guigne31 Posté(e) le 17 février 2005 Posté(e) le 17 février 2005 salut a tous Je suis un débutant en VB, et je souhaiterais créer quelques petites macros Mon probleme c est que je voudrais creer des macro sous Catia V5 R13. Je voudrais avoir des boutons dans une barre de tache, et d apres ces boutons activer directement mes longueurs parametrés.Car j ai deja crée une piece parametré ( parametre apparait dans l arbre ), et je voudrais pouvoir changer ces parametres d apres un bouton d une macro. En fait la macro ferais apparaitre une boite de dialogue , et elle demanderais par exemple " diametre de la piece" ..... et elle agirais directement sur le parametre.Et eventuellement une autre boite de dialogue apparaitrais si la longueur n etais pas corecte Si quelqu un pouvais m aider, ou me montrer un bout de programme ca serais super gentilJ ai deja lu ce que vous avez ecris sur ce forum et j ai vu que vous etiez serieux. merci d avance guigne
gawel Posté(e) le 19 février 2005 Posté(e) le 19 février 2005 Salut Guigne31, en effet il est tout à fait possible de créer une macro VB pour cela.Dans un premier temps:Que connais-tu au point de vue éditeur VBA de Catia ? (module, userform, bouton,.....) Tes paramètres se trouvent dans une part je suppose ? Pour nommer tes paramètres dans ta part, assures-toi qu'ils sont sans caractères spéciaux, ni d'espace, cela simplifiera ton travail. Amicalement Gawel PS: j'ai vu ton autre sujet pour créer une macro pour tes points, ce sera plus compliqué
prosper67 Posté(e) le 1 mars 2005 Posté(e) le 1 mars 2005 Guigne31, - premièrement pour ce qu'il en est de ton problème concernant les boites de dialogue: je te donne une esquisse de code, mais sache que je n'ai pas ouvert CATIA et j'écris cela en live.Tout d'abord, admettons que tu as uniquement un Part d'ouvert dans lequel se trouve un paramètre appellé "Diameter" qui gère le diamètre d'un trou par ex. Si tu souhaites guider ce paramètre par macro le code est le suivant (je précise que j'écris en live et que je l'ai pas testé): Sub CATMain set opart = CATIA.ActiveDocument.Partset oparameters = opart.parametersset odiam = oparameters.item("Diameter") snewvalue = Inputbox("Nouveau diamètre?") 'je ne me souviens pas de la syntaxe exacte de l'inputbox odiam.value = snewvalue End sub Dans le cas où tu serais dans un produit: Sub CATMain set oprod = CATIA.ActiveDocument.Product.set opart = oprod.products.item("nom du part").referenceproduct.parent.partset oparameters = opart.parametersset odiam = oparameters.item("Diameter") snewvalue = Inputbox("Nouveau diamètre?") 'je ne me souviens pas de la syntaxe exacte de l'inputbox odiam.value = snewvalue End sub - deuxièmement, pour ton histoire de points à générer à partir d'un fichier texte, pas de problèmes majeurs. Essaye de faire un macro record lors de la génération d'un coordinatepoint. Ensuite, tu lis l'onlinedocu dans laquelle est bien expliqué la lecture d'un fichier TXt et, à l'aide de la commande ReadLine, tu lis tes différents lignes de ton fichier texte, avec un split tu extrais les coordonnées en X, Y et Z. Tu ajoutes le code issu du record pour générer les points et le tour est joué. Comme dit, j'ai pas Catia à ma dispo mais si jamais ça pose problème je peux te faire parvenir le fichier texte ainsi que le code associé si c nécéssaire. Mais générer des points à partir d'un fichier txt est vraiment un jeu d'enfant. Il me semble même qu'un tel script se trouve dans les exemples de macros mises à ta dispo. dans l'online doc. Bon courage. christophe PS: Je ne relis pas, vive les fautes :)
prosper67 Posté(e) le 1 mars 2005 Posté(e) le 1 mars 2005 ah oui j'ai oublié ton histoire de bouttons dans la barre des taches. Pour cela il te suffit d'écrire le script et, par le biais de TOOLS/CUSTOMIZE de générer une nouvelle barre d'outils et de glisser la macro dans cette nouvelle barre d'outils. Tu peux même créer une nouvele icone personnalisée qu'il faut copier dans un repertoire spécifique, dans le répertoire d'installation CATIA mais encore une fois il me semble que tout cela est décrit dans l'online docu. Si jamais t'as des problèmes, je veux bien t'expliquer cela plus en détails. ByeChristophe
