PHILPHIL Posté(e) le 5 octobre 2021 Posté(e) le 5 octobre 2021 bonsoir je n'arrive pas a retrouvé la méthode ( en lisp ou autre ) j'ai 3 points dont je connais les coordonnées A B C. et je cherche en lisp les coordonnées du point D sachant que CD est perpendiculaire a AB merci Phil FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
Olivier Eckmann Posté(e) le 6 octobre 2021 Posté(e) le 6 octobre 2021 Bonjour, Dans la page des lisp de Gilles : https://gilecad.azurewebsites.net/Lisp.aspx tu devrais trouver ton bonheur avec med Citation Bsc_Med_Per_Tan : Crée une ligne (ou des lignes) suivant une bissectrice, une médiatrice, la perpendiculaire ou la tangente au point spécifié. commandes : bsc (bissectrice aux 2 segments ou aux 3 points) ; med (médiatrice aux 2 points) ; per (perpendiculaires au segment ou aux 2 points) ; tan (tangentes à la courbe aux points spécifiés) Olivier
(gile) Posté(e) le 6 octobre 2021 Posté(e) le 6 octobre 2021 Salut, Si tu as une ligne AB, vlax-curveGetClosestPointTo est le plus simple : (vlax-curveGetClosestPointTo ligneAB pointC T) Sinon, on peut utiliser la fonction trans. En convertissant les points A et C dans un système de coordonnées dont le vecteur AB est la normale, le point rechercha a les coordonnées X et Y de A et la coordonnée Z de C. Il suffit ensuite de reconvertir ce point de ce système vers de SCG : (setq n (mapcar '- b a) a (trans a 0 n) c (trans c 0 n) ) (trans (list (car a) (cadr a) (caddr c)) n 0) Ou encore avec un peu de calcul vectoriel (avec des fonctions issues de MathGeom en bas de cette page) : (setq u (gc:GetUnitVector a b) v (gc:GetVector a c) ) (mapcar '+ a (gc:ScaleVector u (gc:DotProduct u v))) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
PHILPHIL Posté(e) le 6 octobre 2021 Auteur Posté(e) le 6 octobre 2021 hello merci Olivier , merci Gile j'ai pris la méthode 2 de Gile , en corrigeant la faute de frappe (setq n (mapcar '- b a) a (trans a 0 n) c (trans c 0 n) ) (trans (list (car a) (cadr C) (caddr c)) n 0) Phil FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal
(gile) Posté(e) le 6 octobre 2021 Posté(e) le 6 octobre 2021 J'ai ajouté la méthode 3 dans ce petit exposé sur calcul vectoriel avec AutoLISP. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Messages recommandés