valamar Posté(e) le 5 avril 2005 Posté(e) le 5 avril 2005 Bonjour à tous chers lispeurs, Je me pose une question depuis que je suis sur ce forum. Comment se fait-il ques des types aussi compétents en programmation (autolisp, Vlisp, Vba) issus probablement pour une bonne part de l'ingénieurie, de la mécanique, des BET, de l'architecture etc... ne s'interrogent pas plus sur l'opportunité de faire converger ces connaissances vers un véritable projet de recherche?Proposer des routines pour améliorer le quotidien du dessinateur pourquoi pas... mais c'est très fragmentaire. Un recherche comme celle de Chaitin ou encore Xarch me parait plus prometteuse, or bon nombre de participants à ce forum ont les moyens (en s'y mettant à plusieurs) de réaliser quelque chose de très très beau... Si nous en parlions?
rebcao Posté(e) le 6 avril 2005 Posté(e) le 6 avril 2005 Aucun problème, on peut en parler... Mais c'est également un problème de formation... Et apparement c'est un sujet qui fache à voir le sujet ci-dessous... :casstet: :exclam: http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=4212#pidou ce sujet qui fache un peu moins....http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=4797#pid Il est vrai que l'on peut déjà largement développer (du moins optimiser...) les possiblités offertes par AutoCAD sans partir dans de la programmation lourde (LISP, VBA...). Accessible à tout utilisateur (complète et LT), sans ajouter de module. :D Je privilégie toutes les versions, et je propose à mes stagiiaires une série d'outils sous forme de barres d'outils compatible pour toutes les versions complètes ou LT... :D :D :D voir l' exemple du sujet ci-dessous.http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=3506#pid (c'est marant, c'est la 2e fois aujourd'hui que je propose de ce sujet...!!!) :P Voila pour commencer :D Christian [Edité le 6/4/2005 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Invité Patrick Posté(e) le 6 avril 2005 Posté(e) le 6 avril 2005 Bonjour à tous chers lispeurs, Je me pose une question depuis que je suis sur ce forum. Comment se fait-il ques des types aussi compétents en programmation (autolisp, Vlisp, Vba) issus probablement pour une bonne part de l'ingénieurie, de la mécanique, des BET, de l'architecture etc... ne s'interrogent pas plus sur l'opportunité de faire converger ces connaissances vers un véritable projet de recherche?Proposer des routines pour améliorer le quotidien du dessinateur pourquoi pas... mais c'est très fragmentaire. Un recherche comme celle de Chaitin ou encore Xarch me parait plus prometteuse, or bon nombre de participants à ce forum ont les moyens (en s'y mettant à plusieurs) de réaliser quelque chose de très très beau... Si nous en parlions? Eh bien je pense que les routines correspondent au besoin des BE, qui sont à la fois divers et fragmentaires, justement. Un projet, dans le sens d'un développement unique n'aurait pas la souplesse ni la diversité requise pour résoudre les multiples petits problèmes que les utilisateurs de CAO rencontrent chaque jour. Ces utilisateurs n'ont pas de gros problèmes, ils en ont une multitude de petits.
Patrick_35 Posté(e) le 6 avril 2005 Posté(e) le 6 avril 2005 Le souci, c'est qu'on à un métier et ce n'est pas de faire des développements. C'est qu'on aime ça, que ça permet d'optimiser notre manière de travailler qu’on en fait un peu. Bien souvent, c’est des outils "métier" et comme le dit Patrick, c'est pour des petits besoins, autrement mieux vaut s'orienter vers des professionnels @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
valamar Posté(e) le 6 avril 2005 Auteur Posté(e) le 6 avril 2005 Re,Je ne mesestime pas le fait que les routines discutées ici répondent à des besoins necessairement fragmentaires (pas de jugement de valeur la dessus). Non, Je parle seulement du fait qu'il serait envisageable pour les personnes interessées (et cela devrait peut-être faire partie d'un autre forum puisqu'il s'agit essentiellement d'analyse de code ici) de réaliser un projet à la mesure de ceux déjà élaborés par Reini Urban par exemple, des choses come Tokyo60, la triangulation de Xarch, ou plus récemment (1999 quand même) Axel Killian du MIT (voir à ce propos http://destech.mit.edu/akilian/projectpages/4.207.html ) Je n'ai pas besoin de rappeller que le Lisp vient du MIT justement.Pour être plus précis, je pense qu'il serait bon de créer une plateforme associative sur le sujet de la géométrie algorithmique et de la fabrication industrielle (où le Lisp ferait merveille en raison de sa précision mathématique), sorte de palette d'outils capables de s'intégrer mutuellement pour créer de manière automatisée des objets de design, d'architecture. Pour avoir un aperçu de telles motivations je vous propose de jeter un coup d'oeil sur ces travaux auxquels j'ai colaboré de début 2002 à fin 2004 : http://www.ezct.net/La seule question reste de savoir qui souhaite tenter l'aventure, et selon quelles modalités?
Messages recommandés