Aller au contenu

Microsoft menacé par le logiciel libre

Messages recommandés

Posté(e)

LONDRES (AFP)

9 Mai 2005 11h40

Microsoft menacé par la concurrence des logiciels libres en Grande-Bretagne

Le numéro un mondial des logiciels Microsoft est menacé de perdre son monopole en Grande-Bretagne alors que les autorités locales s'apprêtent à accroître leur usage de logiciels libres alternatifs, révèle lundi une étude commandée par le Financial Times (FT).

Plus de 60% des quelque 100 autorités locales et institutions publiques interrogées ont l'intention de recourir davantage aux "logiciels libres", gratuits ou à bas prix, indique le FT.

Plus des trois quarts des autorités locales utilisant déjà ce système prévoient d'en accroître l'usage au cours des trois prochaines années, tandis que deux non utilisateurs sur trois projettent d'y recourir, ajoute le journal.

Les réductions de coûts sont la principale motivation, alors que le gouvernement travailliste nouvellement élu se prépare à annoncer un programme encourageant le recours au logiciel libre dans le secteur public, qui a dépensé 12,4 millions de livres (18,2 millions d'euros) dans les technologies de l'information en 2003/04, explique le FT.

Le "logiciel libre", ou "ouvert", est livré avec son code source de manière à être copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire.

L'américain Microsoft est sous pression en Europe en raison de sa politique de prix de logiciels qui obligent les institutions publiques à payer de lourdes factures pour mettre à jour les programmes de la société tels que Windows, selon cette étude.

Posté(e)

Oui, enfin Microsoft à de la marge dans les entreprises. Les services info ne sont pas encore prêt à mon avis, de lâcher un logiciel qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves, sur lequel le personnel a été formé et qui de plus, est très répandu, facilement portable d’une entreprise à une autre

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Hello,

hé oui il fallait s'y attendre.

Je vis au UK et je le constate, même certains grands comptes passent au log libres (libre ne veut pas dire gratuit, au moins on paie et on voit ce qu'il y a dedans)

L'Angleterre affirme une nouvelle réforme technologique au dé pend des grands monoples

Dire que je tombe dedans, plus de 75% de mon systeme info est équipé de softs libres

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>