papagaille Posté(e) le 6 janvier 2005 Posté(e) le 6 janvier 2005 Bonjour à toutes et tous et BONNE ANNEE.Nnouvel inscrit et utilisateur de covadis je recherche un endroit, quelque part, sur le net ou ailleur......des types de lignes correspondant à ma proffession:GEOMETRE.Des lignes, des symboles etc....Certains me diront: " ta été voir dans la bibliotheques de symboles covadis; elle est riche".Ben heu ! OUIMais j'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur !De plus mais schuuuut..... ! c'est entre nous : elle est pas très jolie cette bibliotheque.A ceux qui me comprendront et qui ce souvienne du temps ou les rotring séchaient trop vite.Haaaa ! cette bonne odeur d'amoniaque.....Pour tenter de rendre un plan topo non stéréotypé et agréable à la vue avec une pointe de personnalisation créative sans pour autant exploser les devis par le temps passé à recréer des symboles et des lignes déja faitent par d'autres. Bien à vous toutes et tous
CLG Posté(e) le 6 janvier 2005 Posté(e) le 6 janvier 2005 Bonjour et bonne année 2005 à tous, Je viens de prendre connaissance de votre message. Il est évident qu'un logiciel de DAO, quel qu'il soit, ne permettra jamais d'obtenir un rendu "à l'ancienne", qu'il s'agisse de symboles ou d'écritures. Par contre, si vous avez des idées pour compléter la bibliothèque de notre logiciel COVADIS, je suis preneur : vous pouvez m'appeler personnellement au 02.98.46.38.39 CordialementChristian LE GACGEOMEDIA SA
papagaille Posté(e) le 6 janvier 2005 Auteur Posté(e) le 6 janvier 2005 Cher Christian,Je suis heureux de constater que chez Géomédia, le personnel s'interesse de pres aux problème de leurs utilisateurs. Cela prouve une grande ouverture d'esprit ainsi qu'un grand professionalisme.Etant sur la rédaction urgente d'un dossier je ne peux dans l'immédiat vous appeler et ainsi discuter sur la qualité visuelle des symboles fournient dans votre bibliothèque mais je m'empresse de vous mettre de cotés un petit fichier dwg sur lequel vous trouverez je l'espère à votre gout une serie de symboles plutot orientés vers la topo.J'ai bien noté votre téléphone et me permettrait également quelques idées sur votre géodification. Bien cordialement à vous PS: J'oubliais de vous dire que le rendu à l'ancienne nous permet à nous géomètre de montrer à nos clients souvent "déchiffrer" par des élus locaux sans aucune connaissance quant à la lecture des plans de se faire une meilleur idées du patrimoine communale.Contrairement aux idées reçu, la qualité visuelle est devenu très importante. La lisibilité de nos plans est devenu la vitrine de notre savoir faire.
CLG Posté(e) le 6 janvier 2005 Posté(e) le 6 janvier 2005 Je suis entièrement d'accord avec la remarque de la fin de votre message. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous appuyons sur l'expérience de nos clients pour faire évoluer nos deux applicatifs. CordialementCLG
thierryd Posté(e) le 6 janvier 2005 Posté(e) le 6 janvier 2005 génial ce dialoguedirectement de l'utilisateur au fabriquant meilleurs voeux à tous ps: il est vrai qu'une multitude de réseaux sur un plan géomètre nécessite des types de lignequi se distinguent du premier coup d'oeil
papagaille Posté(e) le 6 janvier 2005 Auteur Posté(e) le 6 janvier 2005 :calim: BienApparement il n'y a pasbeaucoup de géomètre ou alors pas grand monde pour partager ses secrets.Il est vrai que constituer sa propre symboligie est un travail long et compliqué que l'on a pas forcement envie de partager avec tous le monde.Quoi qu'il est soit je mettrais à disposition lorsque j'aurais terminé de completer tout cela un fichier gabarit avec lignes et symboles appropriés à la profession de géomètre.Toute les contributions seront bien naturellement les bien venue. Bien à vous toutes et tous ;)
