Aller au contenu

quelle est la meilleur methode pour obtenir un fichier tif ou jpg

Messages recommandés

Posté(e)

pour une présentation , j'ai besoin de transformer un fichier autocad en fichier bitmap ... pouvez vous me dire comment obtenir le meilleur résultat ?

merci beaucoup

tostaky

Posté(e)

salut,

tu crée un "traceur" dans autocad et tu le configure sur tiff ou jpeg

fichier/getionnaire du style de tracage/assistant ajouter traceur

format fichier raster/ tiff ou jpg

une fois que ces "traceurs" sont créés, ils deviennent disponible dans la liste des traceurs pour autocad

lorsque tu imprime, au lieu d'envoyer vers l'imprimante, autocad crée un fichier (tiff ou jpg dans ton cas)

il faut également créer des formats de fichiers personnalisé pour augmenter la qualité

en fait on peux augmenter le nombre de pixels du fichier de sortie

en standard, en jpg, on est limité à 1600x1280 pour les jpg dans autocad 2004 mais avec les formats personnalisés, on peux aller bien au dela

attention quand meme a la taille du fichier image au final!

zoulou

Posté(e)

question de résolution.

En pratique un écran a une résolution graphique de 96 dpi

en général les plan sont imprimé en 300 dpi (un peu plus que x3)

300 dpi correspond à 300*25.4 = 7620 points par millimètre (1 in = 25,4 mm)

un rouleau a une largeur de 914 mm soit 7620 * 914 = 6 964 680 pixels en largeur pour avoir une résolution irréprochable à l'impression (en 300 dpi).

en sachant que le taux de transfert par pixels est 100 à 1000 pixels / nanosecondes (10^--6 s)

pour un plan de 914 x1500 mm (6 964 680 * 11 430 000) traitement de 79 606 292 400 000 pixels soit 79 606, 292 400 pixels/secondes

soit environ 22h pour un plan de 914*1500

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Posté(e)

pour completer :dpi = depth per inch (point par pouce)

donc 300 dpi = 300 pts sur 25.4mm

300 / 25.4 = 11.8pts/mm

pour un un A3, cela reste raisonnable

11.8 x 420 = 4956pts

11.8 x 297 = 3504pts

il est clair que pour un a0, ca va etre délicat

La sortie d'un fichier autocad en bitmap corresspond à un besoin spécifique

il est clair qu'il faut rester en vectoriel pour des grands formats de bonne qualité

Ni le jpg ni le tiff ne sont adaptées pour imprimer des fichiers en 300dpi sur du A0

zoulou

Posté(e)

Nous venons àl'instant de rendre un concours. L'image insérée sur l'un des planches fait 3000 point de long pour 1m05 sortie papier. Cela suffit sans problème pour une planche de concours.

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Posté(e)

Bonsoir Laurent

Le crustacé est "interpellé" par ton message,

tu dis que un JPG/PNG/TIF de 3000 pixels x 3000 pixels (environ)

offre un rendu "correct" pour sortie A0 lors d'un concours ... :o

Je suis étonné, je pense qu'il faudrait au moins 6000 x 4000 pixels pour avoir qqchose

de relativement correct en A0 (environ 1100 mm x 800 mm)

mais bon je me plante peut être complètement !!!

SVP peux tu renseigner le petit crabe ? :)

Bye

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

L'image de synthèse utilisée pour ce concours fait 3000x1050 points. Elle est couleurs 24bits. Le fichier pèse 512ko....

Elle fut imprimée en 1050 x 367.5mm.

Cela donne 3000x25.4/1050=72.5 points par pouce imprimé ou 2.86 points par millimètre imprimé.

Cela est tout a fait suffisant pour un planche de concours regardée à 2m de distance.

Cependant, moi, je préfère utiliser une image tout de même mieux définie. Je calcule du 5000 points pour une impression de 1000mm. Cela donne du 5000x25.4/1000=127 points par pouce imprimé ou 5 points par millimètre imprimé. Ca permet de regarder l'image de plus près :)

En tout cas, pour ce type de travail, il est complétement inutile de chercher à atteindre les performances maximales de l'imprimante. Par exemple, notre imprimante grand format (HP1050C) est donnée pour 600 point par pouce. On en est loin avec les 72 ou même 127 point par pouce imprimé pour une planche de concours. Mais cela reste tout a fait suffisant.

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.