Aller au contenu

[Résolu] MNT permutation de face

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une remarques en passant sur les MNT objets. Pourquoi, parfois, il est impossible de permuter des faces alors que si on explose, c'est même faces sont permutable avec l'ancienne commande?

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonsoir,

je pense que c'est du au fait qu'il y a une ligne de rupture sur l’arrête entre les deux faces.

Ce qui s'explique très bien a partir de ton post précédent.(la création d MNT Objet a partir de conversion de 3dfaces)

Il faut savoir que dans ce cas COVADIS place une ligne de rupture ( à l'intérieur de MNT) sur chaque arrête de triangle et un sommet sur chaque sommet des face 3d. Ceci afin de garantir la conservation parfaite de la triangulation de départ .

Il n'est donc pas possible directement de permuter les faces. Il faut pour cela au préalable supprimer la ligne de rupture (menu contextuel MNT:lignes de ruptures/supprimer)

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Ok sur ton explication, mais alors pourquoi sur un même MNT objet construit à partir de MNT face, certaines faces sont permutable et pas d'autres?

En apparté: Il y a eu une évolution de la commande. Avant le curseur avait tendance à s'accrocher sur un sommet même quand l'accroche objet était désactivé.

www.cad-is.fr
Posté(e)
Ok sur ton explication, mais alors pourquoi sur un même MNT objet construit à partir de MNT face, certaines faces sont permutable et pas d'autres?
Ta question ressemble maintenant a une question de support. c'est a dire difficile de répondre sans un exemple précis.

En apparté: Il y a eu une évolution de la commande. Avant le curseur avait tendance à s'accrocher sur un sommet même quand l'accroche objet était désactivé.
de qu'elle commande parles tu ?

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Non a priori je ne suis pas au courant d'un correctif. Mais bon il y en a tellement en permanence......

Thierry Garré

Posté(e)

ben oui c'est exactement ce que j'expliquai dans le post 2 si tu suis ma procédure tu verra que tu peux permuter les faces.

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Bonjour,

L'ajout de ligne de rupture ne se fait que si nécessaire.

Pour construire un MNT à partir de face3D, on ajoute tous les sommets dans le MNT Objet, si la triangulation obtenue est identique aux faces de départ, on ajoute rien de plus. Sinon on ajoute une ligne de rupture et on revérifie si c'est ok et ainsi de suite jusqu'à avoir ajouter le nombre minimum de ligne de contrainte pour avoir un MNT objet trianguler exactement de la même manière que les face 3D de départ => possibilité d'avoir ou pas des lignes de rupture en fonction du respect de la règle de Delaunay dans les faces de départ.

Olivier

Posté(e)

Ok, merci pour vos expliquations. J'ai compris où était mon erreur d'interprétation.

Et comme souvent je mélange MNT issu de face et MNT issu de lignes 3D, c'est pour ça qu'à certains endroits la permutation fonctionnait et pas à d'autre.

A plus

www.cad-is.fr
  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

je pense que c'est du au fait qu'il y a une ligne de rupture sur l’arrête entre les deux faces.

Ce qui s'explique très bien a partir de ton post précédent.(la création d MNT Objet a partir de conversion de 3dfaces)

Il faut savoir que dans ce cas COVADIS place une ligne de rupture ( à l'intérieur de MNT) sur chaque arrête de triangle et un sommet sur chaque sommet des face 3d. Ceci afin de garantir la conservation parfaite de la triangulation de départ .

Il n'est donc pas possible directement de permuter les faces. Il faut pour cela au préalable supprimer la ligne de rupture (menu contextuel MNT:lignes de ruptures/supprimer)

cordialement

Bonjour Thierry,

N'y a t-il pas de solution pour supprimer l'ensemble des lignes de ruptures en une seule fois ? car le faire une par une c'est pas génial....

Merci d'avance

Laurent

Posté(e)
N'y a t-il pas de solution pour supprimer l'ensemble des lignes de ruptures en une seule fois ?

Non il n’y en a pas.

Ceci dit cela reviens a refaire le MNT sans lignes de rupture donc avec juste les objets ponctuels correspondant aux sommets.

donc:

covadis 3d/mnt objet/utilitaires/extraire les sommets=>points

puis nouveau MNT avec ces points

Cordialement

Thierry Garré