PHILPHIL Posté(e) le 6 octobre 2021 Posté(e) le 6 octobre 2021 bonjour avez vous un algorithme sous LISp pour optimiser des barres. soit une liste de longueurs et handle d'objet et une longueur de barres but du lisp faire des listes regroupant les ( longueur, handle ) en optimisant les barres et minimisant les chutes. merci Phil FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
(gile) Posté(e) le 6 octobre 2021 Posté(e) le 6 octobre 2021 Salut, Un algorithme simple de bin packing en une dimension (best-fit decreasing). (defun miseEnBarre (listeDebit lgBarre / mettreEnBarre) (defun mettreEnBarre (listeDebit lgRestante barre debitRestant) (cond ((null listeDebit) (cons (reverse barre) (if debitRestant (mettreEnBarre (reverse debitRestant) lgBarre nil nil) ) ) ) ((<= (car listeDebit) lgRestante) (mettreEnBarre (cdr listeDebit) (- lgRestante (car listeDebit)) (cons (car listeDebit) barre) debitRestant ) ) (T (mettreEnBarre (cdr listeDebit) lgRestante barre (cons (car listeDebit) debitRestant) ) ) ) ) (mettreEnBarre (vl-sort (mapcar 'float listeDebit) '>) lgBarre nil nil) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
PHILPHIL Posté(e) le 7 octobre 2021 Auteur Posté(e) le 7 octobre 2021 hello Gile Merci j'ai testé ton bout de lisp j'ai ca comme données d'entrées pour tester, les "a" "b" "c" seront dans le future les handles des blocs avec attribut que je voudrais filtrer (defun c:testlongbarre () (setq listebarre '(("a" 120.0) ("d" 156.8) ("b" 120.0) ("c" 148.5) ("e" 147.8) ("f" 120.0) ("g" 120.0) ("n" 47.9) ("o" 50.5) ("r" 256.7) ("s" 233.5) ("t" 120.0) ("af" 159.7) ("ag" 256.7) ("ah" 233.5) ("u" 120.0) ("v" 148.5) ("w" 156.8) ("x" 147.8) ("p" 47.9) ("q" 159.7) ("y" 120.0) ("z" 120.0) ("aa" 148.5) ("ab" 156.8) ("ac" 147.8) ("ad" 50.5) ("h" 148.5) ("i" 156.8) ("j" 147.8) ("k" 50.5) ("l" 47.9) ("m" 50.5) ("ae" 47.9) ) lgbarre 500.0 ) (miseenbarre1 listebarre lgbarre) ) une fois que j'aurais "resultat" je pourrais attribuer des numéros a chaque barre ( regroupement de liste formé par ton lisp ) puis grace aux handles aller modifier un attribut dans chaque bloc correspondant au numéro de barre. donc j'ai modifie ton bout de lisp comme ceci en pensant que comme j'ai une liste de liste a deux entrées, je devais donc prendre la seconde entrée pour les calculs de debit, mais ca ne marche pas (defun miseenbarre1 (listedebit lgbarre / mettreenbarre) (defun mettreenbarre (listedebit lgrestante barre debitrestant) (setq resultat (cond ((null listedebit) (cons (reverse barre) (if debitrestant (mettreenbarre (reverse debitrestant) lgbarre nil nil) ) ) ) ((<= (cadr (car listedebit)) lgrestante) (mettreenbarre (cadr (cdr listedebit)) (- lgrestante (cadr (car listedebit))) (cons (cadr (car listedebit)) barre) debitrestant ) ) (t (mettreenbarre (cadr (cdr listedebit)) lgrestante barre (cons (cadr (car listedebit)) debitrestant)) ) ) ) ) (mettreenbarre (vl-sort listedebit '(lambda (a b) (if (eq (cadr a) (cadr b)) (< (car a) (car b)) (< (cadr a) (cadr b)) ) ) ) lgbarre nil nil ) ) merci Phil FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
(gile) Posté(e) le 7 octobre 2021 Posté(e) le 7 octobre 2021 (defun miseEnBarre (listeDebit lgBarre / mettreEnBarre) (defun mettreEnBarre (listeDebit lgRestante barre debitRestant) (cond ((null listeDebit) (cons (reverse barre) (if debitRestant (mettreEnBarre (reverse debitRestant) lgBarre nil nil) ) ) ) ((<= (cadar listeDebit) lgRestante) (mettreEnBarre (cdr listeDebit) (- lgRestante (cadar listeDebit)) (cons (car listeDebit) barre) debitRestant ) ) (T (mettreEnBarre (cdr listeDebit) lgRestante barre (cons (car listeDebit) debitRestant) ) ) ) ) (mettreEnBarre (vl-sort listeDebit '(lambda (p1 p2) (< (cadr p2) (cadr p1)))) lgBarre nil nil) ) Avec ta liste, (setq resultat (miseEnBarre listebarre