guigne31 Posté(e) le 9 mars 2005 Auteur Posté(e) le 9 mars 2005 Merci, Gawel et Prosper67. J ai avancé un peu plus dans mon projet, en ce qui concerne les points, j y suis arrivé, j ai fais une petie macro pour crée des points sous catia et puis j ai fais une concatenation dans excel et j ai collé tout ça dans une macro.Pour ce qui concerne les macro j y suis également arrivé, par contre j aurais une autre question. J ai vue qu il y avais l editeur Visual Basic inséré dans Catia ( Outils \ Macro \ editeur Visual Basic), par contre a mon boulot on n a pas cette licence pour avoir l éditeur VB. Puis-je Ecrire mon programme ( mon interface grafique avec des boutons et des champs de valeurs a remplir) sous VB directement, et apres l intégrer dans Catia ( en l appelant avec une macro par exemple) J espere que j aurais été clair. merci de vos conseils a plus
gawel Posté(e) le 9 mars 2005 Posté(e) le 9 mars 2005 Salut guigne31, il n'y a pas besoin de licence pour activer l'éditeur VBA de catia. Pour "dégrisé" l'éditeur VBA, il y a peut-être un problème de conflit entre versions de catia. Par exemple, si tu travailles en R11 et que tu as d'installer R13, c'est R13 qui va avoir la main sur l'éditeur. c'est un problème qu'enael avait résolu dans un autre post. Pour mettre donc l'éditeur actif, il faut te mettre en mode administrateur sur ta station, lancer la version de catia que tu désires, faire outils, macros, éditeur VBA. Le lancer suffit pour l'activer. Ensuite tu retournes sous ton login, et tu auras accès à l'éditeur. Amicalement Gawel
prosper67 Posté(e) le 9 mars 2005 Posté(e) le 9 mars 2005 salut à vous, en effet, l'editeur VBA ne nécéssite pas de licence appropriée. La proposition de Gawel peut être une solution à ton problème, je te décris néanmoins ma démarche, ça peut être débloquer la situation. Chez moi j'ai résolu le problème un peu autrement (dans le cas où "Visual Basic Editor" était grisé) ... Si tu as accèes aux cds d'installation de catia, tu peux, dans le repertoire VBA du cd1 lancer le fichier ???.msi qui va installer l'editeur VBA. Ferme catia, relance l'application et tu auras acces à l'environement VBA, pas besoin d'être admin. En tout k c comme ça que je procède lorsque je n'ai pas accès à l'editeur et pour l'instant ça a toujours marché :) Sinon essaye de voir ça avec l'admin... Au pire tu peux toujours utiliser l'editeur de macros sous word ou excel et acceder à catia par le fonction GetApplication. Mais là c du jonglage salutationsChristophe
guigne31 Posté(e) le 10 mars 2005 Auteur Posté(e) le 10 mars 2005 salutmerci pour vos renseignements, Mais j ai toujours le meme probleme Car en fait l entreprise ou je suis n a pas la version "Complete " de Catia V5, Savez vous avec quel " module " de Catia Visual Basic Editor est il ? J ai entendu parler de " KBE" connaissez vous ? merci pour vos renseignements guigne31
gawel Posté(e) le 10 mars 2005 Posté(e) le 10 mars 2005 Salut, En fait, il faut utiliser la solution de prosper. Demandes à ton administrateur CAO le CD d'installation de Catia. Ouvres le dossier sur le CD, tu trouveras un dossier appelé "VB" ou "VBA", quelque chose dans ce style avec un .exe ou un setup ou un .msi comme le dit prosper. tu as juste besoin d'éxécuter cette installation pour avoir l'éditeur VBA, il n'est pas lié à un produit ou une configuration en particulier, ni à une licence. Amicalement Gawel
guigne31 Posté(e) le 10 mars 2005 Auteur Posté(e) le 10 mars 2005 merci Gawel je vais contacter mon administrateur et voir ce qu il peux faire, merci de vos renseignement avec prosper. A plus Amicalement guigne31
Messages recommandés