Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dwg de travail = dwg sur lequel je dois avoir des planches d'impression avec des échelles variables par ex. un plan au 1:50 et au 1:10 sur la même feuille d'impression

dwg xrefs = dwg dans lequel je dessine mes plans au 1:10 pour qu'il garde l'échelle de traits de ce même dwg

Sur mon "dwg de travail", j'ai que des problèmes d'échelle, global, de traits, je dois dessiné des plans à des échelles différentes, mais malheureusement avec la même échelle de traits pour un plan au 1:50 et au 1:10, ce qui créer des problèmes graphiques.

Pour résoudre ce problème, j'ai pensé utiliser des xrefs pour que je puisse insérer en xrefs le "dwg xref" pour qu'il garde son échelle de traits mais le problème c'est que l'échelle de traits de mon xref s'adapte à celui du "dwg de travail" ce que je ne veux pas du tout.

Ma question est comment faire pour que la xref garde la même échelle de traits que dans le fichier d'où il vient et donc ne s'adapte pas à l'échelle de trait du "dwg de travail" ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi la demande est assez claire. Imaginons un DWG avec une valeur de LTSCALE réglée à 1 pleins de pointillés très "jolis".

Maintenant je travaille sur un autre DWG avec une valeur LTSCALE réglée à 10 et l'insère mon 1er DWG en XREF. Alors les pointillés de mon XREF vont être dessinés en utilisant le LTSCALE de mon dessin "maître" donc mes pointillés sont très "moches" (10 fois trop grand).

Comment je fais pour que mon XREF garde ses pointillés dessinés avec son LTSCALE à lui et pas celui du DWG "maître"?

Olivier

Posté(e)

Bonjour,

Alors je veux que mon détail ressemble à l'image du haut que j'ai dessiner au 1:10 dans un fichier avec ECT 20 mais j'ai d'autre plan au 1:50 dessiner sur un fichier avec ECT 50 que je dois mettre sur ma planche, j'ai donc fait une xréf pour ajouter le 1:10 dans mon fichier mais comme on le voit dans l'image du bas, l'échelle de traits repend celle de l'hôte et non pas du fichier de base.

Je n'ai donc pas de solution pour avoir un détail 1:10 ECT 20 avec un plan 1:50 ECT 50.

Je vous remercie de votre message de réponse qui ne peut que me venir en aide dans cette situation.

Cordialement

image.png

image.png

Posté(e)

Hello

Je n'ai pas telecharge tes DWGs car je n'ai pas AutoCAD "sous la main" !

Donc peut etre que je n'ai pas "bien compris" ton souci ...

Neanmoins j avais demande cette Routine "ScaleLineTypes" a notre Grand Maitre Gilles !

Qui permet de modifier "subtilement" un DWG qui sera utilise en XREF dans un DWG "Maitre / Principal"

qui bien sur n'a pas le MEME ECHLTP / LTSCALE !

Bien entendu on sauvegarde toujours un DWG avant de le "bidouiller" !?

---- Mes Magouilles PERSOs pour les XREFs ---- 

1) Je fais toujours un Copier / Coller des DWGs en XREF - Ainsi j'ai une SAUVEGARDE !

( D'ailleurs je fais aussi un Copier / Coller du DWG "Maitre / Principal" ! )

2) J'ouvre en Mode RECUPERER / _RECOVER toutes les XREFs pour les "nettoyer / purger"

EN PROFONDEUR et parfois meme je supprime TOUTES les Presentations !?

( si tres nombreuses et complexes car cela alourdit le DWG ! ) 

3) Je NOTE scrupuleusement la valeur de ECHLTP / LTSCALE de la XREF

et j'applique en consequence le BON facteur avec la Routine "ScaleLineTypes"

par rapport a celle dans le DWG "Maitre / Principal" ... Et je re-enregistre sous le MEME nom ...

4) A faire pour tous les DWGs en XREF ...

La Sante, Bye, lecrabe (triste & fatigue)

;; 
;; Routine: ScaleLineTypes  by GC
;; 

(defun c:ScaleLineTypes    (/ ss i scl dxf)
  (prompt "\nSelectionnez les Objets ou Entree pour Tous : ")
  (setq ss (cond ((ssget)) ((ssget "X"))))
  (initget 7)
  (setq scl (getreal "\nEntrez le Facteur de Changement RELATIF du Facteur d Echelle LOCAL: "))
  (repeat (setq i (sslength ss))
    (setq dxf (entget (ssname ss (setq i (1- i)))))
    (if    (setq lts (assoc 48 dxf))
      (entmod (subst (cons 48 (* scl (cdr lts))) lts dxf))
      (entmod (append dxf (list (cons 48 scl))))
    )
  )
  (princ)
)

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour @lecrabe

Merci de votre message même si j'ai compris peu de chose.