lecrabe Posté(e) le 6 janvier 2005 Posté(e) le 6 janvier 2005 Bonjour à tous :) Salutations à CLG (Christian) & Félicitations pour sa proposition d'enrichissement des bibliothèques de Covadis (Voilà une parfaite collaboration Client - Développeur). Puisque l'on parle de types de lignes variés et divers, je vous offre les miens:Ils ne sont pas "top-top" mais ils ont le mérite d'exister :P Ceux sont des types complexes mais SIMPLEs avec un simple texte à l'intérieur ...(Donc pas de problème de fichier de forme SHX que l'on oublie de transférer)(Merci à E_Transmit ...) Vous remarquerez que j'utilise une police AutroCAD SHX et NON PAS une TTF (Pour des raisons de performance et de bug aléatoire avec les TTF)Vous pouvez remplacer "ISOCP.SHX" par "SIMPLEX.SHX". Donc il suffit d'ajouter ces lignes à vos fichiers "A C A D .LIN" & "A C A D I S O .LIN".(J'ai ajouté des "blancs") Ceci est valable pour toutes les versions d'AutoCAD (R14-2005) ou Autodesk Architectural Desktop ou MAP.Si vous avez un AutoCAD LT, les fichiers se nomment "ACLT.LIN" & "ACLTISO.LIN" Pour AutoCAD version R14-2002, il suffit de modifier les fichiers nécessaires dans le sous-catalogue " S U P P O R T " d'AutoCAD (dans "Program Files"). Par contre pour AutoCAD 2004-2005, il faut les modifier dans le sous-catalogue " UserDataCache " d'AutoCAD (dans "Program Files") et aussi dans TOUS les catalogues " S U P P O R T " cachés dans "C:\Documents and Settings\xxxxx\Application Data\Autodesk\ yyyyyy\RXX.Y\fra\Support"xxxxxx = Nom de l'Utilisateur (ou Login)yyyyyy = Nom du logiciel Autodesk Voilà, amusez vous bien avec mes types de ligne :cool: >>>>> Lignes à rajouter >>>>> ;; Type de lignes SPECIAUX pour le B.E. (Carto / BAT / VRD);; SVP, creer le style de texte "ISOCP" qui utilise "ISOCP.SHX";; Version 2.10 (2002/07/01) par Le Crabe *EP,Eaux_Pluviales ----EP----EP----EP----EP----EP----EP--A,.5,-.2,["EP",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *EU,Eaux_Usees ----EU----EU----EU----EU----EU----EU--A,.5,-.2,["EU",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *EAU_1,Eau Potable ---- EAU ---- EAU ---- EAU ----A,.5,-.2,["EAU",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *EAU_2,Eau Potable ---- EAU ---- EAU ---- EAU ----A,.5,-.2,["EAU",ISOCP,S=.2,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.5 *EAU_3,Eau Potable ---- EAU ---- EAU ---- EAU ----A,.5,-.2,["EAU",ISOCP,S=.3,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.7 *EDF,EDF ---- EDF ---- EDF ---- EDF ----A,.5,-.2,["EDF",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *EDF_BT,EDF ---- BT ---- BT ---- BT ----A,.5,-.2,["BT",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *EDF_MT,EDF ---- MT ---- MT ---- MT ----A,.5,-.2,["MT",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *EDF_HT,EDF ---- HT ---- HT ---- HT ----A,.5,-.2,["HT",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *ECLAIRAGE_6²,Cable_6² ---- 6² ---- 6² ---- 6² ----A,.5,-.2,["6²",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *ECLAIRAGE_10²,Cable_10² ---- 10² ---- 10² ---- 10² ----A,.5,-.2,["10²",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *ECLAIRAGE_16²,Cable_16² ---- 16² ---- 16² ---- 16² ----A,.5,-.2,["16²",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *ECLAIRAGE_25²,Cable_25² ---- 25² ---- 25² ---- 25² ----A,.5,-.2,["25²",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *CHAUFFAGE,Chauffage_Urbain ---- CHA ---- CHA ---- CHA ----A,.5,-.2,["CHAUFF",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.5 *DANGER,Danger ---- DANGER ---- DANGER ---- DANGER ----A,.5,-.2,["DANGER",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.5 *GAZ,GAZ ----GAZ----GAZ----GAZ----GAZ----GAZ----GAZ--A,.5,-.2,["GAZ",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.25 *LIMITE,Limite ---- LIMITE ---- LIMITE ---- LIMITE ----A,.5,-.2,["LIMITE",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.4 *PROJET,Projet ---- PROJET---- PROJET ---- PROJET ----A,.5,-.15,["PROJET",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.4 *PTT,PTT ---- PTT ---- PTT---- PTT ---- PTT ---- PTT----A,.5,-.2,["PTT",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.25 *ChA,ChA ----ChA----ChA----ChA----ChA--A,.5,-.2,["ChA",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.25 *ChR,ChR ----ChR----ChR----ChR----ChR--A,.5,-.2,["ChR",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.25 *TEL,TEL ---- TEL ---- TEL ---- TEL ----A,.5,-.2,["TEL",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *INF,INF ---- INF ---- INF ---- INF ----A,.5,-.2,["INF",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *FIB,FIB ---- FIB ---- FIB ---- FIB ----A,.5,-.2,["FIB",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *AIR,AIR ---- AIR ---- AIR ---- AIR ----A,.5,-.2,["AIR",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *CO2,CO2 ---- CO2 ---- CO2 ---- CO2 ----A,.5,-.2,["CO2",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *OXY,OXY ---- OXY ---- OXY ---- OXY ----A,.5,-.2,["OXY",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 *VID,VID ---- VID ---- VID ---- VID ----A,.5,-.2,["VID",ISOCP,S=.1,R=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2 Bye[Edité le 6/1/2005 par lecrabe][Edité le 7/1/2005 par lecrabe] [Edité le 7/1/2005 par lecrabe] Autodesk Expert Elite Team
papagaille Posté(e) le 7 janvier 2005 Auteur Posté(e) le 7 janvier 2005 :) Bonjour et merci " lecrabe" il n'y a pas de petite contribution.Je viens d'integrer ces quelques lignes et pas de problème, cela enrichi toujours un peu la bibliothèque.Cependant si il y a des utilisateur de covadis qui pourraient me faire parvenir des lignes creer par le biais de l'habillage de covadis.Ce qui manque en fait ces le marquage au sol, les murets et mur bahut,les gardes corps, les palissade, les voies ferrées, les caniveaux....etc...Dans la bibliothèque symbologie: des bancs;des horodateurs, des panneaux pubicitaires, des " birouttes" antistationnements etc.....En fait c'est l'esthétiques qui devient de plus en plus primordiale et c'est bien cela le problème. Petit message à CLG:Bonjour Christian,Je reviens vers vous concernant la géocodification.puis je me permettre de vous envoyer quelques idées sur votre courriel ???Je viens de terminer 2KM de levé de corp de rue et j'aimerais vous faire part de quelques difficultés rencontrer non pas dans Covadis par lui meme mais par quelques idées de dévellopement. Cela fait 15 ans que je fais de la géocodification par le biais d'ASCODES PC, moteur utilisé par TOPSTATION entre autre et j'avoue que ce genre de moteur (noyau) serait fort utile à COVADIS.Je suis sur le point d'utiliser également MENSURA dont je viens de faire la connaissance afin de voir si la géocodification n'est pas plus approprié pour ma profession. Bien amicalement à Vous
