CELEFAM Posté(e) le 12 juin 2015 Posté(e) le 12 juin 2015 Bonjour, J'ai un souci avec une spline créée à partir de points, quand je veux faire un balayage (protrusion) Pro-E me dit que la trajectoire est incorrect.Je ne sais pas pourquoi !!!!! Merci
nG! Hebus Posté(e) le 12 juin 2015 Posté(e) le 12 juin 2015 Parce qu'a mon avis ton objtet à balayer est trop conséquent par rapport à certain morceau de ta courbe. Sur 90% des logiciels ils ne savent pas gérer le fait que 2 volumes ou 2 surfaces s'entrecroisent lors d'un balayage. En gros si tu trace un cercle de Ø100 et que tu cherche à mettre un Ø200 en balayage, il te dira la même chose.Il faut pour ton exemple respecter le rayon de courbure de l'objet que tu souhaite balayer. je ne sais pas si c'est très clair aussi, je t'invite à faire des tests avec plusieurs objets à balayer sur plusieurs courbes. "98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !" "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
hoppla Posté(e) le 12 juin 2015 Posté(e) le 12 juin 2015 Ca peut être lié au rayon de courbure de ta courbe à certains endroit comme le dit HBS62, ou bien à un problème d'orientation de la trajectoire car ta courbe n'a pas été esquissée ou créée à partir d'entités esquissées et n'a donc pas de plan d'orientation par défaut. Si la courbe est sensée être plane tu peux la projeter sur un plan ou réutiliser ses arêtes en mode esquisse et le résultat devrait être plus facilement utilisable pour un balayage. PS: si ça ne passe toujours pas avec une trajectoire plane tu peux essayer de jouer avec les options de la fonction de balayage qui permettent dans certains cas de rattrapper les pbs de rayon de courbure... sinon il faudra opter pour une construction en plusieurs fois en créant un balayage d'abord sur la partie extérieure (pour éviter les pbs de rayon de courbure trop faible), puis en construisant le reste avec d'autres fonctions. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un balayage multi-trajectoires avec une "spine" adaptée mais ça nécessite un bon niveau de connaissance du logiciel.
CELEFAM Posté(e) le 12 juin 2015 Auteur Posté(e) le 12 juin 2015 Je pense que le souci vient d'un probléme d'orientation de la trajectoire, la courbe à été créée par point suite à une copie d'arête d'un autre fichier.Peut-on redéfinir un plan d'orientation par défaut ?
marwacad Posté(e) le 16 juin 2015 Posté(e) le 16 juin 2015 Je pense aps que ce soit un souci de section, car MAFELEC dit que le logiciel qualifie la trajectoire comme incorrecte, donc je suppose qu'il n'est pas arrivé au stade de définir la section en esquisse car déjà ,il bloque lors de la section de la trajectoire.. Dans une recente discussion commencée par MAFELEC, ce dernier dit qu'il utilise encore Wildfire 3.0.En Wildfire 3.0, il y a avait ces 2 commandes : Balayage et Balayage à section variable.Une courbe formée de points comme dans l'image indiquée par MAFELEC ne passera pas avec lma fonction Bayalage, mais passera avec la fonction balayage à section variable. Voilà c'était une hypothèse.
hoppla Posté(e) le 16 juin 2015 Posté(e) le 16 juin 2015 C'est effectivement dans la fonction "balayage à section variable" qu'on peut sélectionner un plan et/ou une autre courbe (par exemple la trajectoire projectée sur un plan) pour orienter la section. Cette fonction est très puissante mais elle demande un peu d'expérience pour maitriser les différentes options.
CELEFAM Posté(e) le 16 juin 2015 Auteur Posté(e) le 16 juin 2015 Bravo les gars, c'est bien le balayage à section variable qu'il fallait !Merci à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant