x_all Posté(e) le 23 juin 2015 Posté(e) le 23 juin 2015 bonjour j'ai un problème de sélection que je ne voie pas bien par quel bout prendre. Sur un dessin, les murs continus (du niveau n au n+1) sont représentés par une hachure solide. J'ai regroupé tous les niveaux en les superposant. je voudrais trouver les voiles qui sont continu du rdc à la toiture. (c'est une sombre histoire de contreventement au sismique pour les bétonneux de la boite)Je me dis qu'en faisant des sélections en un pts donné par et en comparant si le nombre de hachure est égal au nombre de niveaux, j'ai ma solution. Pour déterminer les points, je commence par faire une polyligne à l'axe des voiles puis je la mesure par un pas assez petit, j'ai donc des points sous les hachures que je peu récupérer. Là ou je cale, c'est la sélection, j'ai tester (setq ssel (ssget "_C" p1 p2 '((0 . "HATCH"))) avec 2 pts décalés autour du 1er point, mais ça ne marche que si le décalage est plus grand que la demie épaisseur du mur. (qui pour couronner le tout des pas forcément la même d'un voile à l'autre) J'aurai aimé réduire cette fenêtre de sélection pour affiner l’échantillonnage. Est il possible de sélectionner tout ce qui se trouve en un point? merci d'avance quelques trucs sur autocad
lecrabe Posté(e) le 24 juin 2015 Posté(e) le 24 juin 2015 Hello Je vais peut etre dire une betise !? Pourquoi pas une fenetre Capturante avec un decalage tres faible en XY autour du point voulu ? Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Olivier Eckmann Posté(e) le 24 juin 2015 Posté(e) le 24 juin 2015 Bonjour, je vais peut-être répondre à côté, mais pourquoi ne pas transformer chaque hachure (ou contour de hachure) en région, puis faire une union de toutes tes régions niveau par niveau. Ensuite tu fais une intersection des 2 premiers niveaux, puis le résultat tu l'intersectes avec le niveau suivant et ainsi de suite jusqu'au toit.La région résultante à la fin c'est l’ensemble des portions de mur communes à tous les niveaux. Olivier
x_all Posté(e) le 24 juin 2015 Auteur Posté(e) le 24 juin 2015 De ce que j'ai compris avec mon anglis pas top, le "_C" correspond à ça. ( C Crossing selection. ??) Le problème, c'est que les hachures sont des objets capricieux et qu'une petite boite englobante ne capture rien... ou pas tout, de mes petites expériences faites hier soir, il n'y a que lorsque la boite capture un bord que ça marche. quelques trucs sur autocad
bonuscad Posté(e) le 24 juin 2015 Posté(e) le 24 juin 2015 Oui "_C" = Crossing -> Capture (même initiale). Je pense en effet que ce type de sélection va être très capricieux si appliqué sur des motifs de hachures... La solution de passer le "modeleur" d'Olivier me semble plus viable, ou si tu as Map, par des Mpolygon. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
x_all Posté(e) le 24 juin 2015 Auteur Posté(e) le 24 juin 2015 le "modeleur" d'Olivier ?tien, j'étais passé à coté ! c'est quoi ce modeleur? non, je n'ai pas Map, en plus c'est pour faire tourner sur des postes en 2009 sans add on... J'en ai discuté avec l’intéressé, un point tous les 20 ou 30 cm ne semble pas trop le déranger, il m'a dit que c'était juste pour faire du repérage et que de toute façon il lui faudrait rependre ça plus précisément plan par plan, juste que c'est fastidieu de parcourir 6 étages à blanc. si je lui écrit a coté du point le nombre de sélection il va vite pouvoir éliminer les zones et déja gagner pas mal de temps... ya plus qu'a ! quelques trucs sur autocad
bonuscad Posté(e) le 24 juin 2015 Posté(e) le 24 juin 2015 le "modeleur" d'Olivier ?tien, j'étais passé à coté ! c'est quoi ce modeleur? Si tu utilises pour la 1ère fois dans une session, des solid3D ou des regions, tu remarqueras qu'AutoCad charges un module ARX qui permet de créer des solides, mais aussi de faire des opérations booléenne sur des volumes 3D ou des surfaces 2D (régions) Ces opérations booléenne font de l'union, soustraction et intersection de volume ou surface. Ce que te proposait Olivier... Avec des formes pas trop complexes (surtout en 3D), ça fonctionne très bien. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
lecrabe Posté(e) le 24 juin 2015 Posté(e) le 24 juin 2015 Hello Qq questions : 1 - Tu as un AutoCAD ou un AutoCAD MAP ? 2 - As tu bien des polylignes ou des lignes parfaitement jointives montrant l'emprise des murs porteurs/piliers a chaque etage ou seulement des hachures SOLID "toutes seules" ? et tu cherches a connaitre les "surfaces/emprises" communes a N etages ? Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Olivier Eckmann Posté(e) le 24 juin 2015 Posté(e) le 24 juin 2015 Bonsoir, Une petite vidéo de la procédure de transformation des hachures solide en région, puis union par niveau, puis intersection entre niveau. VideoD'habitude, je ne suis pas fana des objets REGION, mais pour certaines tâches, y a pas mieux.Normalement la procédure devrait fonctionner sur n'importe quelle version depuis AutoCAD 2000, peut-être même sur un R14! Si notre ami le crabe a encore un PC sous Windows 98 avec un AutoCAD 14 pour tester :D Olivier PS qui n'a rien a voir : en parlant d'AutoCAD14, j'ai fait un tour sur le site de microsoft qui vérifie les logiciels compatibles avec Windows 10 et il est indiqué que 83 personnes ont réussi à faire fonctionner AutoCAD 14 sous Windows 10 :(rires forts)::(rires forts)::(rires forts):. Je trouve plus le lien, mais je le mets dès que je le retrouve.
lecrabe Posté(e) le 25 juin 2015 Posté(e) le 25 juin 2015 Hello Olivier Non j'ai seulement encore un AutoCAD LT 2004 32 bits French sur plusieurs PCs avec les AutoCAD/MAP/LT plus modernes ! En pure theorie, ta manipulation devrait fonctionner depuis l'abominable version R13 ... Mais bien sur il vaut mieux etre sur l'excellente version R14 sortie en 1997 ! Mon article favori sur l'historique : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=54807 Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
x_all Posté(e) le 25 juin 2015 Auteur Posté(e) le 25 juin 2015 Ho punaise Olivier !!!Ton 1er message est de 1.58 et le mien de 2.04 Autrement dit, j'étais en train d'écrire pendant que ton message arrivait (oui je sais je suis un peu long du boulot j’écris pas toujours en continu...).Après, avec le jeu des réponses je n'ai tout simplement pas lu ton idée... d’où mes interrogations sur le modeleur... Après lecture et visionnage l'idée est tout simplement géniale !! merci pour cette piste de réflexion... quelques trucs sur autocad
Messages recommandés