Aller au contenu

Chemin de cables

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis autocadien de base et novice sur le logiciel REVIT.

Je viens d'avoir 5 jours de formation initiation REVIT ARCHITECTURE.

J'ai expliqué au formateur que mon travail sur REVIT est d'installer des chemins de cables autour des batiments avec des changements de niveaux sur la maquette 3D.

Ses réponses, votre chef s'était trompé de formation et de formateur, je devais prendre REVIT MEP.

il n'avait pas les compétences pour m'expliquer comment tracer des chemins de cables.

Il est trop tard pour moi de faire une 2ème formation car je devrais commencer mon travail le 13-01-16.

J'ai besoin de votre aide. Auriez vous un mode opératoire, une notice papier ou vidéo?

Autre question, pour un nouveau projet toujours avec mes chemins de cables, quel gabarit (Structure, construction etc..) dois-je commencer?

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

Posté(e)

Bonjour

La partie elec doit être la moins documentée du web...

Essaie de trouver des videos de routage de tuyauteries , les manipulations de dessin se ressemblent.

Voici ce je peux te dire :

A partir d'un gabarit genie climatique:

Les familles de chemin de cables ne sont pas chargée et Ils nesont pas visibibles par défaut (VV)

1) charger les raccords de chemin de câble depuis labibliotheque: (Par glisser/deposer ou depuis Onglet Inserer/charger lafamille)

C:\ProgramData\Autodesk\RVT 2015\Libraries\France\MEP Cheminde câbles

NB: il n'y pas de cablofils... Si tu en trouve un jour ca m'interesse ;)

2) Dans Menu Gerer \ Parametre \Configuration MEP \ Electricité :

-> Verifie les tailles de chemin de cables si elles correspondent à ton métier.

3) Creer un type de segment de chemin cable (Arborescence / Famille/ chemin de cable double clique)

4) Faire apparaitre dans les vues les chemins de cables et les raccords(VV)

5) Dessiner : Menu systeme /Electricité / chemin de cable

Dans propriété ; choir le type de segment créé , en haut barre verte sous le ruban tu mets les tailles de cdc et tu cale l'altimétrie si tu es en vue de dessus.

Nota : dans Revit Conduit = Tube IRO

Tu peux recuperer un projet ici avec un reseau créer pour exemple

http://www.partage-fichiers.com/upload/6hlp9kb3/

Posté(e)

Salut,

Ses réponses, votre chef s'était trompé de formation et de formateur, je devais prendre REVIT MEP.

il n'avait pas les compétences pour m'expliquer comment tracer des chemins de cables.

:blink: :blink:

C'est vraiment du n'importe quoi. Le formateur aurait du s'intéresser un peu plus aux stagiaires et adapter la formation à ton métier.

Malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas.....Je trouve ça lamentable.

laud69 à raison, la partie élec n'est pas très bien documentée sur le web.

Pour la gabarit, il y en a un élec dans le dossier :

C:\ProgramData\Autodesk\RME 20XX\Templates\France

Bon courage.

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis autocadien de base et novice sur le logiciel REVIT.

Je viens d'avoir 5 jours de formation initiation REVIT ARCHITECTURE.

J'ai expliqué au formateur que mon travail sur REVIT est d'installer des chemins de cables autour des batiments avec des changements de niveaux sur la maquette 3D.

Je ne suis pas étonné. Si c'est ton responsable ou le/la RH qui s'est chargé de faire le nécessaire pour ta formation, il n'est pas étonnant que tu te sois retrouvé dans ce cas de figure. N'utilisant pas de logiciels spécifiques de CAO / DAO, ils ne savent pas qu'il peut y avoir des déclinaisons ou des modules spécifiques dans certains logiciels. Ils ne font pas la différence en Architecture, Structure ou MEP. Ils ne connaissent même pas la différence entre les trois.

Il m'est arrivé d'avoir un stagiaire qui se retrouve dans une session AutoCAD avec un groupe qui venait pour de l'AutoCAD. Pas de pot, lui venait pour de l'AutoCAD Architecture, pour l'utilisation des objets AEC, les tables de nomenclatures et tout le toutim. Sa RH ne comprenant rien, pour elle, AutoCAD et AutoCAD Architecture, c'était la même chose. Du coup, elle fait les démarches pour une formation AutoCAD. Mon client m'appelle pour animer la formation AutoCAD. Je n'ai pas pu faire d'audit auprès des stagiaires car on ne m'avait pas donné les coordonnées.

