Aller au contenu

Tranche de vie

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais comme une envie d'écrire, hier soir...n'hésitez pas à ajouter vos propres souvenirs.

Excellente journée à tous.

Salut,

Pardonnez les longueurs qui vont suivre, mais indépendamment des richesses inouïes dont regorge CadXp, sur le plan des solutions techniques qui s’en dégagent, je partage peut-être avec certains d’entre vous un intérêt pour la personne que nous sommes et aux raisons qui nous font cohabiter dans cette communauté.

Il ne s’agit pas de réunir les opinions de chacun concernant sa propre solution SIG, sur le plan technique, mais bien de comparer les événements qui ont convaincu chaque utilisateur, un jour, que le moment était venu pour lui d’enrichir son outil professionnel d’un tel système. Ensuite, pourquoi ce système a-t-il été retenu plutôt qu’un autre ?

L’exemple par un « bref » historique personnel, également l’occasion pour vous de vous remémorer comment vous êtes arrivés à pratiquer votre métier comme vous le faites aujourd’hui. Libre à vos plumes de me suivre…

Il y a trois ans, notre petite société (orientée Facilities Management, onze employé(e)s et le dessinateur indépendant que vous lisez) était tenue, et le demeure, de maintenir à jour les plans d’occupation des immeubles du siège central d’un client (non le moindre). Soit 80 étages répartis dans 12 bâtiments à Bruxelles et occupés par ± 2100 employés. Nous nous occupons entre autre d’y organiser les déménagements internes individuels ou collectifs. Une vraie fourmilière ! Entre 100 et 120 personnes déplacées chaque mois (certains y ont droit deux voire trois fois l’année !) dans le cadre d’un vaste plan de réorganisation immobilière. A cette époque où je débarque, un collègue était tenu de mettre à jour une base de données Oracle reprenant tous les locaux ( surface, affectation suivant trois catégories, imputation etc. ) et tous leurs occupants ( leur local, téléphone, mail, département etc.). Quant à moi, j’étais tenu entre autre, et le demeure, d’assurer la concordance entre ces données et leurs supports graphiques respectifs, avec toutes les sources d’erreurs de retranscription potentielles inévitables…Ces plans dwg étaient stockés sur un serveur partagé avec le client. J’avais un passé de quatorze années en ateliers d’architecture et la notion même de système SIG m’était alors aussi familière que la connaissance de la couleur des chaussettes que Patrick portera après-demain ! Mais en bidouillant maladroitement Excel et Autocad 2000i, j’en avais conclu qu’il devait pouvoir exister une passerelle entre ces deux systèmes et en ai convaincu les deux dirigeants de ma boîte. D’autant plus facilement que l’un des deux, ingénieur informaticien, avait un an auparavant fait une tentative, pas assez concluante, avec Archibus. Il restait sur sa fin…Quelqu’un a cité Geomap et hop ! ça roule, ma poule ! Deux licences Geomap + deux licences Map, quatre jours de formation Map, dix jours de formation Geomap et une longue, longue période de préparation des fonds de plans à repositionner, détourage de 2500 locaux, grand nettoyage des layers (moultes occasions e.a. de s’interroger sur la présence de ce bloc « TELEPHONE » dans le layer « FD_SANITAIRES », rage insoutenable devant le spectacle désolant de blocs décomposés, « choses » indéfinissables que notre respect de la propriété du client nous interdisait d’effacer etc. ! ! !), règles scrupuleuses sur les futurs définition et usage des layers, extraction de toutes les données récupérables, 25.000 meubles inventoriés et localisés, développement d’une application Access de transfert des données Oracle pertinentes dans les plans (Geomap tourne sur notre réseau propre et la base Oracle reste chez le client) vers notre base Access (migré depuis vers SQL Server) et développement d’un script (long pour moi mais dans un langage à ma portée) de production hebdomadaire de plans as-built.

Actuellement la différence s’installe ; tous les jeudi fin de journée, je transfert les données (5 minutes) et lance le script (1 clic) avant de rentrer chez moi pour retirer mes chaussettes noires de la journée écoulée…Le vendredi matin, je dégaine mon Memory Stick Sandisk (512Mb promo chez Photo Hall !) transfert et rend au serveur de César ce qui lui revient. A force, je finirai par me rendre inutile…

Bilan, mon collègue poursuit son job sur Oracle, les plans concordent, une quinzaine de layout y ont été ajoutés (résultats de requêtes d’objet Geomap, chaque layout présentant une réponse à jour à des questions récurrentes du client) et je me sens un peu moins sans voix quand le directeur de la logistique du client me demande dans quels locaux de quels bâtiments il pourra trouver les 17 bureaux Mewaf disponibles (modèle Extenso 200x200-surtout pas de Flexcom !-, finition hêtre) pressentis pour aménager le 2AB103, actuellement en travaux…Etc.

(Autre bilan, l’artiste s’est mué en technocrate, mais le débat n’est pas là.)

L’aventure continue, prochaine escale : MapGuide, c-à-d toujours Geomap, de mon côté, et la décision financière des clients de troquer leurs viewers dwf contre autant de licences MapGuide, mais ça c’est pour demain…peut-être.

Fichtre ! le minestrone commence sérieusement à flatter mes narines !

A table !

Fait à Bruxelles, le 2 février 2005, 20h42 (quand je vous dis technocrate !…)

A vous…

Posté(e)
qui nous font cohabiter dans cette communauté.

Pourquoi pas une petite donation pour encourager cette communauté et son webmaster !

Merci d'avoir partager cette tranche de vie avec nous !

La ceinture noir t'attente !

;)

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Posté(e)

Pour ton prochain épisode peut tu faire un résumé des précédents ( un lien c’est possible, mais parfois c’est long de relire toute l’histoire depuis le début):P

Tu peut aussi utiliser ton WEBLOGS. :)

Si Lecrabe prend la suite c’est parti pour battre le record du nombres de pages !

;)

Beau boulot !

Chapeau !

IDEM

A+

Posté(e)

(pas terrible mon lien !)

Voici comment :

(url=http://www.cadxp.com)CADxp(/url)

*remplace les ( ) par [ ]

exemple : CADxp

Rien de bien compliquer !

A+

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Posté(e)
la notion même de système SIG m’était alors aussi familière que la connaissance de la couleur des chaussettes que Patrick portera après-demain !

Tiens? Comment t'as deviné que je portais des chaussettes? :D

Posté(e)

Bonjour à tous

Désolé Mr CDL mon msg sera assez court ...

Ca fait quand même plaisir d'avoir un témoignage de quelqu'un satisfait de l'évolution de son système d'informations (ou outil de gestion de patrimoine / batiments et équipements).

Et ce quelque soit la solution choisie ( Geomap ;) ou autre ), car de façon générale

les messages évoquent plutôt des problèmes à résoudre ou même des systèmes qui ne marchent pas ... :( ce qui est normal sur un forum !

Le témoignage de JMS est "rafraichissant" à lire :D

Bye

PS1: La polygonisation (en polylignes closes 2D) des pièces dans un batiment et aussi de la structure du batiment est un problème RECURRENT :casstet:

PS2: Et je ne parle pas du respect d'une charte graphique de calques (quand elle existe) !!!

Autodesk Expert Elite Team