Aller au contenu

comptage du nombre de blocs avec paramètres réseau

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour des raisons pratiques j'utilise des blocs dans lesquels j'insère un paramètre de rotation et un paramètre de réseau linéaire.

j'oriente ainsi mon bloc (une barrière de chantier) puis j'utilise la poignée de réseau de façon à dessiner la ligne de barrières, la poignée de rotation du bloc d'origine me permet de réorienter toute la ligne si besoin.

Existe t'il un moyen de comptabiliser ensuite le nombre de barrières qui composent ma ligne?

j'ai essayer la commande dissocier mais cela décompose totalement les blocs qui la composent.

j'ai également essayé la fonction réseau à partir d'un seul bloc inséré mais le réseau étant rectangulaire, j'ai juste des copies selon les axes x et y et les barrières ne sont pas alignées.

le réseau suivant une trajectoire n'est pas pratique pour moi car je suis amené à modifier l'angle et la longueur de la ligne de barrières suivant les éléments autours (bâtiments, chapiteaux etc) et l'utilisation des poignées de rotation et de paramètre linéaire sont parfaitement adaptées.

J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouvé de lisp ou de fonction me permettant soit de décomposer les lignes de barrières en autant de blocs séparés, soit de comptabiliser le nombre de fois ou le bloc est répété sur l'ensemble du dessin de façon à pouvoir comptabiliser le nombre total de barrières dont j'ai besoin sur le chantier.

En espérant que quelqu'un aura une solution.

Merci

Fab

Posté(e)

j'ai essayer la commande dissocier mais cela décompose totalement les blocs qui la composent.

Salu Fabsound,

Tu veaux sûrement parler de la commande "Décomposer" et non "Dissocier", qui elle est pour dissocier un groupe. Non?

j'ai également essayé la fonction réseau à partir d'un seul bloc inséré mais le réseau étant rectangulaire, j'ai juste des copies selon les axes x et y et les barrières ne sont pas alignées.

Tu veux dire qu'aucun module de tes barrières n'est aligné?

En ce qui concerne ton bloc dynamique avec l'action de réseau et l'action de rotation, je suppose que tu as dessiné ta barrière, tu as créé ton bloc et dans l'éditeur de bloc, tu as ajouté les actions de réseau et de rotation. C'est bien ça?

En fait, sans avoir besoin de lisp, tu peux faire ce que tu souhaites de la façon suivante:

Tu créés un bloc de la longueur d'un module de tes barrière et tu appelles, par exemple, "Module_barriere".

Tu créés ensuite un autre bloc aux même dimensions que ton module que tu appelles, par exemple, "Barriere".

Tu sélectionnes ensuite ton bloc Barrière puis tu vas dans l'éditeur de bloc. Dans l'éditeur de bloc, tu peux effacer les objets et insérer le bloc "Module_barrière". Tu ajoutes ensuite les actions de rotation et de réseau puis tu fermes l'éditeur de bloc en enregistrant les modifications du bloc "Barriere".

Tu pourras donc faire ce que tu souhaites pour agrandir ta barrière et lui faire faire des rotation avec les actions.

De plus, tu pourras faire une extraction de données (Exctractonnees) pour faire un tableau dans lequel il y aura le nombre de modules qui constituent tes barrières. Par conséquent, lorsque tu allongeras tes barrières en tirant dessus, par exemple, tu pourras mettre ton tableau à jour en le sélectionnant et en allant sur mettre à jour les liaisons de données de la table.

• Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Salu Fabsound,

Tu veaux sûrement parler de la commande "Décomposer" et non "Dissocier", qui elle est pour dissocier un groupe. Non?

Oui, pardon. au temps pour moi

Tu veux dire qu'aucun module de tes barrières n'est aligné?

Exactement, cf PJ

En ce qui concerne ton bloc dynamique avec l'action de réseau et l'action de rotation, je suppose que tu as dessiné ta barrière, tu as créé ton bloc et dans l'éditeur de bloc, tu as ajouté les actions de réseau et de rotation. C'est bien ça?

Tout à fait

En fait, sans avoir besoin de lisp, tu peux faire ce que tu souhaites de la façon suivante:

Tu créés un bloc de la longueur d'un module de tes barrière et tu appelles, par exemple, "Module_barriere".

Tu créés ensuite un autre bloc aux même dimensions que ton module que tu appelles, par exemple, "Barriere".

Tu sélectionnes ensuite ton bloc Barrière puis tu vas dans l'éditeur de bloc. Dans l'éditeur de bloc, tu peux effacer les objets et insérer le bloc "Module_barrière". Tu ajoutes ensuite les actions de rotation et de réseau puis tu fermes l'éditeur de bloc en enregistrant les modifications du bloc "Barriere".

