Aller au contenu

Rendu 3D + Création d'intersection

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je débute sur COVADIS. Je m’entraîne sur le logiciel avant de travailler sur un projet. Le but est de réaliser la maquette VRD sur COVADIS et de la transporter sur REVIT.

J'ai quelques petites questions concernant les rendus 3D.

Je n'arrive pas à obtenir un beau rendu 3D de ma route (réalisé par profils type). La route a une couleur unique qui est paramétrée dans le menu "matériaux et couleurs". Malgré la modification des autres éléments que constituent ma chaussée (voir pièce jointe) la route reste à la couleur du "Projet".

Une autre question tourne autour des intersections de voiries. Je réalise ma voirie par profil type. Comment gérez-vous les intersections en T avec ce mode ? J'ai du réaliser des profils typés aux intersections pour avoir la courbure voulue (voir pièce jointe). Y'a t'il une autre méthode ?

Comment règle t'on l'immatriculation automatique des points ? Regardez sur la pièce jointe. Covadis me détermine les altitudes également des différents composants que composent la voirie (caniveau, bordure). Cela bien sûr ne m'intéressent pas.

Et enfin, pour calculer le déblais/remblais dans projet, on trace les différentes plateformes (plateformes pour bâtiment, espace vert, ...). Pour prendre en compte les déblais/remblais des voiries dans ce calcul, est-on obligé de tracer également des platesformes ? Cela fait un peu doublon car on réalise déjà un tracé de voirie avec les "Profils types". (J'espère avoir été clair xD). Quelle est la méthode à entreprendre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour,

Tu abordes beaucoup d'aspects différents dans un même message.

Je te propose de les numéroter pour être plus clair.

(1:Rendu3D) (2:Intersections) (3:Immatriculation) (4:Cubatures)

Concernant la pièce jointe, tu ne peux pas joindre directement un fichier DWG, mais tu peux joindre un ZIP !

Je te conseille aussi de faire quelques copies d'écran pour illustrer ton message.

Quelques questions basiques :

- Quelle est ta version d'AutoCAD ?

- Quelle est ta version de COVADIS ?

1) Quand tu parles de Rendu 3D, il s'agit bien de la vue "Réaliste" avec les matériaux dans AutoCAD ? Tu n'utilises pas TerraVision3D ? Tu peux fournir une copie d'écran ?

2) Avec COVADIS, il faut gérer "manuellement" les intersections en créant des projets successifs (le 2ème projet "secondaire" se calcule sur le MNT issu du 1er projet "principal").

[Avec AutoPISTE, il existe le module "Multi-Axe" pour gérer "automatiquement" une intersection.]

3) Il s'agit du paramètre "Immatriculer les points" dans les options de calcul.

Tu peux le désactiver pour ne pas dessiner des points topo.

4)

a] Tu peux calculer ton projet lin et ensuite calculer ton projet plate-forme sur le MNT issu du projet linéaire.

OU

b] Tu peux calculer ton projet lin, récupérer les lignes caractéristiques pour en faire des plates-formes "voirie", puis calculer ton projet plates-formes (voirie+bati+EspacesVerts+...).

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Posté(e)

Bonjour,

J'ai AutoCAD 2016 avec Covadis 14.

1) Oui c'est pour avoir un rendu réaliste avec AutoCAD. Par la suite, je voudrais positionner la maquette VRD dans REVIT (Covadis 15 peut le faire, j'aurai cette version prochainement)

2) Ok, il me faudrait donc Autopiste

3) Où se trouve le paramètre "Immatriculer les points dans les options de calcul" ?

4) Peut-tu me détailler les deux méthodes stp ? Et me dire laquelle parait le mieux.

Merci pour ta réponse !

(PS : Je n'arrive toujours pas à joindre de fichier)

Posté(e)

En fait ca fait bcp d'info a donner...

1)Pour revit, il suffit d'integrer un MNT ( projet ou tn)? j'ai eu la formation mais pas encore de pratique.

2)moi je l'ai pas donc je fais avec mais il parait que c'est plus simple a gerer sur autopiste. Mais ca se fait tres bien sur covadis aussi une fois qu'on a pris le coup

3)barre outil projet lineaire/parametrage du dessin courant/4eme ligne en partant du bas

4)Effectivement, par experience si tu veux un rendu propre, moi je prefere fonctionner en plateforme. J'essaie de retrouver les methodes sur les manuels mais c'est pas garantie...

PS : pour le fichier, ils est peut etre trop gros.