J'arrive en formation, je fais le traditionnel tour de table (présentation, attentes, etc) et paf, le gars se présentent et m'explique qu'il venait pour un stage AutoCAD Architecture. Pas de pot pour lui, mais je ne peux pas faire 2 formations en même temps sur 2 produits spécifiques. Je l'ai donc signalé à mon client, on a contacté la RH en lui expliquant que la demande de stage qu'elle a faite n'était pas la bonne et qu'il y a une différence entre AutoCAD et AutoCAD Architecture.

J'ai retrouvé le gars à une autre session, mais AutoCAD architecture, cette fois-ci, et ça allait beaucoup mieux.

Salut,

:blink: :blink:

C'est vraiment du n'importe quoi. Le formateur aurait du s'intéresser un peu plus aux stagiaires et adapter la formation à ton métier.

Malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas.....Je trouve ça lamentable.

Bon courage.

;)

Après, faut voir, si le formateur ne maîtrise pas la partie MEP de Revit, il serait difficile d'adapter la formation.

De plus, s'il avait été précisé que c'est une formation Revit MEP et non Revit Architecture, je pense que l'organisme aurait fait appel à un formateur connaissant la partie MEP.

Et puis aussi, si on ne précise pas que la formation doit être fait pour MEP et non Architecture, par défaut, dejfra a dû être mis dans un groupe pour Architecture.

Il peut y avoir plusieurs paramètres. Il m'est arrivé des fois où un client organisme me demande si je suis disponible pour animer une formation sur AutoCAD MEP. Je lui demande alors, si son client utilise AutoCAD MEP en tant qu'AutoCAD MEP, avec tous les outils AEC AutoCAD MEP, les outils AEC d'AutoCAD Architecture et les outils AutoCAD, s'il utilise AutoCAD MEP mais juste avec les outils d'AutoCAD Architecture ou s'il utilise AutoCAD MEP en tant qu'AutoCAD?

Celui-ci me répond, en général, qu'il ne sait pas et me demande si c'est important.

Ô que oui et je lui explique les différences. Du coup, il me donne les coordonnées de son client pour que je fasse un audit.

La plupart du temps, le client a un AutoCAD MEP parce qu'on lui a installé mais que dans l'absolu un AutoCAD lui suffirait car il n'utilisera jamais les parties MEP et Architecture. Et ça, c'est la même pour tous les AutoCAD Métiers. J'ai même eu, il y a quelques mois, des stagiaires qui travaillaient avec AutoCAD map3D sans savoir qu'ils avaient un AutoCAD Métiers. C'est en parlant que je me suis aperçu et que je leur ai expliqué qu'ils travaillaient avec AutoCAD MAP 3D. Certains avaient leur ordi portable et ça a été confirmé lorsqu'on a vu l'icône du menu d'application avec le A bleu. Leur service informatique leur avait installé ça...

Par contre, s'il utilise toute la partie MEP, je préviens mon client et je décline l'offre car je ne maîtrise pas du tout la partie MEP d'AutoCAD MEP.

Je suppose donc qu'il y a dû avoir un soucis de communication en ce qui concerne la demande stage entre le responsable de formation de dejfra et l'organisme de formation pour Revit.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Je comprends Steven !! Le principe que j'essaye de m'appliquer c'est : pas de formation sans audit des stagiaires.

Pas toujours évident mais ça m'a déjà sauve deux fois (formation architecture pour des projeteurs CVC). J'ai pu proposer une formation MEP plus adapté avec un support adapté.

Mais tu as tout a fait raison quand tu parles des RH qui commande une formation sans connaître les besoin des dessinateurs.

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Posté(e)

Bonjour,

M'étant retrouver dans une situation proche de celle de Dejfra, je peux vous assurer que tous les formateurs ou organisme de formation n'ont pas vos scrupules, conscience professionnelle hélas...

Posté(e)

pareil nous avons mis par 2 fois un formateur à la porte :

- pas compétant dans notre domaine,

ou

- pire pas compétant sur le logiciel demandé à l'époque Autocad MEP !

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr