Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise AutoCad depuis peu (Vers. 2002)et suis ammené à changer fréquemment de poste. Je cherche à conserver mon environnement perso. (barres d'outils perso, icones crées, etc). Malgré l'aide, j'ai du mal a m'y retrouver (.mnu, .mnr, .mnc, ...?...).

Si vous avez des info.(experience perso, site internet, etc) n'hésistez pas!

Merci d'avance et merci a Nipou pour l'adresse

Posté(e)

Bonjour,

Pour être tranquille avec tes développements de menus persos et ton environnement de travail il te faut obligatoirement en passer par trois étapes:

1 - Création d'un profil utilisateur

2 - Création d'un (ou plusieurs) menu(s) personnalisé(s) indépendant(s) d'Autocad

3 - Exportation de ton profil utilisateur.

L'interêt de la procédure réside dans le fait que les menus générés sont indépendants du logiciel, donc récupérables dans le cas d'une réinstallation ou d'un changement de version, mais aussi transportables et diffusables sur autant de postes que nécessaires.

- Le profil utilisateur:

C'est le dernier onglet de la boite options qui te permet de le créer.

Je crois qu'à un moment donné, il avait été publié sur le site la totalité des éléments enregistrés dans un profil utilisateur ...à confirmer. En gros il mémorise la quasi totalité (je ne suis pas sur pour la totalité) des paramètres que tu vas indiquer dans la boite "Options", ainsi que la position de tes barres d'outils à l'écran, autrement dit, ton environnement de travail.

- Les menus personnalisés:

1... Créer un répertoire "Menus" ou "utilitaires" ou autre sous la racine de ta machine (il faut qu'il soit indépendant du répertoire d'installation Autocad et pas perdu dans une arborescence trop longue).

2... Créer un fichier de menu qui aura l'extension .mns, Autocad génèrera les autres (.mnu...) de façon automatique, le BLOC NOTE ou WordPad vont très bien pour ça.

3... Déclarer ton répertoire de menus dans les "chemins de recherche de fichiers support" d'Autocad (boite "Options") puis Charger ton "perso.mns" dans Autocad.

4... Créer ta barre d'outils puis les boutons qui vont la personnaliser en prenant soin d'enregistrer les "bmp" de tes boutons dans ton répertoire "Menus".

Le fichier .mns se constitue automatiquement au fur et à mesure de la création des boutons et barres d'outils...je dispose d'une procédure complète pour la création des menus avec barres d'outils au format Word ou PDF mais je ne sais pas mettre une PJ sur le site...

- Exportation et Sauvegarde:

Ton environnement ainsi créé, il te faut Exporter le profil utilisateur (boite "Options"), il va ainsi se générer un fichier ".arg" que tu stockeras toujours dans ton répertoire "Menus".

Pour être définitivement tranquille, tu copies ton répertoire "Menus" sur une disquette (ou clé USB) que tu punaises au mur près de ton ordinateur ...

Le ".arg" réimporté ensuite sur un autre poste te permettra de retrouver ton environnement de travail, peut être auras tu à redéclarer les chemins par rapport à une arborescence différente.

A noter:

Si tu as personnalisé des menus dans le "Acad.mns" tu peux aussi copier ce fichier dans ton répertoire mais attention, outre le fait qu'il n'est pas conseillé de personnaliser ce menu, il est aussi tributaire des version Autocad.

Le profil utilisateur va aussi enregistrer l'emplacement des applications énentuelles que tu utilises dans Autocad et qui s'affichent dans les menus déroulants, à l'importation du profil Autocad va les rechercher et ne les affichera que si elles sont installées sur le disque dur.

J'espère n'avoir rien oublié et que cela t'apportera qque chose, c'est une méthode qui fonctionne, je sais qu'il y en a d'autres

Il ne faut surtout pas "louper" une étape et toujours savoir ou tu "stockes" tes éléments.

Valable aussi pour LT, hormis qu'il ne sait pas faire de profil utilisateur comme une version pleine.

Bonjour du Périgord à CADxp