bonuscad Posté(e) le 7 janvier 2005 Posté(e) le 7 janvier 2005 Bonjour, Pour le marquage au sol, j'ai bien une routine Lisp qui permet de faire cela facilement.Elle utilise la commande POLYLIGNE en la redéfinissant et génére automatiquement un fichier .LIN correspondant au dessin. (Ce fichier sera généré avec le facteur d'échelle du type de ligne en cours du dessin). La défintion s'appuie sur les normes de marquage au sol rattaché au type de classement des voies. (espacement et largeur du marquage) (defun sgnerr (ch / ) (cond ((eq ch "Function cancelled") nil) ((eq ch "quit / exit abort") nil) ((eq ch "console break") nil) (T (princ ch)) ) (setq *error* olderr) (setvar "cmdecho" oldcmd) (princ) ) (defun c:hzoff ( / oldcmd) (setq oldcmd (getvar "cmdecho")) (setvar "cmdecho" 0) (setvar "plinewid" 0.0) (setvar "celtype" "BYLAYER") (command "_.redefine" "polylign") (command "_.redefine" "_pline") (prompt "\nCommande POLYLIGN redéfinie en standard") (setvar "cmdecho" oldcmd) (prin1) ) (defun c:hzon ( / oldcmd) (setq oldcmd (getvar "cmdecho")) (setvar "cmdecho" 0) (command "_.undefine" "polylign") (command "_.undefine" "_pline") (prompt "\nCommande POLYLIGN redéfinie en mode signalisation horizontale") (setvar "cmdecho" oldcmd) (prin1) ) (defun c:polylign () (c:_pline) ) (defun c:_pline ( / oldcmd entry wid_pl mod_tl) (setq oldcmd (getvar "cmdecho")) (setq olderr *error* *error* sgnerr) (setvar "cmdecho" 0) (while (not wid_pl) (setq entry (getstring (strcat "\nDonner le type de U à tracer ou largeur de en cm [2U/3U/5U/50/25/15/10] <" (getvar "users1") "> : " ) ) ) (if (= entry "") (setq entry (getvar "users1")) ) (cond ((or (= entry "2U")(= entry "2u")) (setq wid_pl (* 2.0 (getvar "userr1"))) (setvar "users1" "2U") ) ((or (= entry "3U")(= entry "3u")) (setq wid_pl (* 3.0 (getvar "userr1"))) (setvar "users1" "3U") ) ((or (= entry "5U")(= entry "5u")) (setq wid_pl (* 5.0 (getvar "userr1"))) (setvar "users1" "5U") ) ((or (eq (atof entry) 50) (eq (atof entry) 25) (eq (atof entry) 15) (eq (atof entry) 10) ) (setq wid_pl (* 0.01 (atof entry))) (setvar "users1" (rtos (atof entry) 2 0)) ) (T (prompt "\nLa valeur doit être 2U, 3U, 5U, 50cm, 25cm, 15cm ou 10cm") (setq wid_pl nil) ) ) ) (setvar "plinewid" wid_pl) (if (= (getvar "users2") "") (setvar "users2" "CONTINU")) (initget "T1 TP1 T2 TP2 T3 TP3 Continu") (setq mod_tl (getkword (strcat "\nType de modulation [T1/TP1/T2/TP2/T3/TP3/Continu] <" (getvar "users2") ">: " ) ) ) (if (not mod_tl) (setq mod_tl (getvar "users2")) ) (cond ((eq mod_tl "T1") (setvar "celtype" "T1") ) ((eq mod_tl "TP1") (setvar "celtype" "T-PRIM1") ) ((eq mod_tl "T2") (setvar "celtype" "T2") ) ((eq mod_tl "TP2") (setvar "celtype" "T-PRIM2") ) ((eq mod_tl "T3") (setvar "celtype" "T3") ) ((eq mod_tl "TP3") (setvar "celtype" "T-PRIM3") ) ((eq mod_tl "Continu") (setvar "celtype" "CONTINUOUS") ) ) (setvar "users2" mod_tl) (alert (strcat "\n - Utilisez la commande HZOFF" "\npour activer la commande POLYLIGN standard." "\n - Utilisez la commande HZON" "\npour activer la commande POLYLIGN modifiée." ) ) (setq *error* olderr) (setvar "cmdecho" 1) (command "_.PLINE") (prin1) ) (defun c:signhz ( / oldcmd oldexp maj fac_tl val_tl nam_tl nam_fic fil_out val_u entry) (setq val_u nil) (setq oldcmd (getvar "cmdecho") oldexp (getvar "expert")) (setq olderr *error* *error* sgnerr) (setvar "cmdecho" 0) (setvar "expert" 3) (if (tblsearch "LTYPE" "T1") (setq maj T) (setq maj nil)) (setq fac_tl (getvar "ltscale")) (setq val_tl '( (3.0 -10.0) (1.5 -5.0) (3.0 -3.5) (0.5 -0.5) (3.0 -1.33) (20.0 -6.0) ) ) (setq nam_tl '( "*T1,longitudinale axial" "*T-PRIM1,longitudinale axial" "*T2,longitudinale de rive" "*T-PRIM2,transversale" "*T3,longitudinale axial" "*T-PRIM3,longitudinale de rive" ) ) (if (zerop (getvar "dwgtitled")) (setq nam_fic (strcat (getvar "dwgprefix") (getvar "dwgname") ".LIN")) (setq nam_fic (strcat (getvar "dwgname") ".LIN")) ) (setq fil_out (open nam_fic "w")) (while val_tl (write-line (car nam_tl) fil_out) (write-line (strcat "A," (rtos (/ (caar val_tl) fac_tl) 2 4) "," (rtos (/ (cadar val_tl) fac_tl) 2 4) ) fil_out ) (setq nam_tl (cdr nam_tl) val_tl (cdr val_tl)) ) (close fil_out) (command "'_.LINETYPE" "_LOAD" "*" nam_fic "") (prompt (strcat "\nLes types de lignes T1 T'1 T2 T'2 T3 et T'3 sont définies et chargées" "\npour un facteur d'échelle de : " (rtos fac_tl 2 2) ) ) (while (not val_u) (initget 6) (setq entry (getreal "\nDonner la valeur de U en centimètres [7.5/6/5/3] <6>: ")) (cond ((or (eq entry 7.5) (eq entry 6) (eq entry 5) (eq entry 3) ) (setq val_u entry) ) ((not entry) (setq val_u 6.0) ) (T (prompt "\nLa valeur de U doit être de 7.5cm, 6cm, 5cm ou 3cm") (setq val_u nil) ) ) ) (setq val_u (* 0.01 val_u)) (setvar "userr1" val_u) (setvar "fillmode" 1) (setvar "plinegen" 1) (command "_.undefine" "polylign") (command "_.undefine" "_pline") (if maj (progn (prompt "\nMise à jour des entitées avec la nouvelle définition par un REGEN") (command "_.regenall") ) (prompt (strcat "\nSi vous voulez changez l'échelle du type de ligne, ou la valeur de U" "\nrelancez la commande SIGNHZ" "\nNB: Les polylignes tracées auparavant garderont l'ancienne valeur de U." ) ) ) (setvar "expert" oldexp) (setvar "cmdecho" oldcmd) (setq *error* olderr) (prin1) ) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
CLG Posté(e) le 7 janvier 2005 Posté(e) le 7 janvier 2005 Bonjour Papagaille, Vous pouvez m'adresser toutes vos suggestions à l'adresse christian.legac@geo-media.com Nous intégrerons directement dans la prochaine version de COVADIS tous les éléments (symboles, types de lignes ...) intéressant. Concernant le marquage au sol, vous avez dans le menu habillage de COVADIS 2D une commande spécifique "dessin de marquages au sol" qui traite tous les modèles. Chaque modèle classique est déjà prédéfini et vous pouvez en créer de nouveaux et les enregistrer. Il en va de même des différents types de murs gérés également par ce menu habillage de COVADIS 2D. CordialementCLG
Laurent_CAMPEDEL Posté(e) le 7 janvier 2005 Posté(e) le 7 janvier 2005 J'apporte ma pierre a l'édifice, mais du coté bâtiment (bien que certains doivent pourvoir interessés des géomètres). Ces type de ligne que j'ai écris sont définis en type isométriques. Ils s'afficheront donc mal dans un fichier ayant la variable measurement à 0. Il ont la même "échelle" que ceux fournis en standard. Ils sont dévelopés dans le même esprit que ceux fournis en standard, avec3 échelles (1,1/2, X2). Le style de texte utilisé dans les type de ligne est "standard".Je vous conseille vivement de le redéfinir afin qu'il utilise la police romans.shx.Avec d'autre police, les types de ligne risque de ne pas être exthétique.Je vous déconseille vivement d'utiliser une police truetype (ttf). L'utilisation de type de ligne usilisant des true type va entrainer un aloudissement flagrant des régénrérations et des impressions. Ces types de ligne sont classés dans différents fichiers, afin d'en facilité l'exploitation. J'ai regroupé dans un fichier compressé les 6 fichiers lin et un fichier dwg dans lequel tous les types de ligne sont présent et affichés. Ce fichier est joint à ce message. Enfin, une copie écran pour appâter le chalan :) http://img64.exs.cx/img64/5945/typedeligne8kc.jpg [Edité le 8/1/2005 par Laurent_CAMPEDEL] Laurent CAMPEDELDans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.
papagaille Posté(e) le 11 janvier 2005 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2005 Merci laurent;le dwg est tres appréciable ;)
Laurent_CAMPEDEL Posté(e) le 11 janvier 2005 Posté(e) le 11 janvier 2005 Merci laurent;le dwg est tres appréciable ;) Au moins 1 remerciement sur 35 téléchargement, ça fait plaisir :). J'espère qu'ils vont te servir. Laurent CAMPEDELDans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.
