Moon_LS Posté(e) le 29 septembre 2016 Posté(e) le 29 septembre 2016 Salut à tous ! Lors de la conception d'un projet VRD et plus particulièrement des plans de nivellement, il arrive le moment fatidique ou il faut immatriculer vos entités et faire la mise en page de tout ces jolies petits points. Je crée donc ce topic pour partager les solutions que j'utilise et j'espère que vous en ferai de même ;-) Je prend l'exemple d'un montage de projet avec le module "Projet linéaire par profils types" (PL par PT) L'objectif est de coter les lignes projets des tabulations, ou des lignes de suivies, afin de matérialiser les cotes de niveau. On notera que le module de profil en travers ne permet pas d'intégrer une option permettant de coter automatiquement ou de choisir les points à coter sur la vue en plan (snif...). Vous serez donc obliger de coter la totalité des points et si vous faites des profils bien détaillée, vous allez passer un certains temps à supprimer des points pas forcément utiles et qui nuisent à la lisibilité. 1 : les points topoOn peux coter via la création de point topographique à l'aide du module "Covadis 3D/Construction 3D/Immatriculation d'entités". Cela va donc générer un point topo sur chaque nœud de ligne projet. Ces élements seront indépendants des objets immatriculés et donc non interactif. L'inconvénient est que si l'on modifie certains profils, il faudra alors supprimer les points des profils modifiés et ré-immatriculer le nouveau profil. Je n'ai pas trouvé de méthode permettant d'actualiser les points sur une ligne modifiée. 2 : les cotations par étiquettes Elles permettent plus d'options et de configurations, comme les traits de rappels si on déplace la cote, mais également la possibilité d'indiquer les pentes entre deux points. Elles sont disponible sous "Covadis 2D/Cotation par étiquettes/". Elles sont intéractives et liées à l'objet coté. Elles ont donc l'avantage de s'actualiser automatiquement lorsque l'on modifie les altitudes de l'objet 3D. Je trouve 2 gros problèmes à ces cotations :on ne peut pas effectuer de copier/coller dans un autre fichier autocad sous peine de perdre la liaison entre l'objet et la cotationles cotations seront totalement supprimées lorsque vous recalculez le projet de profil en long via le module PL par PT. En effet, les lignes projets étant supprimées puis regénérées, les cotations disparaissent.Ce dernier point est particulièrement contraignant car conjugué au fait de ne pas pouvoir exporter correctement les cotations dans un autre fichier, toute modification du projet entraine la nécessiter de se re-farcir toutes les cotations et la mise en page qui va avec, même si vous n'avez modifié qu'un seul profil en travers... On a donc pas de méthode miracle. Je choisi la méthode en fonction de l'avancement de mon projet, des modifications que je peux anticiper,...Je garde un attrait certain pour les points topo par nostalgie du vieux de la vielle qui change pas trop ces habitudes mais aussi par la possibilité d'établir un export ASCII des points projet et donc plus facile pour les échanges.Les personnes ne disposant pas de Covadis auront des problèmes de visualisation des étiquettes. Même si il existe un outil d'export de Covadis, votre clients n'aura pas forcément le réflexe de transmettre l'ensemble... Et vous? Vous faites comment?
thierry.garré Posté(e) le 29 septembre 2016 Posté(e) le 29 septembre 2016 Bonjour, Sauf erreur de ma part (et je ne crois pas en faire sur ce point) Dans les options de calcul du projet linéaire il existe une option permettant d'immatriculer tous les points typés du profil type. Cela ne convient pas ??? Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
SupportGEOMEDIA Posté(e) le 30 septembre 2016 Posté(e) le 30 septembre 2016 Bonjour, Pour compléter la réponse de Thierry, il s'agit de cette option :Ces points topo s'actualisent automatiquement à chaque calcul du projet. Assistance technique de GEOMEDIA S.A.S.(AutoCAD, Revit, InfraWorks, ReCap, COVADIS, AutoPiste, ...)
Moon_LS Posté(e) le 30 septembre 2016 Auteur Posté(e) le 30 septembre 2016 En effet, j'avais oublié cette option. Pour plus de précision, elle permet l'immatriculation de l'axe et des points typés des profils en travers. Il est pour cela nécessaire d'appliquer un Type de point sur chaque point que l'on souhaite immatriculer sur le profil, lors de la conception des profils en travers type. Il faut donc aller dans le module "Définition d'un profil type" et dans le menu "Points/Attribuer un type". Cette option va donc permettre de générer un point topo (que l'on pourra choisir) sur chaque point typé. Cette méthode a pour avantage de ne coter que les points souhaités, sous réserve d'avoir correctement identifier les points que l'on souhaite via un type de point. Elle conserve également les inconvénients de la cotation par point topo, voir plus. En effet, si vous faites une mise en page de vos points, que vous alignez les attributs sur polyligne,... tout le travail sera perdu et sur la totalité du projet puisque l'option supprime tout les points pour les recréer.
Messages recommandés