Ganone Posté(e) le 20 décembre 2004 Posté(e) le 20 décembre 2004 Bonjour à tous, J'ai commencé mon Mémoire de fin d'études sur CATIA V5 R10, et j'ai créé 2 cônes tronqués et concentriques (donc 2 surfaces). J'ai ensuite refermé les 2 cônes par 2 surfaces "disques". J'obtient donc un volume. Mais je ne sais pas comment faire pour remplir ce volume. Et en fait je ne sais pas non plus si CATIA y voit un volume ou un assemblage de 4 surfaces... :casstet: Un tout grand merci à ceux qui pourront m'aider!
gawel Posté(e) le 20 décembre 2004 Posté(e) le 20 décembre 2004 Salut Ganone, Pour l'instant, dans ce que tu as réalisé, Catia n'y voit que des surfaces, et elles ne sont pas liées entre elles par défaut.Pour pouvoir créer un solide, il va te falloir créer une peau avec toutes tes surfaces. Pour cela utilise la commande joindre (atelier surfacique), sélectionnes toutes tes surfaces, applique une tolérance de 0.1 pour la connexion, c'est bien suffisant. Catia créé alors un joindre dans ton corps surfacique. Par définition, Catia ne créé pas un volume proprement dit du joindre; c'est lorsque tu vas demander de le remplir qu'il va l'analyser et interpréter cette peau, et en deduire qu'il n'existe pas de trou et donc qu'elle est valide pour pouvoir être remplie. Dans l'atelier Part Design, prend la commande remplissage (elle doit être incluse avec d'autres fonctions), sélectionnes ton joindre: Catia créé alors sous le corps principal un "remplissage", tu as donc affaire à un solide désormais. Amicalement Gawel
Ganone Posté(e) le 23 décembre 2004 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2004 Salut Gawel, Je voulais te remercier, j'ai utilisé ton mode opératoire (sur Catia) et ça m'a enlevé une épine du pied. Note que j'avais été tellement bon et précis que j'ai réussi l'assemblage avec une tolérance de seulement 0.001mm ( :cool: Bon pour mon ego ça! ). Du coup, j'ai fini à temps ce que j'avais à faire pour la présentation intermédiaire de mon mémoire, et j'ai marqué des points...( :P de mieux en mieux ). Donc voilà, un grand merci! ;)
Messages recommandés