Ganone Posté(e) le 6 février 2005 Posté(e) le 6 février 2005 Bonjour à tous, j'ai 2 questions: 1°) Je viens de terminer une esquisse 2D sur CATIA V5 R 10, et après une analyse d'esquisse, il apparaît que plusieurs points et droites sont "sur-contraints".Que signifie "sur-contraint"? Et comment résoudre ce problème? 2°) Lorsque mes plans 2D sur CATIA seront terminés, je vais devoir les importer dans Samcef 9.1 (qui est un logiciel de calcul par éléments finis). Cette importation va plus que probablement occasionner des problèmes de compatibilité entre les 2 logiciels (CATIA V5R10 et Samcef 9.1). Si quelqu'un possède une sorte de mode opératoire pour ce genre d'opération, ça m'intéresse! Ca m'évitera de perdre un temps précieux sur des problèmes qui n'en sont pas... Merci d'avance! ;)
topfrunix2 Posté(e) le 6 février 2005 Posté(e) le 6 février 2005 Ton esquisse doit etre verte et non violette.Le violet indique que ton esquisse et sur-contrainte, cad que la geometrie est trop parametrée. Tu dois enlever une condition (tu en as en doublon).Pourquoi utilises tu le logiciel Samcef ? Je ne le connais pas et j'aimerais savoir ce qu'il apporte par rapport au module de calcul de strucure de CATIA V5.Florian
gawel Posté(e) le 7 février 2005 Posté(e) le 7 février 2005 Oui, comme le dit Topfrunix2, être sur-contraint signifie que ton esquisse possède plus de contraintes qu'elle n'en a réellement besoin.On peur comparer cela au principe d'isostatisme et d'hyperstatisme pour les montages mécaniques. Catia applique à toute ta géométrie des degrés de liberté: si par exemple tu fixes 2 traits et que que tu leur impose en plus une distance entre les 2, ta géométrie devient hyperstatique: il faut alors soit garder les 2 fixations ou garder la contrainte de distance pour définir une géométrie dite "stable". étudie donc bien ta géométrie. lorsque nous construisons une géométrie, en fonction des options catia, des contraintes sont construites de manières implicites (horizontalité, verticalité, conicidence, ...); si tu rajoutes des contraintes non nécessaires, catia te l'indique en coloriant les éléments sur-contraints en violet: à toi de définir laquelle des contraintes est de trop ! Amicalement Gawel
Messages recommandés