Aller au contenu

[Résolu] fichier xyz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je dois lire un fichier avec une extension ***.xyz je suppose un fichier de pts topo

j'ai essayé d'importer dans un fichier excel, cela ne rentre pas dans une feuille

en sachant qu'un feuille représente 65536 lignes soit plus de 130000 pts à lire

lorsque je charge le semis de pts en utilisant Covadis 2d / points topographiques/

j'ai paramétré le fichier de points à traiter

mon autocad commence à charger puis plus rien au mieux le petit cercle bleu de la souris

j'ai attendu un peu pour voir mais toujours en attente comme si totodesk était planté

j'ai fait un essai en tronçonnant le fichier pour avoir moins de pts et miracle jai bien des pts topo

comment est ce que vous feriez et est-ce que je laisse tourner mon autocad pour lire les 150000 pts

bien cordialement

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas une bonne idée de vouloir créer/insérer plus de 150 000 blocs "pts topo" dans AutoCAD...

ou alors il te faut un bon PC et un peu de temps libre !

Si ton but est d'obtenir un MNT, je te conseille plutôt de le créer directement sans charger les points dans AutoCAD. Tu peux utiliser la commande "Covadis 3D => MNT Objet => Créer avec un assistant...". Il est alors possible de créer un MNT à partir d'un fichier XYZ.

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Posté(e)

Oui avec covadis ou sinon qd y'a trop de point, il faut selectionner la zone souhaité pour limiter le nombre de points commme dit guillaume.

Si vraiment trop de point moi j'allege avec Global mapper

Posté(e)

Je viens de faire un test avec un fichier XYZ de 150000 points généré aléatoirement.

Ma machine: windows 7 32bits, 3GB de RAM, autocad map 3d 2009, covadis 13.0h

Lecture du fichier de point: 20 minutes, pas d’utilisation de RAM

Insertion des blocs points: 3 minutes, utilisation de 800MB de RAM

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Posté(e)

merci pour vos réponses et le temps passé sur les tests

j'ai dans mon fichier xyz 1699588 lignes soit autant de pts

comme mon but est de faire une MNT puis extraire une zone je vais utiliser l'assistant

MNT objet

bonne semaine à tous

merci

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

• 3 semaines après...
Posté(e)

Oui avec covadis ou sinon qd y'a trop de point, il faut selectionner la zone souhaité pour limiter le nombre de points commme dit guillaume.

Si vraiment trop de point moi j'allege avec Global mapper

Bonjour,

je serai très intéresser pour connaitre ta méthode pour alléger un fichier de points avec Global mapper...?

Merci d'avnce

Posté(e)

Il faut ouvrir le fichier, puis l'exporter (fichier\export grid) et tu choisis l'espacement souhaité entre les points (1m, 5m...) puis il te genere un nouveau fichier en xyz ou dxf ou autre.

Si t'as un soucis fait passer un fichier et je te donnerais la manip exacte.