22 minutes ago, lecrabe said:

1) Je fais toujours un Copier / Coller des DWGs en XREF - Ainsi j'ai une SAUVEGARDE !

Je ne comprends pas en quoi cela permet d'avoir une sauvegarde. De quel endroit est ce copier, où est ce coller, comment avoir une sauvegarde ?

23 minutes ago, lecrabe said:

J'ouvre en Mode RECUPERER

En quoi ouvrir en mode RECUPERER est plus efficace pour nettoyer un fichier ?

25 minutes ago, lecrabe said:

3) Je NOTE scrupuleusement la valeur de ECHLTP / LTSCALE de la XREF

Pour moi le script c'est du chinois, où faut-il écrit ces valeurs ?

Qu'est ce qu'est le DWG "Maitre / Principal" ?

28 minutes ago, lecrabe said:

;; ;; Routine: ScaleLineTypes by GC ;; (defun c:ScaleLineTypes (/ ss i scl dxf) (prompt "\nSelectionnez les Objets ou Entree pour Tous : ") (setq ss (cond ((ssget)) ((ssget "X")))) (initget 7) (setq scl (getreal "\nEntrez le Facteur de Changement RELATIF du Facteur d Echelle LOCAL: ")) (repeat (setq i (sslength ss)) (setq dxf (entget (ssname ss (setq i (1- i))))) (if (setq lts (assoc 48 dxf)) (entmod (subst (cons 48 (* scl (cdr lts))) lts dxf)) (entmod (append dxf (list (cons 48 scl)))) ) ) (princ) )

Comment utiliser ceci ?

Comme vous le voyez je ne suis pas un expert, on a tous besoin d'apprendre.

Posté(e)

Pour donner plus de précision.

"Lorsque la variable système PSLTSCALE est activée, vous pouvez également définir la longueur des tirets à l'aide des variables LTSCALE et CELTSCALE. Dans l'illustration ci-dessous, les motifs des types de ligne du dessin à gauche ont tous été mis à la même échelle, indépendamment de l'échelle de la vue. Dans le dessin à droite, l'échelle des types de ligne correspond à celle de chaque vue." Pour mettre à l'échelle les types de ligne dans les fenêtres de présentation | AutoCAD 2017 | Autodesk Knowledge Network

J'ai trouvé la solution a se problème mais pas à ma situation. Lorsque la variable système PSLTSCALE est activée, dans mon fichier cela ne change rien pour les présentations, c'est ça la source de mon problème !

Comme rendre la variable système PSLTSCALE fonctionnelle ?

Posté(e)

Hello

Fichier "@_LTSCALE_PSLTSCALE_Lisp.zip" en ligne ...

Telechargement: http://dl.free.fr/jk74Qf470

Tu trouveras dans ce Lien un ZIP avec 2 DWGs + La Routine Lisp "ScaleLineTypes" de notre Grand Maitre Gilles

Tu decompresses dans un dossier quelconque et tu charges le DWG principal "CADX-1-50"

et la XREF "CADX-1-20" se chargera aussi ... Car les 2 DWGs dans le MEME dossier !

Je ne suis toujours pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux !?

Tu verras 3 Fenetres (FMULT/MVIEW) avec des Echelles differentes  ( 0.5 / 2.0 / 5.0 ) dans ta Presentation ...

PSLTSCALE = 1 - Et a priori pour moi, la representation me semble OK !?

Est ce que tu voulais ??

La Sante, Bye, lecrabe (triste & fatigue)

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Merci pour ton message.

Je ne compris pas pourquoi les 3 Fenetres auront une échelle différente.

26 minutes ago, lecrabe said:

Tu verras 3 Fenetres (FMULT/MVIEW) avec des Echelles differentes  ( 0.5 / 2.0 / 5.0 )  dans ta Presentation ...

Mon problème est celui ci:

1 hour ago, Drédré said:

Lorsque la variable système PSLTSCALE est activée, dans mon fichier cela ne change rien pour les présentations, c'est ça la source de mon problème !