lecrabe Posté(e) le 11 janvier 2005 Posté(e) le 11 janvier 2005 Bonjour Laurent Le vieux Crustacé te remercie et va faire une "soupe" de TES avec MES types de ligne :) J'ai remarqué que tu aimais bien ROMANS.SHX et moi c'est plutôt ISOCP.SHX Ah les gouts et les couleurs :exclam: Bye les Crevettes (Miam, miam) Autodesk Expert Elite Team
Laurent_CAMPEDEL Posté(e) le 11 janvier 2005 Posté(e) le 11 janvier 2005 Tu me connais bien :) J'ai effectivement un gros faible pour romans.shx.... Une vague histoire de nostalgie de mes débuts sans doute..... Laurent CAMPEDELDans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.
Pako Posté(e) le 11 janvier 2005 Posté(e) le 11 janvier 2005 [marquee][surligneur]....Merci....Merci....Merci....Merci....Merci....Merci..... [/surligneur][/marquee] ;) Laurent ! l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif
Invité Sylvainhinard Posté(e) le 12 janvier 2005 Posté(e) le 12 janvier 2005 Salut Papagaille, J'ai mis à disposition un fichier type de ligne dans avec des talus, clotures... dans: Ressources-> Téléchargement membres Sommaire / AutoCAD / Blocs, bibliothèques Tiens moi au courant si tu es satisfait. Autrement si tu desire d'autre type de ligne envoie moi une image scanner d'un plan fait à la main et je me ferai un plaisir de te créer le type de ligne qu'il te faut. @+ Sylvain
papagaille Posté(e) le 13 janvier 2005 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2005 :) :) :) :) Alors la mouah je dis chapeau bas ;)
pierricq Posté(e) le 9 août 2012 Posté(e) le 9 août 2012 Salut les gens, Étant à la recherche moi même d'un type de ligne assez particulier avec des symboles de type flèche intégré sur un type de ligne que je n'arriva pas à trouver, je me suis mi à la recherche de mon Graal du moment. Et voila que je tombe sur ce sujet ancien mais intéressant Je me permet ainsi d'ajouter quelques types de ligne de ma fabrication: *BT,BT ----BT----BT----BT----BT----BT----BT--A,12.7,-5.08,["BT",STANDARD,S=2.54,U=0.0,X=-2.54,Y=-1.27],-6.35 *HTA,Hta ----HTA----HTA----HTA----HTA----HTA----HTA--A,12.7,-5.08,["HTA",STANDARD,S=2.54,U=0.0,X=-2.54,Y=-1.27],-6.35 *FTL,Ftl ----FTL----FTL----FTL----FTL----FTL----FTL--A,12.7,-5.08,["FTL",STANDARD,S=2.54,U=0.0,X=-2.54,Y=-1.27],-6.08 *EAU,Eau ----EAU----EAU----EAU----EAU----EAU----EAU--A,12.7,-5.08,["EAU",STANDARD,S=2.54,U=0.0,X=-2.54,Y=-1.27],0 *TELEPHONE,Ligne téléphonique _V_V_V_V_V_V_A,5,["V",STANDARD,y=0],1 par contre je souligne un petit problème avec les types de lignes comportant du texte, il arrive que parfois le texte soit à l'envers et même en inversant le sens de la polyligne je n'ai toujours pas trouver le moyen de changer le sens du texte. Pour terminer si quelqu'un à le type de ligne EDF Aérien à me transmettre je suis preneur, il ressemble approximativement à ca: --I-->---<--I----I-->---<--I----I-->---<--I----I-->---<--I----I-->---<--I--
Olivier Eckmann Posté(e) le 9 août 2012 Posté(e) le 9 août 2012 Bonsoir,Pour la rotation des textes dans les types de ligne complexe, c'est le paramètre U= qui est responsable. Jusqu'à AutoCAD 2010 (il me semble), on ne pouvait utiliser que le paramètre R= (pour rotation) ce qui forçait le texte à toujours se dessiner dans le sens de la polyligne.Depuis il est possible de conserver R= ou bien de le remplacer par U= pour garantir une lisibilité (avec retournement automatique) du texte. Don si tu veux que les textes soient toujours écrits selon l'avancement de la polyligne il faut remplacer U= par R= Olivier
chti52 Posté(e) le 10 septembre 2012 Posté(e) le 10 septembre 2012 Bonjour,C'est avec un peu tard que je prends la suite de ce post. Il n'y a pas que les polices d'écriture pour réaliser des types de ligne.Pour créer un type de ligne complexe il faut pour cela tout d'abord créer un fichier FORME SHX & SHP (l'un n'allant pas sans l'autre) du modèle qu'il y aura d'intégré à la ligne. Pour cela il suffit tout d'abord de dessiner le modèle que l'on veut représenter puis dans le menu EXPRESS/TOOLS commande MAKE SHAPE créer le fichier forme que vous enregistrez soit avec le nom que vous aurez choisi, soit avec le nom du fichier d'AutoCAD « ltypeshp ». Je vous conseille néanmoins la seconde solution en n'oubliant pas de sauvegarder l'original au cas où. Les 2 extensions shx & shp se créent automatiquement.Ceci fait il faut maintenant créer le type de ligne. Pour cela, ouvrir le fichier d'AutoCAD «acadiso.lin» puis à la suite écrire ce qui suit:______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ *NOM,Description du modèle¯¯¯¯¯/¯¯¯¯¯/¯¯¯¯¯/¯¯¯¯¯/A,0.15,[NOM,ltypeshp.shx,S=1,R=0.0,X=0,Y=0],-0.1,0.3,[NOM,ltypeshp.shx,S=1,R=0.0,X=0,Y=0],-0.1,0.15______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________DESCRIPTION L'* indique à AutoCAD le nom à afficher dans la liste des types de ligne. Pour la description du modèle, écrivez avec des signes et des symboles la représentation de votre ligne telle qu'elle apparaîtra dans la liste des types de ligne. Ne suivez pas mon modèle c'est un truc que j'ai fait au hasardLe A, indique à AutoCAD la ligne qu'il doit tracer.0.15 est la longueur de la ligne au démarrage "attention, la ligne doit toujours débuter par un chiffre positif".Entre les parenthèses il y a le NOM du modèle qui se trouve dans le fichier ltypeshp.shx. Le S donne l'échelle de la forme sur la ligne, le R donne l'angle de la forme sur la ligne et le X et le Y la position sur la ligne.Ensuite le chiffre -0.1 (négatif) indique un blanc de 0.1 unité sur la ligne puis le 0.3 (positif) la longueur du trait suivant. Vous recommencez la même chose sauf qu'à la fin, pour que le chiffre positif soit d'égale longueur avec les autres, il .faut lui donner la moitié de sa valeur soit 0.15 en entrée et 0.15 en sortie pour obtenir la longueur de 0.3 du milieu.Observation: Ne pas oublier de mettre une virgule entre chaque valeur excepté à la fin où il ne doit y avoir aucun signe de ponctuation.N'oubliez pas non plus de préciser le chemin du répertoire dans les options pour qu'AutoCAD puisse trouver les fichiers qui serviront à la forme du type de ligne.Voilà, j'espère avoir été assez clair. Si vous n'y arrivez pas, laissez moi un message à l'adresse ci dessous, je vous enverrai quelques modèles ou je vous réaliserai votre ligne.chti52@gmail.comCordialement
thierry.garré Posté(e) le 10 septembre 2012 Posté(e) le 10 septembre 2012 Bonjour, effectivement les fichiers de forme permettent beaucoup de choses... Le gros inconvénient c'est que les formes ne sont pas "encapsulées"dans le dwg , et que donc souvent lors des échanges de fichiers les formes manquent a la représentation correct du dessin. c'est pourquoi je conseille dans ce cas de passer plutôt par les symboliques linéaires de COVADIS (puisque l'on est dans le forum COVADIS) qui permettent les mêmes choses mais sans cet inconvénient. cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
chti52 Posté(e) le 12 septembre 2012 Posté(e) le 12 septembre 2012 Bonjour, Il est exact que les formes ne sont pas intégrées au DWG mais pour le transférer il y a la commande «eTransmit» d'autoCAD qui fonctionne très bien. Cordialement
pierricq Posté(e) le 12 septembre 2012 Posté(e) le 12 septembre 2012 Bonjour, Je reviens un peu tard sur le sujet mais je tenais à vous remercier pour vos réponses très utiles, donc: Merci ;)
Messages recommandés