment a chaque posture que je vais pour le mannequin. Quand je veux caler le mannequin par rapport au sous ensemble cinematique. Les controles DUA n'arrange rien. Ca en devient lassant d'utiliser un produit aussi mal developper ou instable. [Edité le 21/7/2006 par falcom]
Messages recommandés