Ganone Posté(e) le 20 février 2005 Posté(e) le 20 février 2005 Bonjour à tous, Je voudrais tout d'abord remercier Gawel et Topfrunix2 pour leurs explications, j'ai résolu le problème des sur-contraintes de 2 de mes 3 pièces. J'ai maintenant 2 autres petits problèmes:1°) Il subsiste toujours une SOUS contrainte à chaque spline de la 3 ème de mes pièces. 2°) Lorsque mes 3 pièces seront iso contraintes, je devrai les assembler. Il s'agit de 3 esquisses 2D (car mon but est de réaliser un modèle axisymétrique de l'assemblage de ces 3 pièces).Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour l'assemblage? Merci d'avance ;) N.B. pour topfrunix2: Samcef est un logiciel de calcul par éléments finis. J'utilise ce logiciel car c'est celui qu'utilise la société pour qui je réalise mon mémoire. Ils utilisent CATIA pour les dessin, et Samcef pour les calculs de contraintes. Je ne connais pas les avantages de l'un par rapport à l'autre mais la question mérite d'être posée, alors je vais me renseigner et je te tiens au courant!
gawel Posté(e) le 21 février 2005 Posté(e) le 21 février 2005 Ce qui serait bien, c'est de pouvoir faire une capture de ton esquisse et de la mettre en image ci-dessous pour voir le problème; comme cela ce n'est pas évident. c'est sûrement un tout petit problème Pour ton 2ème point, tu parles d'assemblage de pièces dans un produit (atelier assembly design) ou d'assembler des corps de pièces dans l'atelier part design ? Amicalement Gawel
Ganone Posté(e) le 21 février 2005 Auteur Posté(e) le 21 février 2005 Salut Gawel, :D Merci d'avoir répondu si vite; j'ai résolu mon 1er problème (concernant l'état sous-contraint de mes splines) en fixant le spline et en définissant un contact entre la courbe et tous les points par lesquels elle passe. A propos de mon second problème, il s'agit de 3 "fichiers" CAT.part. Je pense qu'il faut donc les assembler sur l'atelier part dessign. Ce sont des notions :casstet: que je ne maîtrise pas encore très bien, je découvre à peine cette "petite merveille" de logiciel... :P Si tu pouvais m'aiguiller sur les règles essentielles de l'assemblage... Merci de ton aide :) Ganone
gawel Posté(e) le 22 février 2005 Posté(e) le 22 février 2005 Si tu as séparé tes esquisses en 3 fichiers dictincts, il faudra (pour la solution la plus simple) les assembler dans un produit et les contraindre par contraintes d'assemblages (atelier assembly design). tu vas ainsi "relier" tes 3 fichiers dans l'espace les uns par rapport aux autres. car si tu veux les assembler dans une part, il va te falloir copier 2 de tes esquisses dans un des fichier. cela peut être fait avec lien externe pour mettre à jour tes données après modifications. Amicalement Gawel
Messages recommandés