solgti Posté(e) le 5 mai 2016 Posté(e) le 5 mai 2016 Bonjour, on peut extraire des données vers Excel. Ce que je souhaite faire, c'est de lier plusieurs dessins vers un record d'une base de données Excel ou SQL ou Access. je tente de concevoir un module de création de dessins de garde corps. Dans un projet on doit définir des critères et paramètres, tel que le modèle de garde corps, la hauteur, l'attachement au balcon, etc... Un projet contient plusieurs forme de balcon et chaque balcon a son propre dessin. Mais tous les dessins ont les mêmes critères. Donc lorsque je commence un dessin, il faudrait donner un code de projet et avec ce code de projet les informations sont lues et récupérées de la base de données. Évidemment, je m'attends à devoir créer ces fonctions en AutoLISP ou VLISP. Est-ce que vous auriez une idée de la direction que je devrais prendre. Merci Solgti
(gile) Posté(e) le 5 mai 2016 Posté(e) le 5 mai 2016 Salut, Ce que tu demandes n'est pas très clair.Si on se réfère au titre du fil : "Lien bidirectionnel AutoCAD Excel" ça passe forcément par de la programmation (et pas vraiment niveau débutant).Si on lit le corps du message, et qu'on ne perd pas de vue qu'un dessin AutoCAD est une base données en soi, ce que tu demandes peut peut-être s'assimiler à un gabarit ("Mais tous les dessins ont les mêmes critères"). Il y a plusieurs moyens de stocker des données directement dans un dessin AutoCAD (donc un gabarit) depuis les blocs avec attributs (sans programmation) jusqu'au dictionnaires (avec programmation). J'ai travaillé sur des programmes de création de garde-corps justement. Ces programmes permettent la modélisation 3d 'paramétrique' des garde corps et l'extraction de données données du produit fini (nomenclatures, machines à commande numérique, gestion des stock, etc.) sans jamais n'utiliser d'autre base de données que celle du dessin AutoCAD généré à partir d'un gabarit et d'une collection de blocs. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
solgti Posté(e) le 6 mai 2016 Auteur Posté(e) le 6 mai 2016 Salut, Ce que tu demandes n'est pas très clair.Si on se réfère au titre du fil : "Lien bidirectionnel AutoCAD Excel" ça passe forcément par de la programmation (et pas vraiment niveau débutant).Si on lit le corps du message, et qu'on ne perd pas de vue qu'un dessin AutoCAD est une base données en soi, ce que tu demandes peut peut-être s'assimiler à un gabarit ("Mais tous les dessins ont les mêmes critères"). Il y a plusieurs moyens de stocker des données directement dans un dessin AutoCAD (donc un gabarit) depuis les blocs avec attributs (sans programmation) jusqu'au dictionnaires (avec programmation). J'ai travaillé sur des programmes de création de garde-corps justement. Ces programmes permettent la modélisation 3d 'paramétrique' des garde corps et l'extraction de données données du produit fini (nomenclatures, machines à commande numérique, gestion des stock, etc.) sans jamais n'utiliser d'autre base de données que celle du dessin AutoCAD généré à partir d'un gabarit et d'une collection de blocs. Salut, je vais tenter de clarifier un peu: Lorsque l'on débute un projet, on spécifie plusieurs informations et critères:- le style de garde corps- le style de main courante- la hauteur du garde corps- le dégagement sous le garde corps- etc... Ensuite on réalise des dessins individuels pour chaque balcon, donc on ne veut pas spécifier à chaque fois les critères et informations. Je connais les méthodes de stockage des données, via dictionnaire et xdata, mais à moins de stocker les informations et critères dans un premier dessin et par la suite faire tous les autres en utilisant le premier comme gabarit, je ne vois pas trop autrement. Aussi, je suis très intéressé par la deuxième partie de ta réponse, est-ce que tu peux me donner des références de programmes de création de garde-corps?Est-ce que ces programmes permettent l'utilisation de nos propres modèles? Merci
(gile) Posté(e) le 6 mai 2016 Posté(e) le 6 mai 2016 Salut, Tout d'abord, les programmes dont je parlais ont été développés en interne, spécifiquement pour les produits d'une entreprise (dani alu). Cette société m'a salarié pour faire ces développements, le code source (plusieurs dizaines de milliers de lignes de code C#) leur appartient et n'est donc pas divulguable.Je citais uniquement ces programmes pour appuyer le choix d'une méthodologie qui n'utilises pas de stockage de données à l'extérieur d'AutoCAD. Les précisions que tu donnes me confortent dans cette opinion dans la mesure où, dans ton cas, ces paramètres sont définis par dessin.Je pense que le plus simple est l'utilisation des propriétés du dessin (PROPDESS) qui sont récupérables dans des champs dynamiques ou par programmation. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Messages recommandés