lgbarre)) renvoie: ((("r" 256.7) ("s" 233.5)) (("ag" 256.7) ("ah" 233.5)) (("af" 159.7) ("q" 159.7) ("d" 156.8)) (("w" 156.8) ("ab" 156.8) ("i" 156.8)) (("c" 148.5) ("v" 148.5) ("aa" 148.5) ("o" 50.5)) (("h" 148.5) ("e" 147.8) ("x" 147.8) ("ad" 50.5)) (("ac" 147.8) ("j" 147.8) ("a" 120.0) ("k" 50.5)) (("b" 120.0) ("f" 120.0) ("g" 120.0) ("t" 120.0)) (("u" 120.0) ("y" 120.0) ("z" 120.0) ("m" 50.5) ("n" 47.9)) (("p" 47.9) ("l" 47.9) ("ae" 47.9)) ) Si tu veux avoir les chutes pour chaque barre, (mapcar '(lambda (l) (- lgBarre (apply '+ (mapcar 'cadr l)))) resultat) renvoie : (9.8 9.8 23.8 29.6 4.0 5.4 33.9 20.0 41.6 356.3) Personnellement j'aurais utilisé des paires pointées plutôt que des paires, plus simples à construire avec (cons ...) et à lire avec (cdr ...) au lieu de (cadr ...). Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
PHILPHIL Posté(e) le 7 octobre 2021 Auteur Posté(e) le 7 octobre 2021 HELLO merci Gile Il y a 1 heure, (gile) a dit : Personnellement j'aurais utilisé des paires pointées plutôt que des paires, plus simples à construire avec (cons ...) et à lire avec (cdr ...) au lieu de (cadr ...). le truc c'est que je vais surement avoir d'autre parametres qui vont rentrer en jeux, pour le moment je teste avec des barres qui on toutes le meme diametres, ou la meme couleur, mais quand je vais rajouter un paramètre que va donner la liste ? je ne pourrais pas faire de paire pointé car j'aurais ca comme liste ( handle longueur couleur ) ou ( handle longueur diametre ) il faudrait plutot que je construise ma liste comme ceci ( couleur longueur handle ) ou ( diametre longueur handle ) et avec ca je pense que ca ne marche plus, car ca ne tiens pas compte des differentes couleurs, merci Phil (defun c:testlongbarre () (setq listebarre '(("a" 120.0 "a") ("a" 156.8 "b") ("a" 120.0 "c") ("a" 148.5 "d" ) ("a" 147.8 "e") ("a" 120.0 "f") ("a" 120.0 "g" ) ("a" 47.9 "h") ("b" 50.5 "i" ) ("b" 256.7 "j") ("b" 233.5 "k") ("b" 120.0 "l") ("b" 159.7 "m") ("b" 256.7 "n") ("a" 233.5 "o") ("c" 120.0 "p") ("c" 148.5 "q") ("c" 156.8 "r") ("c" 147.8 "s") ("c" 47.9 "t") ("c" 159.7 "u" ) ("c" 120.0 "v") ("c" 120.0 "x") ("a" 148.5 "y") ("a" 156.8 "z") ("a" 147.8 "aa") ("a" 50.5 "ab") ("c" 148.5 "ac") ("b" 156.8 "ad") ("d" 147.8 "ae") ("d" 50.5 "af") ("d" 47.9 "ag") ("d" 50.5 "ah") ("d" 47.9 "ai") ) lgbarre 500.0 ) (setq resultat (miseenbarre listebarre lgbarre)) (setq chute (mapcar '(lambda (l) (- lgBarre (apply '+ (mapcar 'cadr l)))) resultat)) ) FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
VDH-Bruno Posté(e) le 7 octobre 2021 Posté(e) le 7 octobre 2021 il y a 50 minutes, PHILPHIL a dit : il faudrait plutot que je construise ma liste comme ceci ( couleur longueur handle ) ou ( diametre longueur handle ) Bonjour, Et pourquoi ne pas faire des regroupements de liste par couleur diamètre et construire la liste comme ceci: ( (diametre1 ((long1 . handle1) (long2 . handle2) ... (longN . handleN))) (diametre2 ((long1 . handle1) (long2 . handle2) ... (longN . handleN))) ... (diametreN ((long1 . handle1) (long2 . handle2) ... (longN . handleN))) ) Car "la mise en barre" sur des barres de nature différente c'est un peu comme additionner des choux et des carottes? Cdt Bruno Apprendre => Prendre => Rendre
PHILPHIL Posté(e) le 7 octobre 2021 Auteur Posté(e) le 7 octobre 2021 hello Bruno je vais creuser ca ca permet que le lisp de Gile fonctionne avec deux entrées a traiter, donc de faire des paires pointés, qui irait plus vite a traiter merci Phil FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