Tu pourras donc faire ce que tu souhaites pour agrandir ta barrière et lui faire faire des rotation avec les actions.

De plus, tu pourras faire une extraction de données (Exctractonnees) pour faire un tableau dans lequel il y aura le nombre de modules qui constituent tes barrières. Par conséquent, lorsque tu allongeras tes barrières en tirant dessus, par exemple, tu pourras mettre ton tableau à jour en le sélectionnant et en allant sur mettre à jour les liaisons de données de la table.

Si je comprend bien il s'agit d'insérer un bloc dans un bloc identique (avec un nom différent)mais en ayant supprimé le dessin du bloc "enveloppe" puis en attribuant les actions de rotation et de réseau au bloc à l'intérieur de mon bloc plutôt qu'aux lignes cercles etc d'origine?

Je vais essayer et je vous tiens au courant

Merci

Posté(e)

Salut

Sinon, tu as LSTATT

@+

Hello.

oui, j'avais bien vu ce lisp mais je n'arrive pas /comprends pas comment le faire fonctionner.

Ou alors il faut que rajoute un attribut de nombre à mon bloc? (il n'y a que une action de rotation et de réseau linéaire)

post-65243-0-46477400-1475249533_thumb.png

post-65243-0-19086500-1475249548_thumb.png

post-65243-0-09949600-1475249558_thumb.png

Posté(e)

Si je comprend bien il s'agit d'insérer un bloc dans un bloc identique (avec un nom différent)mais en ayant supprimé le dessin du bloc "enveloppe" puis en attribuant les actions de rotation et de réseau au bloc à l'intérieur de mon bloc plutôt qu'aux lignes cercles etc d'origine?

Je vais essayer et je vous tiens au courant

Merci

C'est tout à fait çà wink.gif

Posté(e)

.

De plus, tu pourras faire une extraction de données (Exctractonnees) pour faire un tableau dans lequel il y aura le nombre de modules qui constituent tes barrières.

Super! ça marche.

Merci beaucoup Steven! :D

Bon, par contre Patrick_35, je ne comprends pas mais LSTATT ne détecte pas de réseau lorsque je sélectionne la(les) ligne(s) de barrière(s) et en réponse il ne comptabilise que 1 élément par ligne.

Dommage car ça avait l'air un peu plus simple que de passer par l'extraction de donnée mais chez moi ça ne marche pas!??

Posté(e)

L'extraction de données n'a rien de bien compliqué et l'avantage, une fois que tu as créé ton tableau, est que dès que tu vas modifier la longueur de tes barrières ou même copier ou effacer tes barrières, le nombre de modules se mettra à jour dans ton tableau. Tu ne seras donc pas obligé de refaire l'extraction à chaque fois.

Posté(e)

Ce n'est pas un bloc double mais un bloc imbriqué wink.gif

Posté(e)

Bon, par contre Patrick_35, je ne comprends pas mais LSTATT ne détecte pas de réseau lorsque je sélectionne la(les) ligne(s) de barrière(s) et en réponse il ne comptabilise que 1 élément par ligne.

Ben si, ça fonctionne. je viens de vérifier.

Tu lances LSTATT, tu fais ok, tu sélectionnes ton réseau et le lisp t'indique le nombre trouvé.

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Salut Patrick_35,

En fait, LSTATT fonctionne avec un bloc avec lequel on a fait un réseau rectangulaire, par exemple, avec la commande Réseau.

Or, le bloc de Fabsound est un bloc dynamique dans lequel il y a une action de réseau et là, effectivement, LSTATT ne fonctionne pas.

Posté(e)

Salut Patrick_35,

En fait, LSTATT fonctionne avec un bloc avec lequel on a fait un réseau rectangulaire, par exemple, avec la commande Réseau.

Or, le bloc de Fabsound est un bloc dynamique dans lequel il y a une action de réseau et là, effectivement, LSTATT ne fonctionne pas.

Ah oui, on ne nous dit pat tout.

C'est une évolution à intégrer dans LSTATT

Merci

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Bonjour,

Sans vouloir polluer cette discussion, je suis très intéressé par la solution de Steven pour cumuler rotation et réseau sur un bloc.

Je pense que je m'y prends mal pour créer mon bloc dynamique, car si je fait mon réseau, puis la rotation, pas de souci, mais une fois une rotation faite, si je reprends mon action de réseau, ça part en vrille.

J'ai fait un petit screencast en essayant de suivre les indications des blocs imbriqués, mais je ne vois pas où je me plante.

Si tu as une explication, je suis preneur

Merci

Olivier