x_all Posté(e) le 27 août 2019 Posté(e) le 27 août 2019 Bonjourje modélise pas mal de gaine aéro en solide autocad. C'est super pratique et on peut faire des pièces spéciale en 2/2.Un classique, c'est le rond-carré qu'on obtient facilement avec un lissage. Sur un projet, j'ai un rond-carré un peu spécial, je passe d'un rond à un rectangle et la génératrice inférieure est commune (excentricité).Je suis retombé il y a peu sur la routine SURFDEV de (gile) qui, si je ne me trompe pas, développe les maillages. Je me suis dit que c'était l’occasion de la tester, ça ferai gagner du temps à l'entreprise car cette pièce n'est pas classique D'ou ma question peut on transformer un solide en maillage.Question subsidiaire, est ce normal que je ne trouve pas l'outil balayage avec la modélisation de mailles.(je suis une bille en modélisation le mailles de surfaces et autre nouveauté poste révolution industrielle 2007 je crois) quelques trucs sur autocad
(gile) Posté(e) le 27 août 2019 Posté(e) le 27 août 2019 Salut; SURFDEV est prévue pour fonctionner avec les maillages de type "surface réglée" créés avec la commande SURFREGL (_RULESURF).Modéliser un "rond-carré" excentré avec cette commande n'est pas aussi simple que de faire une surface ou un solide avec LISSAGE. Il faut décomposer ton rectangle en 4 lignes, mener une ligne depuis chaque sommet vers la perpendiculaire au cercle pour déterminer les points auxquels il faut couper le cercle (ou dessiner 4 arcs) et enfin faire 4 surfaces réglées (penser à la valeur de SURFTAB1 qui déterminera la précision du développé). Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
x_all Posté(e) le 27 août 2019 Auteur Posté(e) le 27 août 2019 ^^Je testerai dès que possible, une charrette pleine de foin viens de m'éloigner de ces jeux en 3 dimensions et biensur il faut traiter le problème toutes affaires cessante...J'avais déjà prévu de couper en 2 le problème qui reste symétrique, vlati pas que je doive couper le cheveux en 4...Mais comme je le disais je ne maitrise à peu près la 3d sous autocad qu'avec les solides. J'avais compris qu'il y avait aussi les mailles et les surfaces, mais la SURFREGL, jamais entendu parlé... ce sera l’occasion d'en apprendre...c'est la signature à qui déjà "éternel débutant" ?merci pour la piste.. à moi de creuser...Mais donc pour résumer, pas d'outil pour convertir un solide en surface réglée? Naïvement je croyais avoir réglé le problèmehttp://joch04.free.fr/tmp/reglee.jpg quelques trucs sur autocad
(gile) Posté(e) le 27 août 2019 Posté(e) le 27 août 2019 Je viens de ressortir la routine SURFDEV pour faire un test mais ça ne fonctionne pas parce que les maillages générés par SURFREG ne sont plus du type POLYLINE mais de type MESH (depuis 2013 il me semble). j'ai donc mis à jour et renommé la routine MeshDev pour qu'elle fonctionne avec ce type de maillage. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
x_all Posté(e) le 28 août 2019 Auteur Posté(e) le 28 août 2019 Bien une fois de plus super merci Comme d'ab ça marche impec. à voir si ça va faire plaisir au gaineux...Repasser par SURFREGL n'est pas une grosse contrainte, ça se fait très vite en s’accrochant sur le solide. Il faut juste tracer les poly ou arc dans le même sens pour ne pas modéliser une papillote.Bref pour ce genre de boulot, c'est parfait !!Encore merci :) quelques trucs sur autocad
Bilbeau Posté(e) le 3 septembre 2019 Posté(e) le 3 septembre 2019 Je viens de ressortir la routine SURFDEV pour faire un test mais ça ne fonctionne pas parce que les maillages générés par SURFREG ne sont plus du type POLYLINE mais de type MESH (depuis 2013 il me semble). j'ai donc mis à jour et renommé la routine MeshDev pour qu'elle fonctionne avec ce type de maillage.Merci du renseignement. Je fais du va et vient entre une 2009, 2013 et 2016 et j'ai eu une surprise de voir certains de mes vieux lisps qui fonctionnaient pas sur 2016 en particulier alors que je travaillait de la même façon que sur 2009 et sans approfondir je suis pas allé plus loin...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant