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2/3 Routines LSP UTILES en 3D - Une 3eme SVP ?


Messages recommandés

Posté(e)

Hello Les 3D Pros

 

Voir ci-apres 2 Routines Lisp utiles en 3D :

- "C3P3D" Dessin d'un Cercle par 3 points XYZ

- "Pol3P3D" Dessin d'une Polyligne 2D (= Triangle) par 3 points XYZ

 

Bien sur aucun besoin de creer un SCU, les routines s'en occupent !?

 

SVP est ce que qq'un pourrait deriver de "Pol3P3D" une 3eme Routine ?

Nommee "Rect3P3D" qui dessinerait une Polyligne 2D (= Rectangle)

depuis les 3 Points XYZ ... Merci d'avance !

En fait il suffit de "deriver" le 4eme Point depuis les 3 autres ...

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite ...

 

 


;;
;; https://forums.autodesk.com/t5/autocad-forum/circle-in-3-points-plane/td-p/5259293
;; 

(defun C:C3P3D (/ pt1 pt2 pt3 pta ptb ptc); = Circle, 3-Point, in 3D plane
 (setq
   pt1 (getpoint "\n1 - First point of 3D 3-Point Circle: ")
   pt2 (getpoint pt1 "\n2 - Second point of 3D 3-Point Circle: ")
   pt3 (getpoint pt1 "\n3 - Third point of 3D 3-Point Circle: ")
   pta (trans pt1 1 0); to World coordinates
   ptb (trans pt2 1 0)
   ptc (trans pt3 1 0)
 ); setq
 (command
   "_.ucs" "_new" "_3point" pt1 pt2 pt3
   "_.circle" "_3p" (trans pta 0 1) (trans ptb 0 1) (trans ptc 0 1); to current-UCS coordinates
   "_.ucs" "_previous"
   "_.ucs" "_delete" "C3P3D"
 ); command
); defun



;;
;; https://forums.autodesk.com/t5/autocad-forum/circle-in-3-points-plane/td-p/5259293
;; 
;; Micro-Micro Modif par Patrice pour avoir un Triangle en Polyligne 2D
;; 

(defun C:Pol3P3D (/ pt1 pt2 pt3 pta ptb ptc); = Circle, 3-Point, in 3D plane
 (setq
   pt1 (getpoint "\n1 - First point of 3D 3-Point 2D PLine: ")
   pt2 (getpoint pt1 "\n2 - Second point of 3D 3-Point 2D PLine: ")
   pt3 (getpoint pt1 "\n3 - Third point of 3D 3-Point 2D PLine: ")
   pta (trans pt1 1 0); to World coordinates
   ptb (trans pt2 1 0)
   ptc (trans pt3 1 0)
 ); setq
 (command
   "_.ucs" "_new" "_3point" pt1 pt2 pt3
   "_.pline"   (trans pta 0 1) (trans ptb 0 1) (trans ptc 0 1) "_c"; to current-UCS coordinates
   "_.ucs" "_previous"
   "_.ucs" "_delete" "C3P3D"
 ); command
); defun

Autodesk Expert Elite Team

  • 3 semaines après...
Posté(e)
(defun c:Rect3P3D	(/ pt1 pt2 pt3 pt4 pta ptb ptc)
 (setq
   pt1	(getpoint "\n1 - First point of 3D rectangle 2D PLine: ")
   pt2	(getpoint pt1 "\n2 - Second point of 3D rectangle 2D PLine: ")
   pt3	(getpoint pt2 "\n3 - Third point of 3D rectangle 2D PLine: ")
   pta	(trans pt1 1 0)			; to World coordinates
   ptb	(trans pt2 1 0)
   ptc	(trans pt3 1 0)
 )
 (command 
   "_.ucs" "_new" "_3point" "_non" pt1 "_non" pt2 "_non" pt3)
 (setq
   pt1	(trans pta 0 1)
   pt2	(trans ptb 0 1)
   pt3	(trans ptc 0 1)
   pt3	(list (car pt2) (cadr pt3) 0.)
   pt4	(list (car pt1) (cadr pt3) 0.)
 )
 (command
   "_.pline" "_non" pt1 "_non" pt2 "_non" pt3 "_non" pt4 "_c"
   "_.ucs" "_previous"
 )
 (princ)
)

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Une autre qui dessine un parallélogramme.

(defun c:Paral3P3D       (/ pt1 pt2 pt3 pt4 pta ptb ptc)
 (setq
   pt1 (getpoint "\n1 - First point of 3D parallelogram 2D PLine: ")
   pt2 (getpoint pt1 "\n2 - Second point of 3D parallelogram 2D PLine: ")
   pt3 (getpoint pt2 "\n3 - Third point of 3D parallelogram 2D PLine: ")
   pta (trans pt1 1 0)                 ; to World coordinates
   ptb (trans pt2 1 0)
   ptc (trans pt3 1 0)
 )
 (command 
   "_.ucs" "_new" "_3point" "_non" pt1 "_non" pt2 "_non" pt3)
 (setq
   pt1 (trans pta 0 1)
   pt2 (trans ptb 0 1)
   pt3 (trans ptc 0 1)
   pt4 (polar pt1 (angle pt2 pt3) (distance pt2 pt3))
 )
 (command
   "_.pline" "_non" pt1 "_non" pt2 "_non" pt3 "_non" pt4 "_c"
   "_.ucs" "_previous"
 )
 (princ)
)

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Hello

 

RE-MERCI Grand Maitre Gilles !

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite ...

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

L'inconvénient (GROS AVANTAGE) de (Gile), c'est que même quand tu ne demandes pas, il s’embête à te filer des routines en plus :P

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Posté(e)

Hello

 

En fait j'avais envoye a Gilles une demande d explication en MP ...

 

Et donc notre Dieu Supreme Marseillais ...

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite ...

Autodesk Expert Elite Team

  • 3 semaines après...
Posté(e)

AMEN ! :)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

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