Aller au contenu

arc de cercle tangent à un arc + une droite

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

tout est dans le titre, mais je m'explique :

je construis un arc de cercle à l'extrémité duquel se trouve une polyligne.

Je souhaite faire tangenter un arc de cercle à ces 2 figures.

J'utilise la fonction "cercle/2 points de tangence + rayon".

Jusqu'à un certain rayon (600mm sur mon exemple), ça fonctionne très bien : l'arc tangent s'insère côté intérieur de l'arc de cercle, mais à partir de 700mm de diamètre d'arc tangent demandé, celui-ci se place à l'extérieur!

J'ai testé pas mal de configurations (sauf la bonne naturellement!) : sélectionner les 2 points de tangence dans l'ordre trigo (et inverse), partir d'un cercle initial entier, agrandir la polyligne, placer le curseur côté intérieur de l'arc...

Peut-être un début de solution : selon l'emplacement du point de tangence demandé (selon un cadran NE, SE, SO ou NO) sur le cercle initial, le cercle final change de position.

PS : j'aurais bien ajouté un fichier attaché, mais le serveur me refuse le téléchargement...

Posté(e)

Bonjour,

Ton premier arc de cercle a bien un rayon supérieur à celui que tu essayes de construire? au cas où...

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b