Aller au contenu

CloudCompare


x_all

Messages recommandés

Plop...

un petit moment que je galère avec les nuages car pour les manipuler et en sortir des données exploitables en CAO c'est quand même pas de la tarte. A part afficher le nuage brut dans Révit ou Autocad on arrive pas à grand chose.

J'ai commencé par m'initier à Recap, sympa, rapide, mais limité à l'assemblage des scan, à la prise de mesure / visualisation et à l'export rcp obligatoire pour passer sous autocad.. Avec l'achat du scan Faro est arrivé Scene, logiciel propriétaire pas franchement stable et à peine moins limité que Recap. J'ai aussi testé Meshlab quand j'ai voulu sortir des volumes, il à l'air balaise mais n'est pas franchement ergonomique et pas traduit. J'en arrive enfin à CloodCompare.

 

C'est un soft libre, mais c'est un peu comme si Gimp était sorti avant Photoshop

 

Le monde du libre à sorti le couteau suisse pour les nuages. Il travaille donc des nuages et leur champ scalaire (couleur, température, échelle de gris...) Permet de prendre des mesures et des azimuts. Génère des poly 3d des orthophoto ou des jpeg. Tout est sauvable indépendamment dans le format approprié (Dxf pour les poly Tiff ou Jpeg pour des images et E75 ou plein d'autre format pour les nuages)

 

En vrac

Découpe de zone pour séparer un nuage en plusieurs entités pour pouvoir travailler sur un point sans exploser la mémoireSur ce principe un outil pour sortir des boites hyper pratique quand on bosse sur plusieurs étages

Extraction de profils suivant un axe (à tracer dans un plan suivant x, y, ou z Un peu comme avec covadis mais en plus simple, il ne sort que les poly)

Recalcul des lumières pour contraster un scan noir et blanc...Courbes de niveaux...Rééchantillonage fin et performant (un projet passe de 2.5go à 350mo sans vraiment de perte d'info!)

 

bref, je n'ai pas fait le tour des fonctions et il y en a beaucoup d'autres que je n'ai pas encore exploré mais il y a déja tout ce que je révait de trouver pour passer des coupes ou des profils dans autocad.

 

Je vous conseille la version zip qui n'a pas besoin d'install car l'autre version plante. Le zip contient l'exécutable et il marche parfaitement (2.11 à ce jour).

Je recommande aussi de regarder cette vidéo en anglais mais compréhensible si vous manipulez en même temps car l'ergonomie est un peut spéciale, à la 1ere ouverture c'est déroutant car on arrive à rien faire. Mais avec les bases c'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Salut X_all,

 

En effet, j'utilise Agisoft Metshape pro pour les différents exports par la suite. J'ai également constaté plus de facilité dans CloudCompare pour justement comparer et assembler des nuages. Pour un logiciel libre, bravo !!

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce post car en effet, c'est un logiciel assez intéressant pour ce genre de travaux.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité