Aller au contenu

choix entre SW et topsolid

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois choisir entre ces deux logiciel pour la création de conditionnement pour le secteur industriel.

Mes clients me fournissent des fichiers 3d de pièces (embrayages, colonnes de direction , frein à disque, ...) que je dois caler pour les transporter d'un site de fabrication vers un site d'assemblage. Le travail consiste donc à disposer un maximum de pièce sur une surface et dans un volume donné, en ajoutant des bossages pour maintenir les pièces.

Malgré une démo (pas trés parlante) faite par les deux sociétés, je souhaiterais avoir un conseil d'un utilisateur avisé.

De plus les fichiers pièces peuvent jusqu'à 200 Mo, voir nettement plus une fois que j'aurais duplliquer les pièces (4,5 ,6 8 ,...), j'ai besoin de rapidité d'éxécution pas spécialement de précision, quel type de matériel dois-je acheter et où ?

Merci à ceux qui voudrons bien prendre la peine de me consacrer quelques minutes

Franck ;)

Posté(e)

Bonjour

Utilisateur de SW depuis quelques années je peux t'en parler, mais ne connaissant pratiquement pas topsolid je peux difficilement faire une comparaison.

Mais d'après la description de tes besoins il me semble que n'importe quel logiciel de CAO 3D ferais l'affaire, il vaut mieux faire son choix en fonction de la capacité de ceux-ci à pouvoir lire des formats de tes clients, SW est assez bon pour récuperer divers formats (iges, step, cgr,...)

Pour ta question concernant le poids des fichiers, faire un asemblage de plusieurs pièces de 200Mo ne sera pas plus lourd, l'assemblage des pièces n'est que la descritpion des liens entre elles, le poids de l'assemblage n'est donc pas la multiplication du poids des pièces.

Pour le materiel je suis pas expert mais les processeurs actuels sont bons, ils faut soigner la mémoire (mini 1Go), de l'espace disque et une carte graphique digne de ce nom (perso je bosse sur des cartes pro (quadro...) et c'est agreable) ca évite des plantages et on gagne en vitesse et en confort.

J'espere avoir repondu à quelques interrogations.

Fait une recherche sur ce forum pour d'autres commentaires.

Bon courage

samdel

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Si tu cherches un outil pour "caler des pieces" et vérifier la disposition dans "une surface et dans un volume donné" tu n'as peu être pas bessoin d'un logiciel de 3D comme SW et ou Top Solid.

Il existe un soft de visualisation avancé qui permet lire tous les formats 3D natifs, de les dépliquer, de les positionner (rotation, déplacement) et de mesurer l'encombrement.

Ce soft réduit de 20 % la taille du fichier 3D natif et son cout est 10 fois moins élevé qu'un soft 3D tel que SW ou Top Solid.

A voir.

Florent GILBERT

fgilbert@ares.fr

• 2 semaines après...
Posté(e)

Un des softs les plus complets pour s'interfacer avec les autres est Pro/ENGINEER Wildfire de PTC. Il dispose en std d'interfaces comme IGES, STEP, STL, VDA, Parasolid, ACIS, VRML, DXF, et bien d'autres.

En plus de ces interfaces dans la version de base tu peux y ajouter des interfaces directe avec certains softs comme CATIA, CADDS, UG, I-DEAS, .... mais elles sont payantes.

Autre intéret, c'est un excellent soft pour mélanger solide et surface, ce qui est très pratique lorsqu'on récupère les formes de certains composants pour en créer d'autres... ce n'est pas négligeable.

Il y a quelques années il valait 4 ou 5 fois le prix de SW et était assez compliqué à utiliser, mais à ce jour il est un peu moins cher ( dans sa version de base ) et son interface utilisateur a été entièrement modernisée.

Posté(e)

Complément : le un peu moins cher de mon message d'avant veut dire un peu moins cher que SW, parce que par rapport à son prix initial c'est une réduction d'environ 80% !!

• 2 mois après...
Posté(e)

pour répondre a ta question :

Oublie c'est deux logiciels et choisi un autre plus performant.

