Aller au contenu

courbes de niveaux

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il un utilitaire de tracé de courbes de niveaux à partir d'un semis de point en 3D sans matricule.

Arnaud :question:

[Edité le 5/1/2005 par BETOM]

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas de solution miracle, mais une méthode qui pourra peut être te rendre service.

Tout d'abord, il faudrait faire un maillage de ton semis de points.

J'ai développer un utilitaire pour ceci (voir les discussions relatant ceci: faire une recherche sur le site avec TRIANGULATION ou MAILLAGE ou MNT)

Mon application s'appelle trinod.lsp ou trinod pour XP.lsp (disponible dans la zone téléchargement)

Une fois le maillage effectué en 3DFACE (de préference), tu peut executer la petite routine suivante (qui seras peut être a ajuster)

(defun c:niveau_z ( / center_view pos_cible pos_camera niv_z)
(command "_.ucs" "_world")
(command "_.plan" "_world")
(command "_.zoom" "_all")
(command "_.zoom" "_extents")
(setq center_view (getvar "viewctr"))
(setq pos_cible center_view pos_camera (list (car center_view) (cadr center_view) 1000.0))
(setq niv_z (getreal "\nEntrez le z: "))
(command "_.dview" "" "_points" pos_cible pos_camera "_clip" "_back" niv_z "_clip" "_front" niv_z "")
(setvar "osmode" (+ 16384 (rem (getvar "osmode") 16384)))
)

Celle ci va te faire apparaitre un pointillé représentant les arrêtes de 3Dface interceptés

De là une connaissance de ton fond de plan te seras necessaire pour interpreter le passage de ta Polyligne ou Spline qui representera ta courbe au Z fourni dans la routine.

Tu vas travailler en "Aveugle" et tu ne pourras pas t'accrocher à ces point affichés, à toi de passer aux mieux par ces points virtuels.

Une fois tracé cette coube, utilise la commande "REPERE" (pour réaffiché ton dessin) et change le Z (celui fourni dans la routine) de ta courbe tracée pour l'avoir en 3D si tu le désire.

Voilà pour la méthode que je peux te proposer, j'espère que tu seras à l'aise.

Ce n'est pas du rapide, mais je n'ai pas mieux et cela m'étonnerais que tu trouve mieux (en FREE)

car cela demanderait un développement complexe.

Bruno V.

[Edité le 5/1/2005 par bonuscad]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Invité Sylvainhinard
Posté(e)

Salut Betom, Salut BonusCad,

Betom si tu souhaite créer des courbes de niveaux à partir d'une semis de point sans matricule, j'ai une solution pour toi... Mais il faut que tu ais Autocad 2000 ou 2002 (de préférence 2002). Va sur ce site http://www.ac-nice.fr/etabs/geniecivil/tsgt/utilitai.htm . Et télécharge DXF2XYZ.ZIP. Il contient deux freewares : le premier dxf2xyz, il va te servir à extraire les coordonnées en XYZ des entités de ton dessin et de les enregistrer sous forme de fichiers ASCII. Puis charge sous Autocad avec appload (2000 ou 2002; 2002 de préférence) le fichier terrain. ARX tu devineras la suite tout seul...

Bonne chance. ;)

P.S.: Va voir dans sur cadXP dans Accueil du Forum > LISP et Visual LISP > Débuter en LISP > Courbes de Niveau dans le dernier message que j'ai posté il y a un lien pour téléchargé terrain.arx avec deux fichiers exemples... En cas de problème recontacte moi, j'ai aussi l'adresse de l'auteur du soft que je peux donner . Peut etre voudra t-il bien nous comminiqué son fichier source partager son savoir avec les CadXpiens... :cool:

Posté(e)

Bonsoir

J'ai une autre solution "un peu plus chère" :

Mettre à jour l'AutoCAD 2004 en MAP 3D 2005 :cool:

ou bien acheter un logiciel complémentaire de type Covadis (ou autre) :P

Bye

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Ben Sylvain me fait mentir. :(

Cet utililitaire gratuit "Terrain.arx" bien qu'imparfait, est tout à fait honorable dans le résultat (qu'il faut cependant retoucher)

En effet j'ai l'impression que les courbes sont dessinées dans un espèce de "BoundingBox" incluant le maillage , ce qui donne une représentation des courbes en dehors du maillage assez surprenante.

Malgré cela cet utilitaire est interessant, et débroussaille une bonne partie du boulot.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

• 4 semaines après...
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est grave mais j'ai une une ALERTE VIRALE sur le fichier "dxf2xyz52.ZIP" donné en lien par Sylvain

Je vous en fait part au cas où!

Posté(e)

Je donne les info qui me sont retournéees:

Kaspersky AV Scanner

Fichier dxf2xyz52.ZIP/dxf2xyz13.exe/WISE0004.BIN

Infecté par le virus:

not-a-virus:Tool.Win32.Reboot

Quant à interpréter....