Aller au contenu

Achat de Revit ou Archicad ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement chez un contractant général nous nous occupons de la fourniture clé en main de bâtiments industriels et commerciaux, je bosse avec Autocad 2016LT et Sketchup pour la réalisation des plans de principes, la coordination entre nos sous-traitants et les plans des PC.

Ma direction voudrait passer à des logiciels plus puissants pour l’évolution de l’entreprise.

Elle hésite entre Revit et Archicad (pas défini si nous prenons les versions LT ou complètes).

Nous lorgnons vers le BIM par la même occasion.

Avez-vous des conseils pour cet achat qui devrait intervenir courant janvier 2016.

Revit ou Archicad ?

Par avance merci

« Je post dans les 2 catégories pour toucher chaque utilisateurs »

Kikay

Posté(e)

Salut,

Les deux logiciels ont leurs points forts et leurs points faibles. Ne connaissant pas Archicad mais en en entendant parler, je ne pourrais pas dire si celui-ci est bien ou pas ou mieux que Revit.

Quoi qu'il en soit, je pense que dans ton cas, il serait peut-être plus judicieux d'investir dans Revit.

Dans ta boîte, vous êtes déjà sous AutoCAD. Donc, avec des fichiers en dwg. Il n'y a aucun soucis avec les dwg et Revit.

Je pense que financièrement, j'aurais tendance à dire qu'il serait peut-être plus judicieux de choisir aussi Revit. En effet, la licence Achicad coûte près de 6000 €, soit une seul logiciel. Une Building Suite Premium coûte 8000€, soit une suite de 9 logiciels. Il existe aussi la Revit Collaboration Suite, soit AutoCAD et Revit qui n'est qu'en location.

Il est possible que tu puisses, parfois, migrer des fichiers depuis Revit ou Archicad vers AutoCAD, au seins de ta boîte. et là, je crois la différence va aussi se jouer là-dessus. En effet, un fichier Archicad converti en dwg n'est pas ce qu'il y a de plus kiffant. Certains topics en parlent sur le forum.

Stratégiquement, je pense que si vous l'on est déjà sous AutoCAD, il serait préférable de choisir Revit à Archicad.

Si on a pas AutoCAD, le choix d'Archicad ne devrait poser aucun soucis.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Bonjour,

Je n'utilise que Revit mais de ce que j'ai retenue des différents articles que j'ai lus :

Archicad semble être bien implanté chez les architectes

Allplan semble le plus simple de prise en main, le plus performant en plan de ferraillage

Revit semble plus complet .(le seul à intégrer architecture/structure/CVC-elec d'où mon choix.)

Revit à aussi été choisi par les gros groupes de BTP ( Bouygue Vinci Eiffage)

Revit est le plus complexe à maitriser.

Concernant Revit quelques remarques :

L'argument dwg est souvent évoqué par autodesk mais ils ne sont pas gérés parfaitement par Revit. J'ai régulièrement des soucis à l'import avec les hachures.

Les polylignes qui ont une epaisseurs , perdent leur épaisseur à l'importation.

Le fait de connaitre Autocad n'apporte pas grand chose car ça les 2 logiciels n'ont rien à voir . (à part la forme de quelques icônes)

Les suites sont intéressantes d'un point de tarifaire . Toutefois attention Autodesk modifie sa politique de vente à partir de 2016.

On ne pourra bientôt plus acheter de logiciel seulement les louer. Donc les prix risques de varier chaque années dans des proportions non maitrisables.

Bref, selon ton secteur activité (archictecture ? structure ?) et métier ( Archi ? BET ? Entreprise ?) , tu devrais définir un mini cahier des charges , recevoir pour une demo personnalisée les revendeurs des différentes solutions.

Renseigne toi aussi sur les logiciels utilisés par vos partenaires. (client , sous traitant , fournisseur etc.)

NB: va voir sur Hexabim. il y a des utilisateurs de plusieurs logiciels tu trouveras je pense des avis plus variés.

http://www.hexabim.c...t-vs-tekla.html

http://www.hexabim.c...e-revit-46.html

Posté(e)

Si tu lorgne sur le BIM il vaut mieux REVIT car il existe toute les applications métiers pour le BIM.

Tu peux donc (dans l'ideal) ne pas passer par l'export IFC si tes BE sont sous revit aussi.

ARCHICAD n'est QUE pour les archi.

Autodesk Expert Elite Member

Posté(e)

ARCHICAD n'est QUE pour les archi.

Faux.

ArchiCAD est doté d'un module MEP qui permet de dessiner des réseaux de ventilation, plomberie et électricité.

Ce module est certes moins complet que celui de Revit mais suffisant pour de nombreux BE Fluides.

Video plublicitaire ARCHICAD :

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Posté(e)

L'argument dwg est souvent évoqué par autodesk mais ils ne sont pas gérés parfaitement par Revit. J'ai régulièrement des soucis à l'import avec les hachures.

Les polylignes qui ont une epaisseurs , perdent leur épaisseur à l'importation.

Arff, je n'ai pas dis que du bon :(:P

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.