Aller au contenu

AutoCAD et les Enormes DWGs

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

C juste pour Info, j'ai battu cette semaine la taille de DWG 2D (SIG/Carto) sous AutoCAD MAP = environ 340 Mo

http://cadxp.com/topic/41931-enorme-dwg-sous-autocad-map-2014-infos/

Mon record precedent environ etait d'environ 280 Mo ...

J'en bave car mon vieux Dell Precision M4600 est environ 30-50% plus lent que ma station HP Z1 (Processeur Xeon - 3.2-3.6 Ghz - 32 Go Ram) sur lequel je manipulais mon ancien DWG record de 280 Mo ...

J'adore ce genre de DWG ...

Bon WE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Salut Le crabe,

Voici pêle-mêle quelques astuces pour accélerer ton PC (testés par bibi depuis quelques temps maintenant - Au passage, merci à PhiPhi - mon ancien GSI ) :

1.  
  2. Faire un nettoyage du disque dur (dans l'explorateur Windows, clic droit sur c: -> Propriétés - Nettoyage du disque. Tu coches le tout et tu fais OK - Tu peux aussi via cet outil purger les anciennes restauration obsolètes. Jettes un œil à l'onglet autres options/Restauration...)
  3. Vidanger les anciennes mises à jour Windows. Pour cela il faut vider le contenu du répertoire c:\Windows\SoftwareDistribution\Download. J'ai bien dit le contenu (ne pas virer le répertoire "..\Download" sinon surprise au démarrage Windows)
  4. Purge ton profil Windows : Au fur et à mesure que tu utilises AutoCAD (entre autres), ce dernier accumule plein de fichiers temporaire. Tu les trouves (pour Win 7) dans C:\Users\[ton id de session]\AppData\Local\Temp. Tu peux supprimer le contenu de ce répertoire de temps en temps pour récupérer de la place disque (qui sera mis au profit du fichier SWAP par windows)
  5. Un dernier pour la route ! A chaque mise à jour Windows, ce dernier enregistre un fichier journal à la racine de c: (les fichiers avec l'extension ".LOG") Avec le temps, ils s'accumulent et prennent de l'espace disques inutilement. Tu peux les supprimer aussi (sauf certains qui sont impossible à supprimer comme le WindowsUpdate.log

Par ailleurs, si tu es sur une station de travail, tu peux régler ta gestion d'alimentation sur performance maximale - ça ventile un peu plus mais parfois ça aide bien (quand on fait un rendu realiste par exemple).

Ca rajeunira pas ton vieux Dell, mais ça peux lui donner quelques heures de vol en plus

Bien à toi, B)

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Posté(e)
mon vieux Dell Precision M4600 est environ 30-50% plus lent

Si t'es prêt à investir quelques "roros" pour lui redonner du "peps":

Avec mon Dell Latitude (i5, 8Go) perso, j'ai sacrifier le lecteur DVD et j'ai mis un HDD Caddy (plus trop besoin d'un lecteur; un lecteur virtuel avec des image ISO est largement suffisant).

Ainsi j'ai conservé un HDD pour stocker les données (dommage de sacrifier cette capacité de stokage), et un SSD pour la partie logiciels.

Avec cela, j'ai un portable qui a une seconde vie. Je pense que tu pourrais facilement récupérer 30% et + de rapidité.

Windows 10 et aussi rapide (pour l'instant) que Xubuntu LTS (j'ai un dual boot en UEFI, c'est bien supporté par les Dell)

Avec ce caddy pas besoin d'une grande capacité pour le SSD, puis que tu conserve ton HDD, donc tu peux diminuer le coût d'investissement, à toi de voir!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Hello Famaice & Bruno (Bonuscad)

1) SYMPA de s'interesser a mes problemes ...

2) Mes PCs sont nettoyes regulierement et le disque dur SATA est defragmente non moins regulierement !

3) Lors de mes manipulations sur mes enormes DWGs, je suis deconnecte du reseau et du Web/Internet ,

en plus TOUS les services Windows inutiles sont stoppes et l'anti-virus est DESACTIVE ...

