natsam Posté(e) le 6 février 2005 Posté(e) le 6 février 2005 Bonjour à tous, Connaissez vous un moyen pour lier une creation de part avec un fichier XLS.Imaginons un tube par extrusion, j'ai les deux cotes pour les diametres et le parametre de hauteur pour l'extrusion.Je voudrai lier ces trois parametres avec un fichier XLS pour crer d'autre part suivant ce fichier.une aide me serai bien venue. A+natsam
gawel Posté(e) le 6 février 2005 Posté(e) le 6 février 2005 Salut, en effet, il existe bien une solution dans les outils standards de catia qui est la table de paramètrage. Le principe est de répertorier plusieurs configurations possibles pour une géométrie donnée (solide, surfacique, etc...) en pilotant des paramètres; dans ton cas par exemple, les 2 diamètres et la longueur de ton extrusion. Si tu possèdes l'aide de catia, tu trouveras beaucoup d'exemple à ce propos. Grosso modo voici la méthode:préalable: dans les options, vérifies que tu l'option relation est cochée dans "infrastructure part", partie affichage1) renommes tes paramètres pilotes dans tes esquisses et dans l'opération d'extrusion afin de les retrouver plus rapidement.2) création de la table externe: dans la barre d'outil knowledge, il y a une fonction table de paramètrage (petit tableau); cliques dessus: tu peux donner un nom à cette table (qui apparaiteras dans l'arbre de construction dans le set "relations", ainsi qu'un commentaire.3) tu as le choix entre créer une table ou faire appel à une table existante; dans ton cas nous allons créer cette table.4) catia te demandes quels seront les paramètres à inscrire dans cette table; tu remarqueras qu'il exite un champ filtre: choisis dedans "paramètres renommés" (d'où l'intérêt de les renommer dès le début !!); cliques ensuite sur les paramètres que tu veux piloter et cliques sur la flèche allant vers la droite5) une fois terminé, valides; catia te demandes alors où sauvegarder cette table sur le disque. lorsque toutcela est fait, catia ouvres par défaut la table avec excel (on peut aussi travailler au format txt). En haut sur la première ligne, on retrouve les paramètres que tu as "externaliser" avec leur unité respective (très important pour les compatibiltés des parmètres). dans la première case de la première colonne, tu vas insérer une nouvelle cellule et mettre un nouveau paramètre sans unité: PartNumber (respecter les minuscules/majuscules et l'orthographe); il te permettras de créer plus tard des catalogues.pour chaque ligne tu vas mettre les différentes valeurs pour chaque paramètre ainsi qu'une valeur pour le partnumber (quelque chose de bidon, mais sans espaces surtout; cela va te donner quelque chose de ce style: PartNumber DI (mm) De (mm) L (mm)toto1 20 22 40toto2 35 38 50toto3 40 45 100etc.......... enregistres et retournes dans catia: la table va être remis à jour (un coup d'update peut être nécessaire)maintenant , dans l'arbre de construction au niveau du set "relations", si tu double-cliques sur la table, tu vas pouvoir modifier ta configuration de pièce en cliquant sur la ligne voulue. Voilà dans un premier temps une présentation générale des tables de paramètrage; bien évidemment, on peut aller très très loin dans le paramètrage et les tables, pais ce sera pour une autre fois !! :cool: Amicalement Gawel
natsam Posté(e) le 6 février 2005 Auteur Posté(e) le 6 février 2005 he bien c'est un forum qui travaille même le dimanche.C'est vraiment super.merci maitre "gawel"je vais essayer cette fonction demain au boulot. A+ natsam
8_pool Posté(e) le 22 février 2005 Posté(e) le 22 février 2005 Salut, Comme d'hab, la réponse de Gawel est suffisamment claire et expliicite : pas la peine d'en rajouter (Maxwell, cça sonne un peu comme Gawel, non ! ;) ;) ;) ;) ) Je veux juste vuos informer d'un 'bug' que j'ai découvert, et du moyen que j'utilise pour le contourner. Nous utilisons les tables de paramètrages en vue de résoudre tous ses éléments dans un catalogue, avec entre autre les champs PartNumber et Nomenclature.Hélas pour moi, nos PartNumbers sont identiques à nos références articles, qui sont en grande partie une suite de 8 chiffres, qui peuvent commencées par un 0. Et c'est la que ça coince ..... Si dans la colonne PartNumber je mets mes 8 chiffres (mettons 01234567 pour exemple), il faut déjà que je force Excel à afficher le 0, mais ça ce fait bien. Mais quand j'ajoute la famille de pièce dans le catalogue, Catia ne retrouve plus ses petits : il me nomme les parts 1234567, en virant le 0. Ma réflexion est que Catia type dynamiquement les variables des champs : la première cellule du champ PartNumber est pour Catia un nombre et non une chaine de caratère.Pour contourner cela, je créer la première ligne de ma table de paramétrage avec 'z' (ou tout autre chaine) dans les cellules qui devront être interprétés comme des chaines.Ensuite, dans mon catalogue, je supprime cette première ligne et peut résoudre ma famille sans soucis. Voila, j'espère que cela est assez clair et vous aura aidé. Ciao :cool:
gawel Posté(e) le 22 février 2005 Posté(e) le 22 février 2005 C'est clair 8_pool :D je n'avais jamais rencontré ce problème de mémoire, j'en prendrais note ! Amicalement Gawel
Messages recommandés