Aller au contenu

AutoCAD 2006 mes premières impressions

Eric

Messages recommandés

Ayant testé une version de démo d'AutoCAD 2006 je vous donne mes première impressions après ce test.

On n'a pas mal reporché à AutoCAD de ne plus vraiment évoluer depuis la version 2000.

Peu de nouveautés ou pas très intéressantes, certains disaient même que de toute manière il n'y avait plus grand chose à ajouter à AutoCAD

Et bien la version 2006 me plait vraiment beaucoup

Particulièrement parce que les fonctions de base on été améliorés dans le bon sens.

Tout d'abord la saisie dynamique :

Au premier abord on trouve ça un peu envahissant.

En effet dès que l'on fait quelque chose on se retrouve avec des infos bulles à coté du curseur.

Mais à utiliser c'est un vrai bonheur

Je trouve en effet plus logique d'avoir les informations près de l'objet que l'on dessine, comme sa longueur, son angle, que beaucoup plus bas sur la ligne de commande.

Et puis si à certains moment ca gène on peut la désactiver en appuyant sur F12

Quel bonheur de dessiner un rectangle en rentrant directement sa longueur et sa largeur (un simple clic sur la touche TAB vous permet de passer d'une case à l'autre) sans devoir rentrer des symbôles comme @ ou d'utiliser une otpions cotes des plus discutable.

Les blocs dynamiques :

La aussi très bon concept.

Très simple à utiliser, beaucoup moins à créer

Pouvoir étirer un bloc dynamiquement cela fait longtemps qu'on en rêvait.

Avoir un bloc paramétrique comme une vis où l'on peut changer la forme de la tête, sa longueur, etc simplement en choisissant dans une liste est un véritable gain de temps.

Même chose pour une porte où l'on peut changer le sens d'ouverture d'un simple clic

Il est vrai par contre qu'il faut maîtriser un peu le sujet pour pouvoir les créer correctement.

Je pense mais cela est un autre sujet, que cela ne sera réservé qu'aux utilisateurs confirmés et qu'il sera difficile d'apprendre cela à un débutant lors d'une formation.

Les hachures :

Sélectionner le point de base, reselectionner le contour après créations, obtenir l'aire directement deuis les propriétés, avoir des hachures séparés, encore une fois c'est une bonne amélioration.

Il est vrai que c'était pénible de devoir hachurer 5 zones en même temps et que cela ne formait qu'une seule et même hachure

Il suffisait d'en effacer une pour que les 4 autres disparaissent aussi.

Par contre j'avais cru comprendre qu'il n'était plus nécessaire d'avoir en totalité la zone à hachurer visisble à l'écran pour qu'AutoCAD détecte le contour fermé.

Et bien en testant cela ne fonctionne pas.

Les textes multilignes :

Je sais il y en a qui aiment d'autres non

Mais on a enfin un texte qui a la même hauteur dans l'éditeur de texte qu'en réalité.

Cet éditeur est dorénavent toujours transparent et pas de temps en temps sans que l'on sache pourquoi comme sur la version 2005

Les puces sont aussi intéressantes même si cela n'intéresse pas tout le monde, c'est quand même à mon gout un avantage.

Les tableaux :

La aussi le fait de faire des opérations de type excel n'interesse pas tout le monde mais c'est un avantage certains quand on en a besoin

Le fait de pouvoir extraire les attributs de blocs directement dans un tableau AutoCAD est fort intéressant.

Surtout que cela prend aussi en comptes les informations des blocs dynamiques et l'on peut facilement faire une liste de porte de 80, à un seul batant ou deux, etc sans rien avoir à faire puisque c'est une propriété du bloc dynamique.

Les côtes :

Ah les archis vont être content d'avoir enfin des lignes d'attaches de longueurs fixes. ;)

Les autres :

En regardant bien il y a plein d'autres nouveautés très pratiques

Même les fenêtres de sélections en couleurs c'est agréable à l'oeil

La surbrillance en passant la souris sur un objet vous evitera bon nombre de clic pour savoir si c'est une polyligne ou pas et ensuite échap pour le déselectionner.