4) OUI, je n'ai pas de SSD sur mes PCs !

Mais lorsque je travaille sur ces enormes DWGs, j'y reste pendant des heures ...

et TOUT (ou presque) se passe en memoire car je travaille au mieux avec UNDO = UN , parfois UNDO = AUCUN

Je travaille aussi avec SDI = 1 : UN SEUL DWG ouvert a la fois

5) Il est sur que avec un SSD je pourrais charger et re-ecrire mon DWG beaucoup plus vite

mais cela n'est pas vital pour moi !

6) Pour Info je charge mes enormes DWGs depuis mon bon vieux mediocre SATA en 3/4 mn - 7/8 mn ...

Donc avec un SSD, j'irais au minimum 2 fois plus vite : cela ne change rien pour moi

Car pendant le temps du chargement ou de la re-ecriture, je suis sur un AUTRE PC a cote ...

Neanmoins Merci pour vos conseils, Bye, lecrabe

Posté(e)
Car pendant le temps du chargement ou de la re-ecriture, je suis sur un AUTRE PC a cote ...

Ha! OK, je ne savais pas que tu faisais du "trading", il sont beaux les graphes en 3D sous Autocad? :(rires forts): :(rires forts): B)

Trève de plaisanterie

Il est sur que avec un SSD je pourrais charger et re-ecrire mon DWG beaucoup plus vite

mais cela n'est pas vital pour moi !

C'est vrai que dans ton cas avec 32Go, une fois chargé, tout se passe passe en mémoire.

32Go de mémoire vive = 2 bon SSD en prix.

le disque dur est defragmente non moins regulierement !

Avec un SSD cela devient inutile, même complétement déconseillé (tu abrège sa durée de vie par des réécritures inutiles).

Bonne journée

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Hello Bruno

Lors des chargements ou Re-Ecriture je suis sur un PC a cote ...

NON tu ne sais pas tout !

- Sur le PC de gauche, je fais du Trading !

- Sur le PC de droite, je joue au Poker !

Sinon en effet 32 Go Ram DDR3 1600 ECC, ca coute !!

Bonne journee, Bye, lecrabe

Posté(e)

@ LEcrabe : Entre 2 quinte flush ;) , as-tu purger ton profil et les vieilles MaJ Windows (point 2 et 4) ? Crois-moi, il y a moult quantité d'espace disques à récupérer de ce coté. ("moult quantité"... Vin diou, v'là que j'cause comme au Moyen-âge)

@BonusCad : C'est vrai que la qualité des HDD et de la RAM a une influence non négligeable.

Au fait, une autre astuce est de réduire le nombre de couleurs (passer de 32 bit (couleurs vrais) à 16 bits -> Sur Win 7 : Clic droit sur le bureau -> "Résolution d'écran" -> "Paramètres avancés" -> Onglet "écran" -> Dans le bas, tu as le choix des couleurs). Ca aide aussi parfois à aller vite, surtout qu'en CAO (hors rendu), on exploite pas vraiment l'ensemble du nuanciers. :)

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Posté(e)

Hello Famaice

0) MERCI pour tes conseils & Infos ...

1) OUI je connais (depuis longtemps) le truc qui consiste a faire fonctionner la carte graphique en mode 15/16 bits Couleurs et non pas en mode 24/32 bits couleurs

MAIS sur les cartes graphiques modernes, cela n'est pas toujours possible et en general cela n'accelere RIEN ou peu ...

Par contre sur des anciennes cartes graphiques, cela peut etre SIGNIFICATIF !

2) Mes profils sont nettoyes et parfois, je cree MEME un NOUVEAU profil RIEN que pour travailler sur ces enormes DWGs ...

Meme si j'ai 31 annees d'experience AutoCAD et 20 annnes d'experience sur AutoCAD MAP, je suis toujours pret a apprendre des trucs !

SI SI le vieux Schnok/Dinosaure Patrice (59 ans en Janvier 2016) a encore qq neurones qui fonctionnent ...

En moyenne je m'ameliore (sur Autodesk/AutoCAD) de 2/3/4 choses chaque mois !!

Bye, lecrabe