Durant mes etudes en CAO, j'ai été amener a utilisé différents logiciels ce CAO, en autre SolidWorks

qui gère mal les grands assemblages, et qui manque de dynamisme, dans le processus de conception.

Il y a deux ans, dans mon entreprise, on travaillé sur SolidWorks et on a changé rapidement car on a rencontrer des problèmes durant nos conception, menaçant ainsi notre productivité.

Actuellement dans mon entreprise, on utilise un produit CAO dont le noyau informatique est développé par l'éditeur, ce qui n'est pas le cas de SolidWorks et Topsolid, qui dépendent de plusieurs compagnies pour l'évolution de leur produit.

Posté(e)

je ne peux m'empécher de répondre à ce message sans fondement et relatant la méconnaissance des soft cités !!!

deplus "Lenormand", tu nous vente un soft sans le nommer, serait-ce secret défence????

SolidWorks ... manque de dynamisme, dans le processus de conception

voilà la plus grosse....en effet depuis 1995, SW prend des parts de marché en mettant en avant son dynamisme, dans le processus de conception.... y aurait-il des milliers d'abbrutis!!! Pour ce qui est des gros assemblages, pour ma part il n'y a pas de souccis.

Mais sur ces 2 points il est souvent plus facil de critiquer un soft que d'admettre un manque de méthodologie....

SolidWorks ..., qui dépendent de plusieurs compagnies pour l'évolution de leur produit

encore une grosse..... SW ne dépend que de DASSAULT!!

Posté(e)

Mais non SW ne dépend pas que de Dassault, son noyau est Parasolid qui appartient à un de ses concurrents. Dassault possède les différents noyaux de Catia, il possède aussi ACIS, mais pas celui qui fait tourner Solidworks.... that's life.

D'autre part Solidworks s'appuie sur de nombreux softs partenaires pour être capable de traiter un processus complet de Conception/Fabrication. C'est le cas par exemple pour le calcul, la fao, ...

Posté(e)

effectivement son noyau est parasolid, mais ne mélangeons pas les choux et les carrotes.... le développement de la CAO est un seul et unique soft : SW. pas besoin de modules complémentaires pour faire de la conception.... pas besoin d'achetre un module pour faire du 2D, de la tolerie ou autre...

de plus SW est un soft de CAO et ne s'appuis pas sur d'autre soft partenaires, mais d'autre applications s'appuis sur SW pour pouvoir fonctionner ( et survivre!!!!) FAO et autre....

sans rancunes

:-)

Posté(e)

contrairement a ce que tu dit, regarde dans "A propos de .." et tu pourra constater que des portions de SolidWorks dépendent de plusieurs compagnies.

Et tu retrouvera dans le "A propos de" l'éditeur UGS a qui appartient le noyau PARASOLID, et bien d'autre encore.

Posté(e)

pour clore sur ce sujet... qui n'apporte pas grand chose et où on a vite fait de dire n'importe quoi lorsque l'on fait preuve de mauvaise fois.

autant pour moi sur les points suivant:

- Portions de ce logiciel © 1996-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

SW utilise les fonctions système Windows, c'est pourguoi il est dis natif windows (c'est l'un des point révolutionnaire lors de sa sortie qui a largement contribué à sa réussite : l'utilisateur n'avait pas tous à ré-apprendre....)

- Portions de ce logiciel © 1997-2005, Structural Research & Analysis Corporation. SRAC

C'est pour faire du calcul de structure via les éléments fini (ce n'est plus de la conception....)

au passage SRAC appartient à SW

- Portions de ce logiciel © 2001, SIMULOG. pour faire des simulation... idem SRAC

.....

on pourait les passer en revue la liste et je me permet même de reciter:

le développement de la CAO est un seul et unique soft : SW. pas besoin de modules complémentaires pour faire de la conception.... pas besoin d'achetre un module pour faire du 2D, de la tolerie ou autre...

de plus SW est un soft de CAO et ne s'appuis pas sur d'autre soft partenaires, mais d'autre applications s'appuis sur SW pour pouvoir fonctionner ( et survivre!!!!) FAO et autre....

sans rancunes

:-)