(gile) Posté(e) le 7 octobre 2021 Posté(e) le 7 octobre 2021 La question paire pointée vs liste de 2 éléments est anecdotique*. Par contre faire des listes séparées en fonction du diamètre me semble inévitable (idem pour la couleur si les barres entières sont colorées). * c'est juste que construire une liste de deux éléments avec : (list a b) correspond à : (cons a (cons b nil)) quand construire une paire pointée c'est simplement faire : (cons a b). Idem pour : (cadr p) qui correspond à : (car (cdr p)) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
VDH-Bruno Posté(e) le 12 octobre 2021 Posté(e) le 12 octobre 2021 Le 06/10/2021 à 22:03, (gile) a dit : Salut, Un algorithme simple de bin packing en une dimension (best-fit decreasing). (defun miseEnBarre (listeDebit lgBarre / mettreEnBarre) (defun mettreEnBarre (listeDebit lgRestante barre debitRestant) (cond ((null listeDebit) (cons (reverse barre) (if debitRestant (mettreEnBarre (reverse debitRestant) lgBarre nil nil) ) ) ) ((<= (car listeDebit) lgRestante) (mettreEnBarre (cdr listeDebit) (- lgRestante (car listeDebit)) (cons (car listeDebit) barre) debitRestant ) ) (T (mettreEnBarre (cdr listeDebit) lgRestante barre (cons (car listeDebit) debitRestant) ) ) ) ) (mettreEnBarre (vl-sort (mapcar 'float listeDebit) '>) lgBarre nil nil) ) Bonjour, Comme j'eusse aimé avoir connaissance ces algorithmes par le passé, cela m'aurait évité de longues heures de recherche... Au passage il me semble que c'est un fisrt-fit qui est proposé par (gile)😉 Comme je n'ai pas pu retrouvé mes codes de l'époque pour le jeu et ne pas perdre la main je me suis amusé à réécrire ces 2 algorithmes, écriture générique fonctionnant avec des listes simple sans tenir compte des handles Pour le first-fit decreasing ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;; https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_bin_packing ;; bin packing à une dimension (first-fit decreasing) (defun bin-packing (lstObj dimension / FFD) ;; first-fit decreasing (defun FFD (lstobj dim objrestant) (if lstobj (if (<= (car lstobj) dim) ((lambda (x acc) (cons (cons x (car acc)) (cdr acc))) (car lstobj) (FFD (cdr lstobj) (- dim (car lstobj)) objrestant) ) (FFD (cdr lstobj) dim (cons (car lstobj) objrestant)) ) (if objrestant (cons nil (FFD (reverse objrestant) dimension nil)) ) ) ) (FFD (vl-sort (mapcar 'float lstObj) '>) dimension nil) ) J'espère que certains apprécieront l'astuce du (cons nil (... (cons nil (FFD (reverse objrestant) dimension nil)) pour scindé les listes à la remonté des appels Pour le best-fit decreasing ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;; https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_bin_packing ;; bin packing à une dimension (best-fit decreasing) (defun bin-packing (lstObj dimension / lstboite BFD) ;; best-fit decreasing (defun BFD (obj lstboite / boite) (cond ((null lstboite) (list (list obj))) ((<= (apply '+ (setq boite (cons obj (car lstboite)))) dimension) (cons boite (cdr lstboite)) ) (T (cons (car lstboite) (BFD obj (cdr lstboite)))) ) ) (mapcar '(lambda (obj) (setq lstboite (BFD obj lstboite))) (vl-sort (mapcar 'float lstObj) '>) ) lstboite ) @+ VDH-Bruno Apprendre => Prendre => Rendre
DenisHen Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Salut PhilPhil. Personnellement, j'utiliserais les (vlax-ldata, que tu peut attribuer à chaque entité du dessin ou au dessin même, ce que je suis en train de faire... Tu peux attribuer n'importe quel valeur, et plusieurs fois, des valeurs à n'importe quelles entités. En gros, tu as deux champs, un "général" et un plus "ciblé". Du coup, Tu finis par fouiller la totalité du dessin en cherchant les (vlax-data qui t'intéressent. Je cherche actuellement à faire ce genre de programme, j'utilise ces (vlax-data depuis des années, et c'est le miracle, mais il y a aussi les dictionnaires, que j'ai tenté d'essayer, mais je n'arrive pas à les maitriser autant. Bien à toi. Denis. Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
Messages recommandés