LUDWIG Posté(e) le 25 janvier 2021 Posté(e) le 25 janvier 2021 Bonjour à tous les Reviteux. Petite question, comment définissez-vous le connecteur de vos bouches de ventilation ?Pour ma part, je suis souvent à créer des ventilation double flux et de la VMC.J'ai créé des grilles avec des connecteurs :- config de débit : prédéfini en paramètre d'occurrence (l'information de débit va de la bouche au ventilateur).- classification de système soufflage, direction du débit vers l'intérieur pour les grilles de soufflages- classification de système reprise, direction du débit vers l'extérieur pour les grilles de reprises- classification de système extraction, direction du débit vers l'extérieur pour les grilles d'extraction Et puis je me suis rendu compte (un peu tard) que je pouvais avoir des références de grilles qui servent aussi bien au soufflage qu'à la reprise ou à l'extraction.- Soit je créé 3 bouches différentes suivant l'usage, mais faudra faire des sommes dans les nomenclature de bouches...- Soit je change mon connecteur en classification du système Raccord. Ca m'a l'air bien, ça, mais j'ai peur de louper quelque chose qui m'embêterait par la suite. Qu'en pensez-vous ? Autre question. Je créé aussi des système avec des "gainables". Cet appareil va capter l'air de la pièce par des grilles puis souffler son air réchauffé (ou rafraichi suivant la saison) dans d'autres grilles. Pour ces éléments là, c'est mon gainable qui transmet l'information de débit à mon système et ma bouche récupère cette info. Cela fonctionne (même avec ce raccord de gaine pas simple à faire pour diviser le débit en autant de grille).Mais de fait, je suis obligé de créer une nouvelle série de grilles avec le connecteur en config "calculée" : mes grilles héritent du débit du réseau (même si ce sont en réalité les mêmes références qu'en soufflage/reprise). N'y a t'il pas moyen de créer des grilles "multi-usage" pouvant servir tous les cas ?De modifier le comportement des connecteurs avec des paramètres d'occurrence :- si mon paramètre "impose le débit" est coché, alors la config de débit de mon connecteur est "prédéfini",- s'il n'est pas coché (ou son paramètre opposé "hérite du débit" est coché) alors la config de débit de mon connecteur devient "calculé" ? Merci de vos commentaires. Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
grandss Posté(e) le 26 janvier 2021 Posté(e) le 26 janvier 2021 Salut, Ayant fais la même chose et ayant expérimenté les deux solutions, je préfère une bouche par type de flux. Beaucoup mieux gérable d'après moi et on s'y retrouve facilement.Pour certains accessoires, j'ai fait la même chose (ex: caisson de distribution en dalle pour VMC), ca m'a facilité la vie aussi. Modeler Revit MEP - Référent BIMRevit MEP - Navisworks - MagicadAutocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)
LUDWIG Posté(e) le 26 janvier 2021 Auteur Posté(e) le 26 janvier 2021 Bonjour, Je te remercie pour ta réponse.J'ai récupéré des bouches de chez Anjos, elles sont séparées entre bouches de soufflage et bouches de reprise, mais aussi entre bouche murale et bouche en plafond...J'ai tenté d'en faire une seule générique, j'y suis arrivé...SAUF que évidement, dans mon projet, cette nouvelle bouche ne voulait pas se mettre verticalement.Ces bouches sont composées de familles imbriquées.Paramètres "basés sur le plan de construction" et "toujours vertical" variant suivant le niveau d'imbrication...Bref usine à gaz. Je reste donc sur la solution autant de famille que de type de flux. Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
Messages recommandés