jon26 Posté(e) le 13 mai 2005 Posté(e) le 13 mai 2005 bien le bonjour. Sur autocad 2002, apprentis novis, je n'arrive pas à tracer mon arc parabolique ! Une fonction parabole existe elle ? En pointant les points ou dictant la fonction. Tous mes remerciaements de mon pont et moi.
bonuscad Posté(e) le 13 mai 2005 Posté(e) le 13 mai 2005 Bonsoir,Pas de commande en standard sous AutoCad Un lisp trouvé sur un site allemand En voici une traduction internationalisé: ; PARABEL.LSP Copyright (c) 1988, 1999 by Martin Vogel ; ; Zeichnet eine quadratische Parabel ; ; Wahlweise kann die Parabel durch drei Punkte bestimmt werden oder durch ; die Angabe von zwei Punkten und der Tangente im Startpunkt. ; Die Parabelgleichung wird im Textfenster von AutoCAD ausgegeben. (Defun C:Parabole (/ p0 p02 p1 p12 pm xm ym pm2 t0 w a b c d n x dx tuwas) (SetVAR "CmdEcho" 0) (Initget 7) (Setq p0 (getpoint "\nPoint de départ: ")) (SetQ x (Car p0)) (Setq p1 (getpoint "\nPoint de fin: ")) (Initget 7 "Tangente Hauteur _TAngent THickness") (Setq pm (getpoint "\nDéfinition par la [Tangente/Hauteur] ordinale ")) (IF (eq pm "TAngent") (PROGN (Setq t0 (/ (sin (setq w (getangle p0 "\nDirection de la Tangente: "))) (cos w))) (setq c (- (car p1) x)) (setq a (/ (- (cadr p1) (* t0 c) (cadr p0)) (* c c))) (setq b (- t0 (* 2 a x))) (setq c (+ (cadr p0) (* a x x) (- (* t0 x))))) (PROGN (IF (eq pm "THickness") (setq pm (list (/ (+ x (car p1)) 2) (+ (/ (+ (cadr p0) (cadr p1)) 2) (getdist "Hauteur: "))))) (setq p02 (* x x)) (setq pm2 (* (car pm) (car pm))) (setq p12 (* (car p1) (car p1))) (setq D (- (+ (* p02 (car pm)) (* x p12) (* pm2 (car p1))) (+ (* p12 (car pm)) (* (car p1) p02) (* pm2 x)))) (setq a (/ (- (+ (* (cadr p0) (car pm)) (* x (cadr p1)) (* (cadr pm) (car p1))) (+ (* (cadr p1) (car pm)) (* (car p1) (cadr p0)) (* (cadr pm) x))) D)) (setq b (/ (- (+ (* p02 (cadr pm)) (* (cadr p0) p12) (* pm2 (cadr p1))) (+ (* p12 (cadr pm)) (* (cadr p1) p02) (* pm2 (cadr p0)))) D)) (setq c (/ (- (+ (* p02 (car pm) (cadr p1)) (* (car p0) (cadr pm) p12) (* (cadr p0) pm2 (car p1))) (+ (* p12 (car pm) (cadr p0)) (* (car p1) (cadr pm) p02) (* (cadr p1) pm2 (car p0)))) D)))) (Write-Line (StrCat "\nEquation de la Parabole: " (rtos a 2) "*x^2 + " (rtos b 2) "*x + " (rtos c 2))) (InitGet 7) (Setq n (GetInt "\nNombre de segments: ")) (setq dx (/ (- (car p1) x) n)) (Setq tuwas '(Command "_.PLINE" p0)) (Repeat n (SetQ tuwas (Append Tuwas (List(List 'Quote (List (SetQ x (+ x dx)) (+ (* a x x) (* b x) c))))))) (SetQ Tuwas (Append Tuwas '(""))) (Eval Tuwas) (Command "_.PEDIT" "_Last" "_Fit" "_exit") (princ) ) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
jon26 Posté(e) le 15 mai 2005 Auteur Posté(e) le 15 mai 2005 Magnifique ! Ca m'a donné l'ocasion de me plonger dans l"autoLISP" !Le programeur utilise plusieurs segments mis bouts à bouts pour faire la parabole. Mais je trouve fou que cette fonction ne soit pas inclue dans le menu ! Merci bien
PONTIAC95-2 Posté(e) le 16 mai 2005 Posté(e) le 16 mai 2005 Bonjour, En passant par excel et un script, tu traces une parabole avec facilité. Je peux t'envoyer un petit fichier excel dont je me serts quand j'en ai besoin par retour de mail car je n'arrive pas à l'insérer correctement dans ce post. Bon courage sinon.
jon26 Posté(e) le 17 mai 2005 Auteur Posté(e) le 17 mai 2005 Salut pontiac. Ton fichier excel m'interesse aussi ! D'une pars pour tracer éventuellement d'autres courbes mais aussi suite à quelques bug de l'autolisp. Mon courriel : bonetben@voila.fr Merci à toi.
Messages recommandés