Aller au contenu

[Résolu] Orientation d'une vue dans une feuille

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Y a-t-il un moyen d'orienter une fenêtre de vue dans une feuille, à la manière de la modification du SCU dans une fenêtre de présentation, dans AutoCAD?

En effet, lorsqu'on ajoute une fenêtre vue dans une feuille et qu'on sélectionne celle-ci, l'outil de rotation est inactif (grisé).

Actuellement, si j'active la vue, sur la feuille et que je fais faire une rotation à mon bâtiment, celui-ci subit aussi la rotation dans la vue de l'arborescence des plans d'étage et çà, ce n'est pas bon sad.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Salut Goldorak,

L'orientation du Nord du projet ne vas pas.

Dans AutoCAD, lorsqu'on a un plan dessiné verticalement dans l'espace objet, on peut, lorsqu'on est dans l'espace papier et qu'on double clique dans une fenêtre de présentation, orienter le SCU différemment de manière à ce que le dessin soit horizontale sans avoir modifier le scu de l'espace objet, dans l'onglet Objet.

Vu du dessin dans l'espace objet (Onglet Objet)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_308726Orientationdansespaceobjet.png

Vu du dessin dans une fenêtre de présentation (Espace papier)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_538671Orientationdansespacepapier.png

Or, dans Revit, si je modifie l'orientation du nord du projet en Nord géographique, ça modifie l'orientation du projet dans la fenêtre, sur la feuille mais aussi dans la vue original.

En, fait, il semblerait qu'on ne puisse pas modifier l'orientation d'une fenêtre sur une feuille et qu'il faille faire une rotation du cartouche et du format si on souhaite adapter le format papier par rapport à la longueur du projet.

Orientation du cartouche et du format d'impression dans Revit, par rapport à la géométrie du projet:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_657211Orientationcartouchedansrevit.png

Ce n'est pas très grave en soit mais ça aurait été mieux d'avoir le cartouche à l'endroit.

Posté(e)

Bonsoir,

C'est tout à fait possible dans Revit, il faut utiliser la commande "Zone de définition".Tu trouveras cette commande à l'onglet "Vue" --> "Créer" --> "Zone de définition".

Formateur sur AutoCAD et REVIT Architecture: jf-brigaud.com

Posté(e)

Salut jeff66,

Ouais,

Pas facile à comprendre, dès le premier coup, du fonctionnement des zones de définitions.

Mais ça répond, en partie, à ce que je souhaite.

Merci wink.gif

Posté(e)

Salut,

tu as egalement une option orientation (ou rotation) de la vue quand tu es dans la feuille !

La zone de definition est tres pratique pour avoir le meme cadre sur plusieurs niveaux ou si ta vue a un angle different de 90°.

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Posté(e)

Salut,

tu as egalement une option orientation (ou rotation) de la vue quand tu es dans la feuille !

La zone de definition est tres pratique pour avoir le meme cadre sur plusieurs niveaux ou si ta vue a un angle different de 90°.

;)

Bingo !

C'est exactement ce que je souhaite biggrin.gif

Orientation original de la vue:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_680500Orientationdelavueoriginale.png

Orientation de la vue sur la feuille:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_426904Orientationdelavuesurlafeuille.png

Posté(e)

Bonjour

Ce que je fais pour tourner un bâtiment ou une partie du bâtiment pour qu'il puisse rentrer dans un format de présentation:

Je crée une vue dépendante de ma vue en plan. Je sélectionne le cadre de la vue et je clique sur "rotation". Ce n'est pas le cadre que tourne mais ce qui est à l'intérieur de ce cadre .

Et c'est cette vue dépendante que je mets dans ma feuille.

Dominique

Posté(e)

Salut,

Dominique, dans ton cas, il serait plus facile d'utiliser les zone de definitions. Tu aura exactement le même cadre sur chaques niveaux avec la même orientation.

;)

PIRO Charles

PIRO CIE

Posté(e)

Salut,

Dominique, dans ton cas, il serait plus facile d'utiliser les zone de definitions. Tu aura exactement le même cadre sur chaques niveaux avec la même orientation.

;)

Bonjour

:blink: Je viens de fouiller dans l'aide pour voir comment utiliser cette commande, c'est comme de fait nettement mieux que ma solution. Et même dans les cas où je dois diviser mes vues en plan sans avoir à les ré-orienter, c'est mieux.

MERCI !!

Dominique

Posté(e)

Salut,

Non on ne peut pas appliquer une zone de definition a une vue 3D. Par contre, via la petite fleche sous le viewcube, tu peux selectionner une vue d'orientation et ainsi choisir la vue en plan d'etage qui t'interesse.

;)

PIRO Charles

PIRO CIE