Aller au contenu

Raccordement progressif - Clothoïde - ARP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

j'aurai besoin de vos avis sur les recommandations de l'ARP au sujet de raccordements progressifs.

Je suis sur une route de type R80, l'emprise disponible ne me permets pas d'appliquer un rayon de 900 m entre ces alignements droits, je serai donc en rayon déversé avec un mini de 240 m.

De plus en amont de ces alignements droits j'ai des courbes existantes, j'applique donc la recommandation 0.67<R1/R2<1.5

Les courbes existantes sont : au sud Rexist=400 m, au nord Rexist=250 m.

Par rapport à d'autres contraintes de présence de réseaux, voici les rayons de raccordement entre les alignements droits qui m'arrangeraient : au sud R=350 m, au nord R=310 m.

Problème :

Pour le raccordement progressif du sud, si j'applique L=inf. (6 R0.4 , 67) pour obtenir ma longueur de clothoïde, j'obtiens L=62.48 m (sauf si c'est là que je me trompe... mais je ne crois pas, l'exposant et prioritaire sur la multiplication non ?). Et là notre cher covadis ne veut pas me créer la liaison.

_CovaAxePlanLiaisonDrLiCeLiDr

COVADIS v14.0e : 2 lignes => Liaison-Arc-Liaison.

*** Axe courant : Axe 03 ***

Sélectionnez la première droite :

Sélectionnez la deuxième droite :

Rayon de l'arc <280.0000> : 350

Paramètre de la première clothoïde ou [Longueur/rIpage] : L

Longueur de la première clothoïde ou [Paramètre/rIpage] : 62.48

Valeurs maximales autorisées pour la seconde clothoïde :

Paramètre = 327.6008, Longueur = 306.6350, Ripage = 32.0694

Longueur de la seconde clothoïde ou [Paramètre/rIpage] <62.4800> :

Erreur : la création de la liaison a échoué.

Il est pourtant indiqué que pour la longueur de la seconde clothoïde je pourrais aller jusqu'à 306.6350 m...

Où est l'erreur ?

Après plusieurs essais en tous genre, je pense que mon problème serait que le raccordement obtenu serait une courbe "à sommet" qui est à proscrire. Je décide donc de me rabattre sur la condition de confort optique qui indique que le paramètre de la clothoïde A doit être supérieur ou égal à R/3. Dans le cas du raccordement sud ce serait A=116.66

_CovaAxePlanLiaisonDrLiCeLiDr

COVADIS v14.0e : 2 lignes => Liaison-Arc-Liaison.

*** Axe courant : Axe 03 ***

Sélectionnez la première droite :

Sélectionnez la deuxième droite :

Rayon de l'arc <280.0000> : 350

Paramètre de la première clothoïde ou [Longueur/rIpage] : 116.66

Valeurs maximales autorisées pour la seconde clothoïde :

Paramètre = 339.9716, Longueur = 330.2306, Ripage = 39.0154

Paramètre de la seconde clothoïde ou [Longueur/rIpage] <116.6600> :

La liaison a été créée avec succès.

Là ça marche...Les longueurs des clothoïdes sont L=38.88 m

Question :

Pensez-vous que je fasse fausse route en m'en sortant comme ça ?

Ai-je loupé quelque chose ?

Merci beaucoup pour votre analyse.

Bonne journée.

Lien pour le fichier dwg : http://we.tl/UCHuuw2Ixb 2 fois 2 alignements droits que je souhaite raccorder en clotho-arc-clotho.

Posté(e)

Bonjour,

La création de liaison a échouer avec les longueurs données par l'ARP car ta courbe a un angle au sommet trop plat.En gros les deux clothoïdes recouvrent totalement l'arc de cercle au sommet. C'est une courbe a sommet.

Mais Avec Des clothoïdes de longueur 38.88m tu est toujours dans une disposition de courbe a sommet

car la longueur de l'arc est inférieur a 1/5 de la longueur totale du raccordement.

La seule vrai solution pour être conforme a L'ARP serait de placer un rayon supérieur à Rnd. Mais bon ça non plus tu peux pas.

Donc d'une façon ou d'une autre tu ne peux pas faire une construction conforme R80.

Je te conseille de lire l'annexe à l'ARP page 125 concernant les dispositions pour éviter les courbes a sommets , ainsi que le cas d'aménagement des routes existantes en type R page 29

Désolé de ne pouvoir te trouver une solution , mais un choix d'aménagement plus général que le simple changement d'une longueur de clothoïde me semble à faire.

Cordialement

• Upvote 1

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Merci beaucoup Thierry pour cette réponse rapide et constructive (ou destructrice pour mon projet ah ah ah !!).

Effectivement j'avais oublié cette notion des 1/5.

Ma problématique était qu'entre les deux axes en plan, du fichier, j'ai aussi un giratoire et qu'il me fallait des alignements droits en approche de 130 m.

Finalement, j'ai du augmenter les rayons de raccordement et réorienter les branches du giratoire pour éviter les travaux au dessus d'un réseau sensible... si j'arrive à faire baisser la vitesse à 70 km/h en approche, tout sera conforme.

Encore merci pour votre aide.

A bientôt