archidaniel Posté(e) le 3 janvier 2005 Posté(e) le 3 janvier 2005 Bonne année 2005 à tous et à toutes,Tous mes blocs accumulés depuis des années n'avaient pas d'unités préalablement définies. Je les ai toujours dessinés avec l'unité = cm.En les ouvrants sous 2005, ils ont comme unité le pouce. Si j'insère un ancien bloc dans un fichier défini en m, son échelle n'est pas correcte.Quelqu'un aurait-il une routine qui modifierait, en 2 clics de souris, tous mes fichiers blocs en mettant les unités en cm avec une décimale ?Merci de votre aide.Daniel Gillard
fhervet Posté(e) le 3 janvier 2005 Posté(e) le 3 janvier 2005 Bonjour, Faudrait vérifier les paramètres d'échelle dans "Outils, Options, Préférences utilisateur, Echelle de glisser déposer".Le gabarit à utiliser pour être en Millimètres par défaut dans le dessin est acadiso.dwt. A vérifier.Voir aussi la variable units. Franck Hervet
archidaniel Posté(e) le 3 janvier 2005 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2005 Oui d'accord.Mais cela ne change rien.Si dans mon bloc un objet fait 50 unités (=50cm), en l'insérant dans un dessin (paramétré en m), il fait quand même 50 (m). Même en modifiant les options fichier cible et fichier source.Or, en définissant les unités, dans le fichier bloc, en cm, quand je l'insère dans mon dessin en m, il fait 0.50m, sans devoir redéfinir l'échelle d'insertion.Donc, je souhaite une routine qui lit les fichiers blocs, leur affecte l'unité cm avec une décimale et sauve le fichier. Car l'ouverture, modification et sauvegarde du fichier pour mille blocs, c'est ... fatiguant !MerciDaniel Gillard
fhervet Posté(e) le 3 janvier 2005 Posté(e) le 3 janvier 2005 Solution: Mettre dans units = sans unité. Dans les options d'Autocad :Pour contenu source : centimètrePour contenu cible : décimètre. Voilà. Pour un lisp, voir le forum "LISP et Visual LISP, Débuter en LISP " Franck Hervet
rebcao Posté(e) le 4 janvier 2005 Posté(e) le 4 janvier 2005 Bonjour ArchiDaniel, peux-tu m'envoyer un Mail à, (je n'arrive pas à publier mon fichier) cad123@wanadoo.fr j'ai un petit SCRIPT pour toi... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
archidaniel Posté(e) le 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2005 Merci Christian pour ton script,Cela marche très bien avec LT 2004.Mais il y a un problème avec Autodesk Architectural Desktop 2005 que je n'arrive pas à résoudre.Même avec insunits = 5, les unites dans la boite de dialogue restent en pouce : je soupçonne un bug dans Autodesk Architectural Desktop ou alors une autre manière de gérer les unités.Si je modifie les unités dans la boîte de dialogue, la valeur insunits suit, mais pas l'inverse.Encore un mystère.Daniel
rebcao Posté(e) le 5 janvier 2005 Posté(e) le 5 janvier 2005 c'est fort possible, je ne connais par Autodesk Architectural Desktop 2005... peut-être quelqu'un du club pourra te renseigner... Christian PS : je ne peux toujours pas publier mes fichiers :mad: dès que ce problème sera réglé je mettrai à disposition le ZIP que j'ai envoyé à ArchiDaniel... Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Messages recommandés