Des petites choses toutes bêtes, comme l'étirer multiple enfin inclus dans la commande étirer standard.

Le fait de pouvoir faire un raccord de zéro en appuyant simplement sur MAJ vous évitera de changer la valeur du raccord sans arrêt.

Ajuster plusieurs objets par une fenêtre de sélection, ca fait gagner du temps

La rotation avec copie vous évite de lancer la commande réseau polaire ou copier + rotation

Vérouiller les barres d'outil, plus de problème de barre d'outil qui se promène quand on va trop vite

Enfin, je la trouve vraiment géniale cette version, et pour moi elle apporte vraiment un gros plus dans la création et la gestions des plans

Et vous qu'en pensez vous ?

D'accord avec toi, Éric !

On y retrouve beaucoup de nouveautés (55 nouvelles commandes).

Sans oublier, la nouvellle méthode de personnalisation de votre environnement de travail : ADIEU ! aux .MNU & .MNS

De plus, une formation (mise à jour) semble de rigueur, afin d'utiliser à 100%

tous les nouvelles méthodes apportées dans cette version, comme les notions dynamiques.....

Voici le gain de productivité avec cette nouvelle version (avec une utilisation adéquate) :

http://img214.echo.cx/img214/4948/gainproductivit2fd.jpg

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

• 2 mois après...

Bonjour,

Je trouve aussi que la version 2006 apporte des nouveautés intérssantes seulement voilà,j'ai un soucis :

Depuis que je suis passé à 2006, contrairement au schéma ci-dessus, je mets trois fois, voir 10 fois plus de temps sur les mêmes opérations par rapport aux versions précédentes....

L'éditeur de texte, par exemple, met 10 secondes à s'ouvrir,La boîte de dialogue "personnalisation", 30 secondes, les zooms sont HYPER lents etc etc....

Alors comment faites-vous ?? Vous avez peut-être déjà un service pack secret ou quelque chose comme ça ??

Le seul problème que je vois sur ma config est la carte graphique (32 Mo Matrox millenium 550)

pour un P4 2.8 overclocké à 3 Gh avec 1024 DDR RAM pour 80 Go de Disk (+ 250 en externe).

Peut-on me confirmer que mon problème réside dans la carte graphique ou est-ce autre chose??

Merci et bonne journée.

Bonjour,

j'ai également des problèmes de lenteur... et je vois pas de rgros point faible dans ma config:

- carte graphique Ati x700 256Mo pci-express 16X

- CM Asus P5AGD2 Premium

- P4 J 3.2 Ghz

- 1Go de ram DDR 533Mhz

- DD de 160go S-ata

il a un réglage spéciphique à faire sous autocad ? (le reste des logiciels toure très bien)

Vincent

• 8 mois après...

Il faut peut etre voir dans la variable LIMITES et mettre en actif? Sa ma permit de résoudre les probleme a la selection déjà pas mal non?

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Je pense pas que le pb soit matériel, mais plus du fait que Windows doit etre surchargé, j'ai l'énorme chance d'avoir un PC dédié a autocad, rien d'autre dessus.

Faite un CTRL+Alt+Suppr et regarder si vous avez plus de 30 prossessus en meme temps c'est pas normal! je suis à 28 avec autocad, firefox, la calto, l'imprimante qui tourne et Spybot.

Faut nétoyer de temps a autre le PC

Pour en revenir au sujet moi j'ai completement accroché a Autocad 2006, Super simple, u peu long a ouvrir le matin (je laisse mon pc allumé maintenant) plein de petit gadget qui facilite l'utilistation, je ralle plus sur autocad, a part les plantage de temps a autre, mais ca c'est autocad! pas d'autocad sans bug!

Bonjour

Pour les pb de lenteur, mon service hot line m'a conseillé de désactiver sur mon PC l'anti virus que nous avons en réseau. Et effectivement ça marche. Mais ça ne règle rien pour l'instant puisque je ne peux pas le désactiver tout le temps. Donc on recherche une solution, car sinon le PC va passer par la fenêtre ....