Aller au contenu

simultanément.geler ou dégeler les calques ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je voudrai savoir, de quelle manière je pourrai : activer et désactiver (geler & dégeler) plusieurs calques simultanément.

Je ne vous cache pas, c’est gavant de geler et dégeler les calques utilisés un par un !!

merci à celui ou celle qui me donnera le bonheur de "dégeler" définitivement !!!

Posté(e)

Bonjour

Pour jouer avec les calques facilement je te conseille de te tourner vers les Express

Il y a la commande laywalk qui permet d'activer ou désactiver un ou plusieurs calques en temps réels

Il y a aussi la commande layfrz qui permet de geler les calques directement en sélectionnant les objets

Il y a aussi layiso aui permet de tout désactiver sauf ceux des objets sélectionnés

Et encore d'autres mais c'est déja pas mal

A plus

Eric

Posté(e)

J'espère que tu parles de la boite dialogue de gestion des calques.

Dans ce cas, il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncé pendant que tu séléctionnes les calques voulus. Lorsque le choix est fait, il suffit de lacher Ctrl et de faire l'action voulue.

Ceci, c'est dans le cas ou les calques à gérer ne sont pas consécutifs dans la liste. S'ils sont consécutifs, il suffit de se positionner sur le premier calque de la liste, de maintenir la touche majuscule enfoncé et de cliquer sur le dernier calque voulus. Tous ceux entre ce premier et dernier sont alors sélectionnés.

En fait, cela fonctionne exactement comme dans l'explorateur windows.

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)

Et si ces groupes de calques sont fréquemment gelés/dégelés, tu enregistres ces états de calques, que tu pourras rappeler à tout moment.

Posté(e)

merci à tous, vous êtes Géniaux :exclam:

Il m’ai semblé aussi qu’il existé « une autre fois » un petit lisp qui permettait de faire cette opération sans encombre ?

Connaissez vous de ce lisp ?

Posté(e)

Bonjour bmolama

Ah si tu ne connais pas le menu Express tu loupes quelque chose

Petit rappel

Depuis AutoCAD 14 il est apparu un menu suplémentaire (en Anglais) qui s'est appellé Bonus

Ce menu proposait des fonctions principalement développées en lisp pour combler certaines lacunes des fonctions standards d'AutoCAD.

Quand AutoCAD 2000 est sortit ce menu Bonus c'est transformé en menu Express (en français)

Autodesk ayant vu que le menu Express plaisait beaucoup aux utilisateurs d'AutoCAD a décidé avec la venue d'AutoCAD 2000 i de ne plus le proposer gratuitement mais d'en faire une extension payante

Même chose pour AutoCAD 2002

Et de manif en manif, sous la pression grandissante de la foule, Autodesk a abandonné ce système de menu Express payant et la remis gratuitement avec la sortie d'AutoCAD 2004

Et il existe toujours avec AutoCAD 2005

Attention le menu Express n'est pas installé d'office quand tu installes AutoCAD

Pour l'installer il suffit de mettre le CD d'AutoCAD 2005 dans le CD Rom et sur le menu d'installation sous installer AutoCAD tu as Installer le menu Express (en anglais uniquement)

Pour connaître les fonctions du menu Express je te renvois sur le manuel des Express que tu peux télécharger ici

A plus

Eric

Posté(e)

Tu as aussi la commande lman (toujours des express) pour conserver l’état de tes calques à un instant T, que tu pourras nommer et rappeler à tout moment

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Du fait que l'on parle des menus Express, j'en profite pour demander si quelqu'un sait à quoi sert la fonction LAYER WALK (Cde laywalk) dans Autocad 2005, et comment l'utiliser en 2 mots rapides SVP.

Ceci afin de compléter l'aide bien pratique et utile d'Eric.

Merci à vous,

Sylvain ;)

Posté(e)

Ah oui layer walk est une de mes fonctions favorite

C'est l'arme qui tue :D

Très facile à utiliser mais il faut savoir, et je considère un peu que c'est un bug que la première fois qu'on l'utilise on a une boite de dialogue qui s'ouvre et qui est toute petite (on ne voit qu'un seul calque) ce qui l'a rend inutilisable.

Il faut donc agrandir cette boite de dialogue (à la souris) pour voir apparaitre la liste complète des calques

Et la ca tue

En cliquant sur un calque de la liste ca désatice automatiquement tous les autres calques (super pour voir si un plan est propre)

On peut aussi sélectionner plusieurs calque soit par fenêtre, soit en double cliquant sur un calque

On peut aussi faire plein d'autres choses comme purger les calques, enregistrer un état de calque...

L'essayer c'est l'adopter

Posté(e)

Evidemment à force de lire Eric dans ses appels répétés pour la Guerre Sainte contre le paien non-encore converti aux Express Tools, j'en suis venu moi-même à reconsidérer sérieusement mes propres croyances séculaires que je croyais pourtant fortement bien ancrées !

J'ai même téléchargé, imprimé, relié et enluminé à 24 carats son Sacro-Saint Guide des Express.

Et donc, ayant "égaré" mon menu Express, je demande : Dans quel répertoire se trouve ce menu Express que je pourrai charger ? :(

Posté(e)

Evidemment à force de lire Eric dans ses appels répétés pour la Guerre Sainte contre le paien non-encore converti aux Express Tools, j'en suis venu moi-même à reconsidérer sérieusement mes propres croyances séculaires que je croyais pourtant fortement bien ancrées !

J'ai même téléchargé, imprimé, relié et enluminé à 24 carats son Sacro-Saint Guide des Express.

:D :D :D :D

Si il est encore présent sur ton disque il suffit dans AutoCAD de taper expressmenu ou expresstools

Si il te dit commande inconnue ou un truc du genre il faut le réinstaller, dans ce cas tu reprend ton CD d'AutoCAD et lorsqu'il se lance tu choisis installer le menu Express

;)

Posté(e)

Si il est encore présent sur ton disque il suffit dans AutoCAD de taper expressmenu (...)

ça marche ! Je m'efforçais de trouver le bon *.mnu ou *.mnc avec menuload...sans succès.

Grand merci...toute une région à découvrir ! ;)